AI, Data & IT Leaders
Hyper-personnalisation : transformez vos parcours clients grâce à l’IA générative
Cercle Des Territoires Innovants

Mobilité et logistique pendant les JO 2024 : conseils et solutions pour les entreprises

5/7/2024
AI, Data & IT Leaders

LLM : comment rester dans la course ?

18/6/2024
FASHION, BEAUTY & LUXURY

Mode et beauté durables : la biotech pour répondre aux nouvelles exigences

14/6/2024
plus de filtres

Les Articles

Retrouvez chaque semaine des contenus éclairés sur les tendances qui façonnent l’avenir de votre marché. Une veille internationale décryptée par nos experts sur les enjeux sectoriels (Retail, Banque & Assurance, Luxe, Mode & Beauté,...), business (Data & Digital, RH,...) et sur les grands événements mondiaux (CES, NRF, ...).

AI, Data & IT Leaders
17/7/2024

Hyper-personnalisation : transformez vos parcours clients grâce à l’IA générative

Autrefois, vos clients se contentaient de produits et services personnalisés. Désormais, ils attendent qu’ils soient hyper-personnalisés. Cette stratégie marketing, qui utilise les données clients en temps réel pour fournir une expérience unique aux consommateurs, devient essentielle pour répondre à leurs attentes. Découvrez comment l’IA générative peut accélérer cette hyper-personnalisation, et transformer ainsi vos parcours clients.

Cercle Des Territoires Innovants
5/7/2024

Mobilité et logistique pendant les JO 2024 : conseils et solutions pour les entreprises

Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent un défi logistique d’envergure pour la capitale française. Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus et 13 sites olympiques disséminés à travers la ville, la gestion des flux de personnes et de marchandises sera cruciale pour assurer le bon déroulement des événements. La logistique urbaine, qui inclut le transport et la distribution des marchandises, jouera un rôle central pour répondre aux exigences de cet événement planétaire.

AI, Data & IT Leaders
24/6/2024

Les 4 cas d’usages inspirants qui ont marqué DATA & AI for business

Selon McKinsey, les clients sont 23 fois plus susceptibles d'acheter auprès d'une entreprise qui utilise efficacement ses données pour l'acquisition et la fidélisation. Devenue aussi indispensable que le recours à l’intelligence artificielle, la gouvernance des données a été le maître mot lors du lors du DATA & AI For Business. Voici un aperçu de quatre cas d’usage menés par des entreprises de divers secteurs qui ont marqué cet événement.

Devenez membre du HUB Institute et accédez à nos contenus en illimité

En adhérant au HUB Institute, vous bénéficiez d’un accès à notre plateforme en ligne qui vous permettra de consulter l'intégralité de nos contenus.

EN SAVOIR PLUS
Healthcare & Wellness
21/2/2024

Le futur de la santé : L’IA au service de la gestion des patients

Une récente étude du Healthcare Data Institute révèle que 40 % des médecins intègrent désormais l’intelligence artificielle dans leur vie professionnelle et personnelle. Un chiffre qui n’est sans doute pas près de diminuer, tant l’IA est amenée à s’inviter dans tous les corps de métier. Alors que l'intelligence artificielle sera demain utilisée pour prévenir et détecter des maladies, elle se révèle aujourd'hui particulièrement efficace pour simplifier la gestion des patients. Découvrez comment certains modèles d’IA sont déjà disposés à utiliser les données médicales pour faciliter la prise en charge des personnes soignées.

CITIES & PROPTECH
16/2/2024

La mobilité durable au cœur des prochaines élections européennes

À l'approche des prochaines élections européennes, la question de la mobilité durable se profile comme un enjeu majeur. Alors que l'Europe s'efforce de promouvoir des politiques environnementales plus ambitieuses, les électeurs se trouvent à un carrefour décisif pour déterminer la trajectoire future du continent en matière de transport et de mobilité.

RETAIL
14/2/2024

Transformation du retail : comment l’intelligence artificielle optimise l’expérience client et l’approvisionnement

L'essor rapide de la technologie, y compris l'intelligence artificielle et l'analyse des données, révolutionne la manière dont les entreprises interagissent avec les consommateurs. La personnalisation, la sécurité des données et l'adaptation aux nouvelles réglementations sont des priorités absolues. Les attentes des consommateurs évoluent également rapidement, et exigent des expériences d'achat plus personnalisées et responsables. C’est pourquoi, la capacité à innover et à offrir une expérience client exceptionnelle est essentielle pour rester compétitif. Les marques qui réussissent sont celles qui savent anticiper les tendances et s'adapter rapidement aux nouvelles réalités du marché. C'est un défi continu, mais aussi une opportunité passionnante pour redéfinir les normes du secteur et créer des expériences client inoubliables.

E-commerce & Supply Chain Leaders
8/2/2024

L'impact de l'IA sur l'automatisation des processus dans la Supply Chain

L'automatisation des processus s'impose comme un catalyseur pour la rupture des silos organisationnels, favorisant ainsi une meilleure gestion opérationnelle et des gains de temps considérables. Pour nous éclairer davantage sur ce sujet et sur la manière dont l'IA dynamise le process automation, Julien Clément, Account Executive chez Appian, partage son expertise lors d'une interview accordée au HUB Institute dans le cadre de son intervention au Forum & Meetings Retail & eCommerce.

RETAIL
7/2/2024

Stratégies internationales et innovations technologiques : réinventer le retail en 2024

Adaptabilité et adoption agile de nouvelles technologies vont main dans la main pour toute marque souhaitant maintenir sa compétitivité sur le marché. Ce contexte dynamique exige des entreprises qu'elles restent à l'affût des évolutions des besoins et des attentes des consommateurs, afin de proposer des solutions à la fois innovantes et pertinentes. Les marques qui réussissent à s'adapter rapidement à ces changements en intégrant de nouvelles approches et technologies dans leurs stratégies se positionnent en leaders de l'évolution du retail, marquant ainsi le paysage commercial de leur empreinte distinctive.

RETAIL
6/2/2024

IA, Beauty Tech, Livraison : les tendances vues au RETAIL & E-COMMERCE forum and meetings

Le secteur du retail se trouve au cœur d'une triple transformation, façonnée par les avancées technologiques, les nouvelles attentes des consommateurs et les impératifs environnementaux, qui influent directement sur la vie quotidienne. L'adaptation à ces défis majeurs, s'accentuent par la réalité selon laquelle notre capacité d'adaptation peine à suivre le rythme effréné de l'innovation. Examinons ensemble l'émergence du retail media, l'importance cruciale de l'optimisation de la livraison dans la satisfaction client, ainsi que l'évolution de l'Intelligence artificielle générative.

Cercle Des Territoires Innovants
5/2/2024

Mobilité électrique en 2024 : nouveautés, performances et perspectives

Dans un monde confronté à des défis environnementaux et sociétaux sans précédent, l'électrification de la mobilité se présente comme une solution prometteuse, capable de remodeler nos villes et de réduire significativement les émissions de CO2. Cette transition vers une mobilité plus propre et plus durable est portée par une vague d'innovations et un afflux massif d'investissements dans le secteur de l'électromobilité.

FASHION, BEAUTY & LUXURY
31/1/2024

3 conseils pour atteindre les nouveaux consommateurs de luxe

Longtemps, les consommateurs de produits de luxe évoquaient des personnes habillées en vêtements de marques arpentant les Champs-Élysées ou la Cinquième Avenue. Le luxe était alors caractérisé par des prix très élevés, la notion d’exclusivité et d’autres symboles de richesse et de réussite sociale. En une décennie, les codes ont changé. Les consommateurs de produits de luxe ont désormais des profils bien plus nuancés et sont aujourd’hui plus sensibles aux prix, au respect de l’environnement et connectent aux marques via de plus nombreux canaux qu’auparavant. Les professionnels du marketing doivent tenir compte de cette révolution et rester agiles pour continuer à engager ces audiences. Pour cela, ils doivent s’appuyer sur des solutions leur permettant d’identifier les bons insights.

CMO LEADERS
29/1/2024

Redéfinir l’expérience client : les coulisses du RETAIL & E-COMMERCE Forum and Meetings 2024

Parce que nous ne suivons pas les tendances, nous les créons ! 2024 commence en beauté avec l'événement incontournable : RETAIL & E-COMMERCE, Forum and Meetings. Bien plus qu’un salon, l'innovation et l'expertise sont les maîtres mots de ces deux jours de networking, de conférences et de rendez-vous business. Dans notre monde, l'innovation et l'expertise sont les maîtres mots. Nous vous promettons une plongée profonde dans les dernières avancées du retail et de l'e-commerce, des insights que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Préparez-vous à explorer l'avenir du commerce et découvrez ce que nous vous réservons pour cette édition 2024.

B2B, ENERGY & INDUSTRY
26/1/2024

Intégrer le collaborateur au cœur de la transformation durable d'entreprise

Dans un contexte où les préoccupations environnementales prennent une place prépondérante, les entreprises sont appelées à réinventer leurs pratiques. L'intégration du collaborateur au cœur de cette transformation durable émerge comme une nécessité stratégique, reflétant un changement de paradigme dans le monde des affaires.

Mobility, Travel & Hospitality
23/1/2024

Mobility Impact Forum : les 4 start-up à suivre en 2024

En France, le secteur des transports est responsable de 38 % des émissions de CO2, selon le ministère de la transition écologique. Pour les réduire, des start-up émergent en proposant des solutions novatrices ingénieuses pour réduire notre impact environnemental. De l’utilisation progressive de l’électrique jusqu'au recours à la data, découvrez ces nouvelles solutions de mobilité qui visent à transformer nos modes de déplacement, tout en minimisant notre impact sur la planète.

CMO LEADERS
22/1/2024

NRF 2024 : innovations et tendances, ce qu'il faut retenir du salon

Nos experts du HUB Institute ont arpenté les allées de l’événement le plus attendu des retailers en cette rentrée 2024. De New York à votre écran, nous partageons les perspectives stratégiques et les enseignements clés tirés de cette expérience immersive. Découvrez le décryptage des tendances émergentes ainsi que nos impressions sur l'état actuel du secteur.

CMO LEADERS
17/1/2024

Retailtainment, omnicanalité et AIgmented marketing : le futur de la relation client dans le commerce

Dans un paysage commercial en constante évolution, le mariage entre le digital et l'expérience physique redéfinit la relation client. Avec le commerce en ligne affichant un taux de croissance annuel moyen de 14 %, tandis que le commerce en magasin peine à atteindre 1,4 % entre 2010 et 2020, les consommateurs exigent désormais bien plus qu'une simple transaction.

CMO LEADERS
12/1/2024

Tout savoir sur l’IA générative : zoom sur les 11 prédictions 2024

Sans surprise, 2023 a été bercé par le développement des IA génératives. Les prochaines années devraient suivre la même trajectoire : d’après Sopra Steria Next, le nombre d’utilisateurs d’intelligences artificielles devrait tripler d’ici cinq ans, pour passer de 200 millions en 2023 à 600 millions en 2028. Ce secteur en pleine expansion devrait ainsi connaître de nouveaux bouleversements cette année. Des questions de régulation à l'adoption de l'IA générative dans votre entreprise, découvrez nos 11 prédictions pour 2024.

RETAIL
10/1/2024

Retail media mania : comprendre et saisir les opportunités offertes

Autrefois chasse gardée quasi exclusive des géants du secteur tels qu’Amazon, le retail media connaît désormais un véritable essor. Démultiplication des acteurs, vitesse d’évolution exponentielle (IAB, GroupM 2023), il est facile de s’y perdre. Une chose est pourtant sûre : il s’agit d’une opportunité de rentabilité et de croissance considérable pour les distributeurs et les e-commerçants. Alors comment la saisir et en tirer pleinement parti ?

RETAIL
10/1/2024

Digital marketing retail : 5 solutions innovantes pour optimiser vos points de vente

Êtes-vous prêt à embrasser le futur du retailtainment en 2024 ? Préparez-vous à dynamiser vos ventes, à optimiser l'expérience client et à rester à la pointe de l'industrie. Dans ce paysage en constante évolution, il est essentiel de découvrir les outils qui propulseront votre entreprise vers le succès. Explorez les dernières innovations du retail à travers ces 5 solutions qui vont vous permettre de répondre aux défis de demain.

BANKING & INSURANCE
8/1/2024

Le nouveau rôle des directions financières en 2024

Si, pour les directions financières, l’année 2023 fut caractérisée par un haut degré d’incertitude, 2024 promet de s’inscrire dans la continuité de ce climat imprévisible. Incertitudes géopolitiques, risques avec les différents conflits en cours, mais aussi économiques et réglementaires, avec la crise de l’inflation que nous traversons et l’arrivée de nouvelles réglementations ESG. Dans ce contexte mouvant, une chose demeure : la nécessité pour les directions financières d’adapter leurs stratégies pour répondre à ces enjeux de taille. Ainsi, la volonté de 63 % d’entre elles de faire évoluer leur organisation pour hâter leur transformation (chiffres : étude PWC) est particulièrement significative. Pour relever les défis de la durabilité, de la cybersécurité et de la transformation numérique, les directions financières doivent donc se doter des outils humains et technologiques adéquats. Open banking, blockchain et IA générative, découvrez avec Hub Institute les tendances incontournables pour la gestion financière en 2024.

MANAGEMENT & HR LEADERS
3/1/2024

Les 9 prompts ChatGPT pour simplifier le travail dans les ressources humaines

Malgré la montée en puissance de l’intelligence artificielle, une enquête de Gartner révèle que seuls 5 % des responsables RH ont mis en œuvre l’IA générative dans leur travail. Pourtant, l’IA dans les ressources humaines offre de nouvelles perspectives de travail. L'outil ChatGPT vous permet d'automatiser diverses tâches, du processus de recrutement à l'implication dans le développement personnel et professionnel des employés. Découvrez ces 9 prompts ChatGPT qui vont révolutionner vos pratiques en vous permettant une meilleure automatisation des processus RH.

CMO LEADERS
21/12/2023

RHTech, GreenTech, Cybersécurité ... Les 15 startups innovantes à suivre en 2024

D’après une étude de l’INSEE parue en 2021, le nombre de startups en France dépasse le million. Ce nombre impressionnant est contrebalancé par le fort taux d’échec de ces entreprises, dont au moins 60 % n’atteignent pas la maturité et finissent par cesser leurs activités. En revanche, les startups qui dépassent ce cap présentent des opportunités d’investissement et des perspectives d’innovation particulièrement intéressantes. La France présente un paysage entrepreneurial particulièrement propice à l’émergence des startups. Le HUB Institute vous présente 15 startups aux trajectoires intéressantes à suivre en 2024.

CMO LEADERS
20/12/2023

Réinventez l'expérience client dans les retail stores

Pour une réussite optimale de votre entreprise, l'expérience client est devenue un élément essentiel à ne pas négliger. Alors que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants, l'intégration des solutions omnicanal n'est plus un luxe mais une nécessité. Non seulement vous devez répondre aux besoins de vos clients, mais aussi être capables de les surprendre et de les impressionner. Adaptez votre stratégie marketing à l'aide des conseils des experts du HUB Institute. 

CMO LEADERS
19/12/2023

Les 10 prompts ChatGPT pour optimiser votre stratégie marketing

Aujourd’hui, 23 % des professionnels du marketing utilisent l’intelligence artificielle dans leur travail, selon Ringover. Cette tendance est destinée à s’amplifier, soulignant ainsi l'importance de maîtriser rapidement les outils d’IA générative. Au quotidien, les modèles de langage comme ChatGPT se révèlent précieux pour stimuler votre créativité, générer du contenu ou perfectionner votre stratégie marketing. Découvrez ces 10 prompts qui vont révolutionner votre utilisation de ChatGPT en vous permettant d’optimiser vos prises de décisions.

AI, Data & IT Leaders
18/12/2023

Cybersécurité en entreprise : stratégies et innovations révélées

Plongez au cœur des stratégies éprouvées et des aperçus d’innovations les plus actuelles de la cybersécurité. Cas concrets d’entreprises comme Bouygues et Lefebvre Sarrut aux orientations du secrétariat général pour l’investissement, le HUB Institute vous offre un avant-goût des intégrations efficaces de la cybersécurité pour votre stratégie d’entreprise.

14/12/2023

Vers une économie net zéro : les trajectoires de Legrand, EIT InnoEnergy et Allianz Trade

Dans une ère où la durabilité dicte les règles du jeu, c'est la course vers une économie respectueuse de l'environnement. Objectif, parvenir à une neutralité carbone d'ici 2050. Une tranformatioon verte où la gouvernance, la réduction des émissions, la collaboration et l'innovation durable forment le socle d'une économie net zéro.

B2B, ENERGY & INDUSTRY
13/12/2023

COP 28 : un accord obtenu après des négociations intenses

Malgré les promesses de nombreux pays dans le cadre de l'Accord de Paris, les efforts pour atteindre les objectifs d'atténuation et d'adaptation sont loin d'être suffisants. L'échec à fournir l'aide financière prévue aux nations en développement aggrave la fracture entre les promesses et les actions tangibles. La question épineuse des "pertes et dommages" reste un point de discorde non résolu, accentuant les divisions au sein de la communauté internationale. Dans ce contexte, la COP28 se profilait comme une chance cruciale de transformer les engagements en actions concrètes et de forger un avenir plus résilient face aux défis climatiques croissants.

CMO LEADERS
8/12/2023

GITEX 2023 : retour sur les tendances technologiques révolutionnaires

Retour sur les temps forts du GITEX 2023, le plus grand salon technologique au monde, où l’ambition des Émirats Arabes Unis de dominer l'industrie, à l'ère de l’innovation et de la technologie. Sous la vision dynamique de l'émir de Dubaï, Mohamed bin Rashid Al Maktoum, le pays s'érige en pôle technologique ultra-dynamique, propulsant des initiatives novatrices dans l'intelligence artificielle, la robotique, et bien plus encore. Découvrez un panorama complet des innovations qui redéfinissent votre manière de vivre et de faire vos affaires.

IMPACT CSR LEADERS
7/12/2023

Révolution Green IT : tendances et initiatives pour un avenir durable

Au cœur de l'urgence écologique, l’événement IMPACT Paris Summit a levé le voile sur les avancées majeures vers la durabilité. Vincent Ducrey, CEO de HUB Institute, a initié la cérémonie en dévoilant la triple transformation qui guidera le grand chantier de 2024; et un aperçu de la vision stratégique portée par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique, a démontré l'engagement ministériel sur le Green IT. Plongez dans l'exploration des horizons durables avec les leaders d'Auchan et IBM, puis explorez les pratiques écologiques du cloud avec AWS et Thales. La suite révèle les implications européennes avec la BEI et Traace, éclairant la CSRD. Terminez votre exploration par les chantiers clés de la grande distribution. Rejoignez-nous dans cette quête et découvrez les initiatives Green IT qui forgent notre avenir durable.

CMO LEADERS
4/12/2023

L'IA générative pour une stratégie gagnante du marketing d'influence

En 2023, le marketing d’influence représente désormais 10 % du budget publicitaire. En croissance constante, le marketing n’échappe pas à l'intelligence artificielle. Découvrez comment améliorer et optimiser votre création de contenu à l'aide de l'IA. Explorez également les prémices des influenceurs générés par l’intelligence artificielle, à l’image d’Anne Kerdi, pour une nouvelle approche de vos collaborations commerciales.

CMO LEADERS
30/11/2023

Social media, publicité & IA : comment construire une stratégie engageante à l'ère du numérique responsable ?

À l’heure de la transformation numérique, il est essentiel d'accroître votre sensibilisation aux enjeux climatiques et de maximiser votre engagement en faveur de l'éco-responsabilité. Selon une étude de l'IAB Europe, la question environnementale se positionne parmi les trois principaux enjeux de l'industrie digitale, soulignant cette prise de conscience. Les cas de L’Oréal et d’EDF ENR, présentés lors de l’événement Social, AI&Digital Advertising organisé par le HUB Institute, ont permis de mettre en avant des solutions concrètes pour faciliter cette transition. Explorez les stratégies de l’Oréal pour limiter le poids écologique de ses campagnes digitales. Découvrez également comment les créations TikTok offrent une opportunité de promouvoir des solutions durables, en soulignant la nécessité de maximiser la visibilité des vidéos pour un impact significatif.

AI, Data & IT Leaders
29/11/2023

Data centers Digital Realty : Impacts et feuille de route 2030

Énergies renouvelables, efficacité énergétique et décarbonation, trois axes d'un même plan d'action que Digital Realty mène depuis 2014 pour réduire les émissions carbone de ses data centers. Louis-Marie Le Leuch, Directeur Énergie & Développement Durable chez Digital Realty en France à la tête de ce plan d'action, accorde une interview au HUB Institute pour parler de la feuille de route 2030 en adéquation avec les objectifs européens d'atteindre le net 0 en 2050.

IMPACT CSR LEADERS
28/11/2023

IMPACT Paris SUMMIT 2023 : L'événement incontournable où le numérique rencontre la responsabilité sociétale

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du Paris SUMMIT IMPACT 2023, événement où le numérique et la responsabilité sociétale se rencontrent pour façonner un avenir plus vert et engagé. Plongez au cœur des avancées révolutionnaires des entreprises qui transforment le paysage environnemental et social.