AI, Data & IT Leaders

Gouvernance et transformation digitale : L'IA au service des entreprises

5/6/2024
AI, Data & IT Leaders
5/6/2024
temps de visionnage :

Gouvernance et transformation digitale : L'IA au service des entreprises

Ecouter cet article
Partager cet article
Carla De Jesus
Content Marketing Producer
Lila Ricci
Content producer
Axel Moisan
Assistant Content Producer
En partenariat avec
Clap de fin pour l'événement DATA & Ai For BUSINESS, au cours de cette deuxième et dernière journée, les leaders du secteur ont partagé avec nous comment exploiter l'IA pour transformer leurs opérations et optimiser l'expérience client. De TotalEnergies, qui passe de l'idéation à l'industrialisation de ses projets d'IA, à La Poste, qui réinvente ses processus internes grâce à l'IA générative, en passant par Castorama et Carrefour. Tous montrent comment l'IA peut révolutionner la gouvernance des données et améliorer les performances opérationnelles. Ne manquez pas cette occasion d'approfondir votre connaissance de l'IA et de découvrir comment ces innovations peuvent s'appliquer à votre organisation.

CTA - Replays DATA & AI à venir

TotalEnergies : De l'idéation à l'industrialisation avec l'IA

TotalEnergies se distingue par sa mise en place des Squad Data Science pour une approche plus spécialisée, pour passer des preuves de concept (POC) à l'industrialisation de projets d'IA en 5 étapes clés : 

1 Acculturation de la DATA : Formation des équipes pour comprendre les potentialités et applications de l'IA.

2 Phase d'idéation : Identification des cas d'usage à forte valeur ajoutée (ex. : analyse prédictive pour l'optimisation des forages pétroliers, réduisant les coûts et augmentant l'efficacité).

3 Exploration de la data : Étude de la faisabilité technique et de la désirabilité utilisateur.

4 Construction des modèles IA : Focus sur la robustesse et la durabilité des modèles.

5 Déploiement et accélération : Maintenance des modèles IA pour fournir des insights pertinents en continu.

Avec plus de 600 modèles IA industrialisés et 250 déploiements dans plus de 25 pays, TotalEnergies montre comment une approche méthodique et rigoureuse peut transformer radicalement une organisation. Des initiatives permettant à TotalEnergies d'avoir un nouveau regard sur leurs produits et leur organisation, garantissant une vision à long terme et une adoption large de l'IA dans toutes leurs opérations.

Accompagner ses collaborateurs à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’IA générative. 

La Poste transforme ses collaborateurs aux nouvelles technologies

Le Groupe La Poste met l'IA au service de ses postiers, transformant leurs pratiques avec des projets innovants. Grâce à des programmes d'acculturation et de formation, les postiers sont accompagnés dans l'adoption de ces technologies.

En 2023, La Poste a lancé une école dédiée à la data et à l'IA, inculquant des principes d'utilisation éthique et conforme au RGPD. Le développement de "La Poste GPT" permet aux collaborateurs d'accéder rapidement à des bases de connaissances, garantissant des réponses précises et cohérentes, tout en évitant les erreurs. Outils de matching de CV, de reconnaissance de factures et des solutions logistiques pour fluidifier et optimiser les processus ont été mis en place. 

Le cas Castorama : L’IA au coeur de la grande distribution 

Leader dans le secteur de la distribution de bricolage, Castorama a entrepris une transformation digitale majeure, redéfinissant son organisation interne et son interaction avec les clients. En 2020, l'enseigne a été la première à lancer un moteur de recherche visuel, exploitant l'IA pour améliorer l'expérience client en ligne. Résultat : une augmentation de 100% des performances de leur site e-commerce.

Castorama ne s'est pas arrêté là. Avec l'introduction du cadre Athena en 2022, Castorama à sécuriser ses données et développé de nombreux cas d'usage de l'IA, incluant le lancement de "Hello Casto", un conseiller virtuel. Ce bot, capable de répondre aux questions comme un vendeur en magasin physique, a révolutionné le service client, enregistrant 100 000 conversations par mois et contribuant à 20% du chiffre d'affaires du site e-commerce.

De plus, un programme de formation pour les collaborateurs en marketing, data, IT et CRM a été mis en place, garantissant que chaque employé puisse optimiser son rôle face à ces innovations technologiques.

Enfin, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les professionnels du bricolage ont collaboré avec la startup Nfinite dans le but de digitaliser leur contenu produit grâce à la réalité augmentée. Cette fonctionnalité, permet aux clients de visualiser les produits dans leur environnement, enrichissant ainsi l'expérience d'achat. Grâce à ces initiatives, Castorama démontre comment l'IA peut transformer non seulement la relation client mais aussi l'efficacité opérationnelle interne.

