Innovation Leaders

JOP 2024 : les membres du HUB Institute qui méritent une médaille olympique

11/6/2024
Innovation Leaders
11/6/2024
temps de visionnage :

JOP 2024 : les membres du HUB Institute qui méritent une médaille olympique

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Cent ans après les Jeux Olympiques de 1924, Paris accueillera à nouveau cet événement planétaire cet été. Une opportunité en or pour certains de nos membres, qui ont mené des initiatives remarquables pour vivre les JOP 2024 avec enthousiasme. De Coca-Cola à LVMH en passant par Orange, découvrez les actions de nos 6 membres en vue des prochains Jeux de Paris.

CTA - Membership

Coca-Cola réduit l'empreinte plastique pour Paris 2024

Pour les Jeux de Paris 2024, Coca‑Cola s'engage à réduire de moitié l'empreinte plastique à usage unique par rapport aux Jeux de Londres 2012. En collaboration avec la Ville de Paris, l'entreprise va déployer près de 700 fontaines dans les points de vente et les restaurants des villages Olympiques et Paralympiques. Les boissons seront servies dans des gobelets réutilisables, collectés et nettoyés après usage. Pour les sites où les fontaines ne peuvent pas être installées, Coca-Cola proposera des bouteilles en verre consignées et des bouteilles en plastique recyclées, afin de soutenir les objectifs environnementaux des Jeux de Paris 2024.

Une fontaine déployée par Coca-Cola pour les Jeux Olympiques 2024 (photo : site web de Coca-Cola)

Groupe ADP accueille les athlètes pour Paris 2024

À l’occasion des JOP 2024, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly seront les portes d’entrée de plusieurs milliers d’athlètes venus du monde entier pour décrocher une médaille olympique. Le groupe ADP, qui souhaite que la fête soit totale, va déployer un dispositif exceptionnel afin d’accueillir l’ensemble des voyageurs. Plus de 5000 collaborateurs du groupe seront mobilisés pour mettre leur sens de l’accueil au service de cet événement planétaire. Pas moins de 115 000 bagages dont 17 000 hors formats devront également être pris en charge par le groupe, afin de garantir une logistique fluide et efficace lors de ce mois si particulier.

Les anneaux olympiques sur le Terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (source : site web du groupe ADP)

Decathlon équipe les volontaires des JOP 2024

Plus de 45 000 volontaires seront mobilisés dans toute la France cet été pour contribuer à la réussite du plus grand événement sportif de la planète. Dans sa volonté de rendre le sport accessible au plus grand nombre, Decathlon sera l’équipementier officiel des volontaires. La marque a relevé le défi de produire ses tenues en respectant les critères du Made in France et de l’éco-responsabilité. Certains vêtements sont modulables (des pantalons qui se transforment en shorts) afin d'assurer le confort des volontaires dans leurs missions olympiques.

Les tenues des volontaires imaginées par Decathlon (source : site web de Decathlon

Orange connecte les Jeux Olympiques 2024

Face à l’engouement suscité par cet événement planétaire, les Jeux Olympiques nécessitent des moyens exceptionnels. Pour la première fois, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) a confié à un seul opérateur, Orange, la mission de connecter 878 événements sportifs, 120 sites officiels et 14 900 athlètes, afin de rendre l'événement accessible à plusieurs milliards de téléspectateurs. Le géant français s’appuiera sur une architecture réseau qui intègre fibre, Wi-Fi et 5G, afin de sublimer l’ensemble des épreuves sportives. Orange va également déployer sa technologie « Push-To-Talk » sur son réseau mobile, pour offrir des communications talkie-walkie entièrement sécurisées pour les équipes de Paris 2024. Ce recours à une architecture technique moins énergivore contribuera à réduire l'empreinte carbone tout au long de ce mois inoubliable.

FDJ offre des Places pour les épreuves Olympiques

L'été dernier, la FDJ a lancé un jeu éphémère intitulé "Mon ticket pour Paris 2024" dans ses 30 000 points de vente, offrant aux joueurs la possibilité de gagner jusqu'à 50 000 euros. En tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques de 2024, la FDJ a renouvelé l'expérience en février dernier avec un jeu qui permettait de remporter des places pour les épreuves olympiques, notamment celles d'athlétisme. Ces jeux ont connu un grand succès et la FDJ prévoit de réitérer ces initiatives avant le début des JOP 2024, qui commenceront le 26 juillet prochain.

Ticket à gratter “Mon ticket pour Paris 2024” déployé par la FDJ (photo : Arnaud Journois)

Groupe BPCE soutient l’économie sportive pour les JOP

Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe BPCE soutient le financement des opérateurs sportifs, des collectivités locales et des infrastructures publiques de santé. Le groupe a lancé son émission obligataire sociale “Sport et Santé”, qui vise à soutenir les acteurs économiques locaux de la filière sportive, ainsi que les projets de santé publique tels que la construction d'hôpitaux, le financement d'infrastructures de soins, et les centres de lutte contre le cancer.

La façade des locaux du groupe BPCE, qui arbore le logo des JOP 2024 (photo : E. Senmartin, BPCE)

Rejoignez le HUB Institute et décrochez une médaille

Vous aussi, devenez membre du HUB Institute et ouvrez la porte à une année enrichissante avec notre plateforme en ligne, HUB Communities ! Accédez à notre agenda complet d'événements, découvrez nos replays, nos rapports de tendance, et bien plus encore. Plongez au cœur des insights sectoriels et business en découvrant le meilleur des grands salons internationaux, et en participant à nos rendez-vous adaptés à vos enjeux professionnels.

CTA - Membership

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne