3 questions à Romain Rousselet, Responsable de Marchés réseaux de froid chez Engie Solutions
L'été 2025 a été le 3ème plus chaud jamais enregistré en France, signifiant un impératif d'adaptation des territoires, en parallèle de l'atténuation du réchauffement climatique. Comment réussir à concilier les deux et comment y contribuez-vous avec Engie Solutions ?
Romain Rousselet : Adapter maintenant et décarboner durablement, c’est le même combat :Le refroidissement collectif — via des réseaux de froid mutualisés, bas-carbone et pilotés — permet de protéger les publics sensibles tout en réduisant les émissions de CO₂, le bruit et les îlots de chaleur.Grâce à des sources décarbonées (géocooling, eaux de nappe, chaleur fatale, PAC haute performance + électricité verte) et à un pilotage intelligent avec stockage, on écrête les pics et optimise l’impact.Dans ce cadre, ENGIE Solutions conçoit, finance et exploite ces réseaux, modernise les bâtiments (CPE, protections solaires, ventilation nocturne) et s’engage sur des résultats mesurables, 24/7.
Pour quelle(s) raison(s), en l'espace d'une dizaine d'années, le volume de réseaux de froid a presque doublé sur le territoire national, attestant d'une dynamique et d'un intérêt certain de la part des décideurs publics ?
Romain Rousselet : Au cours de la dernière décennie, la forte croissance des réseaux de froid en France s’explique par une convergence de facteurs climatiques, réglementaires, économiques et urbains.Face à la multiplication des vagues de chaleur, les décideurs publics commencent à prendre conscience de la nécessité de solutions collectives, robustes et disponibles en continu pour protéger la santé publique et garantir le confort urbain, notamment dans les établissements sensibles (hôpitaux, écoles, EHPAD…).Les réseaux de froid offrent une efficacité énergétique systémique : en mutualisant la production et la distribution de froid, ils consomment moins d’énergie, réduisent les nuisances (bruit, rejets, fuites de fluides) et évitent la prolifération d’unités individuelles peu performantes.Cette dynamique est également portée par un alignement réglementaire et financier favorable : décret tertiaire, RE2020, objectifs climat locaux, trajectoires ZAN, dispositifs de soutien comme les CEE… Tous ces leviers incitent à l’investissement dans des infrastructures durables, souvent portées par des modèles en concession ou en DSP.
Nous sommes heureux de vous retrouver, cette année encore, comme partenaires du Forum Future of Cities & Gov, le 16 septembre. Qu'allez-vous partager sur scène ?
Romain Rousselet : Nous mettrons en lumière le retour d’expérience du réseau de froid de Levallois, au service de la ville et de ses habitants :
- Pourquoi la ville a choisi la mutualisation et comment la gouvernance avec l’opérateur sécurise la performance dans le temps.
- Le mix énergétique, le pilotage digital et le stockage thermique au service du confort d’été et de la maîtrise des pointes.
- Les résultats mesurés et la feuille de route: raccordements prioritaires, extension maîtrisée, reproductibilité sur d’autres centres‑villes. En bref : passer d’une addition de climatisations à une infrastructure stratégique de résilience et de décarbonation.
Rendez‑vous le 16 septembre pour en partager les clés opérationnelles !