Carrefour et l'IA Générative : Vers une révolution des processus internes et de l'expérience client

Chez Carrefour, trois principaux domaines sont ciblés pour tirer parti de l’IA générative : l'intégration de GenAI dans tous les processus internes pour des gains de productivité, la transformation radicale des fonctions clés, et l'amélioration de l'expérience client grâce à des chatbots et des expériences personnalisées.

Carrefour a déjà lancé plusieurs initiatives, notamment le chatbot Hoplà! Marketing Studio, qui simplifie les courses en ligne en proposant des recettes et des idées de repas personnalisés. De plus, une plateforme génère du contenu marketing en utilisant Google Cloud et Vertex AI, et la technologie OCR combinée à GPT enrichit les fiches produits du e-commerce de marques propres.

L'entreprise a rapidement mis en œuvre des projets pilotes et des MVP en 4 à 6 semaines, avec une priorité sur les cas d'usage à fort impact et une mise à l’échelle. 

Plus de 20 initiatives sont en cours dans 9 départements différents, et plus de 1000 employés ont été sensibilisés à l'IA générative. Des sessions communautaires mensuelles et autres communications internes servent à informer les employés de Carrefour des dernières nouvelles en matière de retail et de technologie, en mettant l'accent sur l'IA générative.

Analyse des devis marchand avec l’IA générative 

Carrefour applique également l'IA générative pour analyser les devis d'achats marchands. En traitant différentes typologies de demandes, l'outil compare les devis reçus en fonction de divers critères et produit un tableau comparatif ainsi qu'un résumé justifiant le choix du devis. Cela facilite la tâche des magasins et permet de gagner du temps pour les acteurs impliqués dans le processus d'achat.

Gouvernance et culture data-driven : Des solutions innovantes pour les ressources humaines et les organisations

Gouvernance de l'IA dans les ressources humaines : La solution d'IBM watsonx.governance

Face aux 50 risques inhérents à l'IA, tels que la fuite d'informations personnelles (IP/PII) ou le biais algorithmique, watsonx.governance propose une solution complète pour assurer la conformité et la responsabilité de l'IA.

En utilisant watsonx.governance, vous pouvez automatiser la capture des métadonnées et suivre le cycle de vie des modèles IA, garantissant ainsi la transparence et la traçabilité. Ce système intègre des workflows prédéfinis pour évaluer les risques et assurer la conformité avec des réglementations comme l'AI Act européen, qui matérialise la logique du risque pour les données personnelles et les entreprises.

Au cours de leur intervention, Alice Pinault, Global Technical Sales - AI Governance et Thomas Dognin, AI Market Sales Leader - Data & AI France nous ont illustré leur solution  robuste pour gouverner l'IA en toute confiance, avec l'automatisation du processus de recrutement, où watsonx.governance évalue les CV en fonction des exigences de conformité locales, formalise les besoins, et gère les risques via des questionnaires structurés. Cela permet non seulement de gagner en efficacité mais aussi de minimiser les risques opérationnels et juridiques.

Insuffler une Culture Data-Driven dans l'Organisation

Gérer de manière efficace ses données implique de nombreuses interrogations. Aujourd’hui, beaucoup aspirent à devenir data-driven. Or, cette gouvernance rencontre des difficultés, comme le caractère abstrait des données et la difficulté à établir un lien clair avec la valeur ajoutée qu'elles peuvent apporter. Jean-Paul Otte, data strategy lead chez Precisely, a partagé trois principes pour y remédier : 

  • la mobilisation des directions et la responsabilisation des manager afin de mettre en place des actions qui permettent de mieux gérer vos données 
  • l’établissement de process d’amélioration continue grâce à un data steward qui doit faire en sorte que la donnée soit adaptée à l’objectif métier
  • la création d’un guichet unique de la donnée, où tous les collaborateurs aient accès à une même base.

Pour atteindre cet objectif commun, il est essentiel non seulement de permettre à tous vos collaborateurs de comprendre les données, mais aussi de créer un environnement centré sur la data dans l'ensemble de l'organisation.

La question aujourd’hui n’est plus : est-ce que la donnée est importante ?Je crois que tout le monde l’a compris”, Jean-Paul Otte, data strategy lead chez Precisely 

DATA & IA For Business : Ne manquez rien de tous les contenus du HUB Institute

Après une journée riche en retours d’expérience, explorez en détail les autres moments forts de notre événement avec notre article regroupant le best of de de la première journée du DATA & Ai For BUSINESS sur les dernières tendances et innovations de la segmentation client amélioréee.

pré-inscription Best of VivaTech 2024

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne