AI, Data & IT Leaders

Le rôle de l'IA dans la révolution data-marketing

4/6/2024
AI, Data & IT Leaders
4/6/2024
temps de visionnage :

Le rôle de l'IA dans la révolution data-marketing

Ecouter cet article
Partager cet article
Carla De Jesus
Content Marketing Producer
Axel Moisan
Assistant Content Producer
Lila Ricci
Content producer
En partenariat avec
L'événement DATA & Ai For Business a ouvert ses portes ce matin, réunissant des experts en Data et en Intelligence Artificielle pour une première journée riche en insights et en innovations. Au programme, des interventions marquantes sur la segmentation de la clientèle grâce à l'IA, touchant divers secteurs d'activité tels que l'industrie du luxe, les télécommunications, le secteur bancaire et assurances, l'énergie et services, la distribution, la mobilité et bien plus encore. Découvrez les moments forts de cette journée dédiée à l'exploitation des données et de l'IA pour une expérience client toujours plus personnalisée et efficace.

CTA - Replays DATA & AI à venir

Les enjeux éthiques et pratiques de l'IA générative dans le marketing

À l'échelle mondiale, environ 150 grandes entreprises investissent dans le développement des modèles d'IA, tandis que des dizaines de milliers de startups tirent parti de ces avancées.

L'adoption de l'IA dans les entreprises traverse trois étapes cruciales :

  • l'utilisation personnelle des outils grand public,
  • l'adoption massive en bureautique B2B,
  • l'intégration d'outils spécifiques à chaque métier avec des données privées.

Des outils émergeants, tels que Magnific AI et Brandeploy, facilitent la transformation numérique des espaces commerciaux et l'adaptation des contenus de marque à l'international.

Une évolution rapide qui soulève des questions éthiques et pratiques, notamment en matière de droits d'auteur et de gestion des biais. L'important est à présent de trouver un équilibre et de veiller à ce que le développement technologique ne se fasse pas au détriment des valeurs humaines.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les maisons de luxe

Selon Forbes, 64% des consommateurs s'inquiètent de l'utilisation de l'IA dans la publicité, craignant une invasion de contenu artificiel sur leurs fils Instagram.

Dans le monde du luxe, la qualité et l'artisanat prime. Les grandes marques sont tiraillées entre l'efficacité de l'IA et le maintien de l'authenticité qui caractérise leurs produits.

Si l’IA peut accélérer la production de contenu, un usage excessif pourrait diluer l’essence même de ces marques, connues pour leur touche humaine et leur unicité. Les plateformes en ligne, conscientes de cette dynamique, pourraient privilégier les contenus conservant une dimension humaine.

Des innovations comme Madeline, le personal shopper virtuel de Kering, ont montré que l'IA peut enrichir l'expérience client sans remplacer l'interaction humaine. Cependant, la prudence est de mise, notamment en matière de gestion des données sensibles des clients, où le respect de la vie privée doit primer.

L'IA offre des perspectives fascinantes pour le luxe, mais elle doit être déployée avec discernement ; contrairement à d'autres secteurs, rien ne sert de courir.

“Il y a une ligne fine entre garder le contrôle de la valeur de la marque et performer en termes de trafic et de conversion.” Elise Yoshida Digital & Web3 Communications Director, Global, chez Christian Louboutin

L'IA générative, un facteur de transformation profonde pour le secteur de la banque et de l’assurance

Direct Assurance peut citer trois applications en interne : 

  • Accompagner les collaborateurs pour s'approprier les outils d'IA
  • Intégrer les solutions dans les workflows, notamment en informatique
  • Développer des outils pour les call-centers, afin de permettre de générer des réponses préparées et d'accéder rapidement aux informations clés.

Son enjeu principal ? Ne pas manquer le train de l'IA, en assurant la performance et l'adoption des solutions tout en travaillant sur leur scalabilité.

Crédit Mutuel Arkea emploie une stratégie de collaboration et d'intégration transversale via ses datas labs pour développer des applications métiers avec l'IA générative, facilitant ainsi l'identification rapide des besoins par les employés. L'entreprise priorise le développement d'une IA contrôlée, économe et indépendante, tout en promouvant une utilisation collaborative de l'IA, pas seulement limitée aux experts.

L'Union Européenne crée un patrimoine numérique multimodal grâce à l'IA générative 

Grâce à un investissement de 4 milliards d'euros du gouvernement, la France cherche à se positionner comme leader de l'IA générative. Une initiative qui s'inscrit dans une démarche plus large de l'UE, qui vise à exploiter les données de ses 16 États membres pour créer un patrimoine numérique multimodal.

La France et l'Europe font face à une concurrence féroce de la part des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine sur le secteur. Bien que la question d'une éventuelle bulle d'investissement se pose, les experts estiment que l'intégration de l'IA est essentielle pour améliorer notre balance commerciale et notre modèle économique.

"70% des PME n'utilisent pas encore l'IA, il est important de saisir cette vague technologique et de laisser le temps aux innovations de s'améliorer." Guillaume Avrin, Coordinateur national pour l'intelligence artificielle, Direction générale des entreprises

L'accélération de l'expérience utilisateur : Bouygues Telecom lance son IA générative de self service analytics

Bouygues Telecom transforme l'expérience utilisateur avec sa nouvelle IA Générative de Self Service Analytics, développée en collaboration avec Avisia. L'outil permet aux collaborateurs peuvent interroger les bases de données en langage naturel et obtenir des réponses précises et contextualisées. Accessible via une interface web, il révolutionne la productivité en rendant l'analyse de données autonome et rapide.

Auparavant, le pôle experts data passait jusqu'à 30% de son temps à répondre aux requêtes des collaborateurs ; aujourd'hui, cet outil intelligent réduit considérablement ce temps de recherche, améliorant l'efficacité globale.

La data privacy au cœur de la stratégie de collecte de données d'IKEA France

Le programme IKEA Family constitue une part importante de l'activité d'IKEA France. Ce club, suivi par 11 millions de membres, qui offre des prix réduits, diffuse des newsletters et des supports imprimés, a fait face à une stagnation en 2015.

Après s'être associé à VML pour booster ce programme, le géant de l'ameublement a commencé à collecter des données, puis engagé ses clients pour en savoir plus sur leurs profils et leurs projets afin d’établir une relation de confiance.

IKEA est désormais capable de prédire les projets de ses clients, ce qui améliore la pertinence et l'efficacité de ses communications : 

  • Plus de la 50% des membres d'IKEA Family ouvrent les emails,
  • Ses membres dépensent généralement deux fois plus que les non-membres

Environ 200 programmes CRM ont également été mis en place, et se déclenchent en fonction de comportements identifiés dans l'écosystème. Résultats : une augmentation des performances de 60% par rapport aux newsletters standard. L'IA s'appuie sur les mots clés des les communications précédentes pour rédiger les titres et le contenu, conservant ainsi le ton de la marque.

Optimisation de l’expérience client avec Europcar Mobility Group et Salesforce

Europcar Mobility Group a révolutionné son interaction avec les clients grâce à Salesforce CRM, intégrant l'IA et la gestion de données. En unifiant les données clients via Data Cloud, Europcar offre désormais des expériences hyper-personnalisées, reconnaissant chaque client tout au long de leur parcours.

L'IA optimise les interactions en ciblant les moments opportuns, tandis que le CRM assure une gestion fluide et efficace des relations client. Cette transformation a non seulement amélioré l'excellence opérationnelle d'Europcar, mais a également premiumisé sa marque et permis de développer de nouvelles offres de mobilité.

Weborama : La révolution de la data collaboration avec l'IA

Weborama, leader de l'adtech, révolutionne les stratégies publicitaires et marketing grâce à sa data collaboration boostée par l'IA. Ses "data clean rooms" permettent un partage sécurisé des données entre différentes entités, garantissant une vue complète des comportements des consommateurs tout en respectant leur vie privée.

Pour surmonter les défis liés à l'intersection limitée des données, Weborama utilise l'IA sémantique via WebOMind. Cette technologie innovante crée des profils "Look-Alike" de plusieurs types :

  • Look-Alike 2nd Party : Identifie des profils aux comportements similaires dans l'inventaire disponible, élargissant le ciblage sans accès direct aux données de la clean room.
  • Look-Alike URL : Identifie des contenus similaires consultés par les internautes, utilisant des données non personnelles pour un ciblage élargi tout en respectant la vie privée.
  • Look-Alike Mixte : Combine les comportements et les contenus similaires pour un ciblage plus complet et précis.

Cette "data clean room" permet en outre de mesurer l'impact des campagnes publicitaires sur les ventes en magasin, offrant une vision globale de la performance de la campagne et optimisant ainsi le ROI.

Les 5 pépites de l'IA Générative à suivre de près pour rester compétitif dans votre secteur

Lettria transforme des données textuelles en connaissances exploitables avec une plateforme IA sans code. Elle offre des outils pour analyser et structurer les textes bruts, en utilisant une combinaison d'IA symbolique et de modèles de langage avancés.

Automatisez vos interactions clients sur différents canaux (téléphone, web, réseaux sociaux) avec Talkr, une plateforme pour créer des CallBots et ChatBots omnicanaux qui s'intègrent facilement à vos systèmes existants.

Avec Brandeploy, vous pouvez traduire, modifier et changer le format de tous vos contenus (vidéos, images, gifs…) sans compétences graphiques requises. Petit plus : la solution respecte la charte graphique de votre entreprise.

La gestion du cycle de vie des contrats est simplifiée avec Gino LegalTech. Elle permet de créer, automatiser et analyser les contrats grâce à l’IA, tout en centralisant les informations juridiques.

Imki propose des solutions d'IA créative pour l'industrie du luxe et de la mode. Elle aide les marques à accélérer leurs processus créatifs en utilisant des IAs sur mesure, ajuster les contenus  tout en maintenant la cohérence de la marque.

Data & IA For Business, découvrez les dernières tendances et innovations de la segmentation client améliorée

L'IA générative est en train de révolutionner le monde de l'entreprise, offrant de nouvelles possibilités créatives et une personnalisation accrue de l'expérience client. Ne manquez pas nos prochains articles pour découvrir en profondeur les uses cases et les dernières tendances et innovations dans le domaine de l'IA et de la Data.

pré-inscription Best of VivaTech 2024

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne