Innovation Leaders

Les 30 citations les plus marquantes de Viva Technology

27/5/2024
Innovation Leaders
27/5/2024
temps de visionnage :

Les 30 citations les plus marquantes de Viva Technology

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Cette année, plus de 400 intervenants ont pris la parole sur les scènes de Viva Technology. Parmi eux, Elon Musk, Bruno Le Maire, John Kerry, ainsi que les sœurs Serena et Venus Williams. Sans surprise, l’intelligence artificielle et les enjeux de durabilité ont occupé une place centrale dans les discussions. Découvrons ensemble les 30 citations qui ont marqué le public BtoB durant le plus grand salon consacré à l'innovation technologique et aux start-up en Europe.
Best of VivaTech 2024

La France et sa capitale décorées

“Paris definitely punches above its weight.”  

Kathleen Breitman, co-fondatrice de Tezos

“Au cours des cinq dernières années, la France a été le pays le plus attractif pour les investissements étrangers en Europe.”

Marina Ferrari, Secrétaire d'État chargée du Numérique en France 

Marina Ferrari, aux côtés d’Elisabeth Borne lors du salon Viva Technology (source : @Marina_Ferrari)

L’intelligence artificielle : le sujet incontournable de VivaTech

L’IA, une opportunité unique…

“L'intelligence artificielle est une opportunité unique pour l'Europe de rattraper la productivité qu'elle a perdue au cours des dernières décennies”

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

“L'IA est une opportunité pour l'humanité : une occasion d'apprendre mieux, d'être libéré des tâches à faible productivité et de promouvoir les valeurs clés qui nous distinguent des machines, telles que l'empathie et la créativité.”

Julie Ranty, Co-fondatrice de Hey Pollen 

"L'attention est devenue un KPI crucial, nous avons donc développé une solution d'IA et d'apprentissage automatique pour analyser les séquences de regard avant et après les campagnes, nous permettant de comprendre et d'optimiser l'attention.”

Sylvain Le Borgne, CDO de JC Decaux.

“Internet a révolutionné le shopping avec le commerce électronique, brisant les barrières de temps et de distance. Pourtant, le shopping comporte encore des frictions. Avec l'IA générative, c'est comme une voiture autonome pour le shopping, tout est personnalisé pour vous.”

Rajat Taneja, Président de la Tech chez Visa

“Aujourd'hui, moins de 1 % du contenu en ligne est généré par l'IA. Dans les cinq prochaines années, nous prévoyons qu'au moins 50 % du contenu en ligne sera généré ou augmenté par l'IA.”

Cristobal Valenzuela, Co-fondateur de Runway

… mais qui est également contestée

“Il y a deux façons de voir l'IA : comme un outil d'amélioration ou comme un substitut de la créativité, ce qui entraîne un appauvrissement intellectuel, rendant difficile la découverte de grands écrivains et créateurs.”

Johnny Geller, CEO de The Curtis Brown Group

“Nous humanisons, nous anthropomorphisons de plus en plus ces modèles et c'est très mauvais. C'est la pire chose que nous puissions faire aujourd'hui pour l'opinion publique et l'éducation autour de l'IA.”

Thomas Wolf Co-fondateur de Hugging Face 

“Ne travaillez pas sur les modèles de langage (LLM). Cela est entre les mains de grandes entreprises, il n'y a rien que vous puissiez apporter. Vous devriez plutôt vous concentrer sur les systèmes d'IA de prochaine génération qui lèvent les limitations des LLM.”

Yann LeCun, Chief AI scientist at META

"Il existe de nombreuses vidéos de moi en ligne et en 15 minutes, mon ami hacker a réussi à créer une deepfake de ma voix pour dire des choses que je ne dirais jamais. Nous devons sensibiliser la prochaine génération à ce sujet."

Wendy Nather, Directrice de la sécurité de l'information chez CISCO

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lors de Viva Technology (source : Frenchweb)

Elon Musk, l’attraction de Viva Technology

En 2023, le patron de Tesla et de SpaceX s'était rendu à la Porte de Versailles, ce qui avait suscité un immense engouement auprès des spectateurs. Cette année, Elon Musk est resté chez lui pour répondre aux questions lors de sa conférence “Everything you always wanted to know about Elon (but were afraid to ask)”. Cela ne l’a pas empêché de s’exprimer avec sincérité, en abordant des sujets tels que ses ambitions spatiales et l'intelligence artificielle, comme à son habitude.

“My biggest hope is Mars. My biggest fear is AI.”
“Je pense qu'à long terme, dans un scénario favorable, tout travail qu'une personne effectue sera facultatif. Si vous voulez faire un travail comme un passe-temps, vous pourrez le faire. Mais sinon, l'IA et les robots fourniront tous les biens et services dont vous avez besoin.”
“Il est important que l'IA soit formée pour être véridique et non pour être politiquement correcte. La correction politique n'est souvent pas la vérité, ce qui signifie que vous programmez l'IA à mentir, et je pense que cela se retournera très mal. Pour moi, l'honnêteté est la meilleure politique.”
“J'encouragerais les parents à limiter l'accès des enfants aux réseaux sociaux, car ils sont programmés par une IA qui maximise la dopamine.”

Elon Musk a répondu aux questions des spectateurs de Vivatech en vidéo (photo : @VivaTech)

La durabilité également au cœur des discussions 

“We either capture those emissions or we don't create them.”

John Kerry, 68e secrétaire d’État des USA

“En Europe occidentale et aux États-Unis, 30 à 40 % de la nourriture est gaspillée et les pertes après récolte peuvent atteindre 45 % dans les pays en développement. Le gaspillage alimentaire contribue aux gaz à effet de serre et nous devons aborder ce problème, mais les agriculteurs manquent de technologies pour y parvenir.”

Bernhard Kowatsch, chef de WFP Innovations

“80 000 repas sont gaspillés chaque seconde. Même si nous en sauvons 4 par seconde, ce n'est pas suffisant. Nous devons nous attaquer aux 80 000, ce qui nécessite innovation et engagement.”

Julie Klinge Johansen, CCO deToo good to go

 “86 % viennent de passer à des articles de seconde main premium ou de luxe... En les sensibilisant au problème de la mode rapide, nous avons réussi à provoquer un changement de comportement."

Marie-Christin Oebel, CMO de Vestiaire Collective

“Le trafic réseau nécessite une compensation. Les grandes plateformes le génèrent sans le payer. Nous avons besoin d'un modèle économique où elles sont incitées à le réduire.”

Christel Heydemann, CEO de Orange

Quelques mots pour le secteur de la finance et du retail à VivaTech

 “La finance, comme l'apprentissage automatique, utilise des données passées pour prendre des décisions, en se concentrant sur la performance financière. Sans repenser leur approche, la finance traditionnelle continuera à répéter les erreurs du passé et à contribuer aux problèmes actuels."

Marie Ekeland, fondatrice de 2050do

"Il n'y a pas de frontière entre le hors-ligne et l'en ligne. Les marques qui les considèrent comme les mêmes canaux sont les plus réussies.”

Harley Finkelstein, Président de Shopify, à propos du marché du luxe

“The top 2 % of luxury customers drive 40 % of luxury sales. The top 2 % drop 40 %.”

Harley Finkelstein, Président de Shopify

Harley Finkelstein sur la scène de Viva Technology (source : @harleyf

Le Future of Work et la santé, deux secteurs intimement liés

“L'accès au travail était autrefois limité par l'expertise ou l'expérience. Aujourd'hui, interagir avec ces systèmes avec une expertise minimale et produire des résultats utiles, comme le codage, est très valorisant.”

James Manyika, SVP of Research, Technology & Society d'Alphabet 

“40 % des personnes dans les pays développés vivent jusqu'à 100 ans et les pensions varient entre 55 et 70 ans. Qui couvrira les 40 années pendant lesquelles les gens ne travaillent pas ? Nous faisons face à une exclusion financière et devons aider les personnes de plus de 50 ans à réintégrer le marché du travail.”

Felizitas Lichtenberg, Global Head Diversity & Inclusion à SumUp

“Il existe un grand écart de santé entre les sexes et, derrière cela, un écart de données entre les sexes. Les femmes passent 25 % de leur vie en mauvaise santé par rapport aux hommes en raison de pathologies non diagnostiquées ou sous-diagnostiquées.”

Audrey Tsang, CEO de Clue

Sport et diversité, les interventions variées des soeurs Williams

“J'ai remporté mon plus grand match quand j'ai dû sortir de ma zone de confort. Il est si facile de rester dans la zone de confort et simplement espérer que quelque chose de formidable se produise."

Venus Williams, ancienne championne de tennis

“Nous voulons investir dans la diversité. Nous croyons aux femmes de couleur, aux hommes de couleur, à la diversité des idées. Des idées différentes qui aident tout le monde, pas seulement les 10% d'élite du monde”

Serena Williams, ancienne championne de tennis

"À bien des égards, je suis novice en matière de technologie. J'ai énormément appris au cours de ce processus, en observant Serena développer son entreprise et en comprenant sa philosophie"

Venus Williams, ancienne championne de tennis

Serena et Venus Williams, sur la scène de Viva Technology 2024 (source : @VivaTech)

Best of VivaTech 2024

Pré-inscrivez vous pour obtenir le rapport Best-of VIVA TECHNOLOGY

Pré-inscrivez-vous dès maintenant pour être informé de la sortie du rapport Best-of du plus grand salon consacré à l'innovation technologique et aux start-up en Europe. En plus de vous fournir un résumé complet de VivaTech, ce rapport vous offre une analyse approfondie des dernières avancées technologiques et vous aide à identifier des opportunités d'innovation pour votre entreprise !

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne