MANAGEMENT & HR LEADERS

Les 5 tendances RH incontournables pour une stratégie gagnante

2/4/2024
MANAGEMENT & HR LEADERS
2/4/2024
temps de visionnage :

Les 5 tendances RH incontournables pour une stratégie gagnante

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
En partenariat avec
En janvier dernier, le Lab RH a organisé un webinar intitulé “Tendances RH 2024”. Mathilde Le Coz (présidente du Lab RH) et Alexandre Stourbe (Directeur général du Lab RH) ont identifié 5 domaines essentiels à intégrer dans les stratégies RH actuelles. De l'engagement des collaborateurs au-delà de la rémunération, à l'éthique liée à l'IA générative, découvrez la manière dont les ressources humaines peuvent contribuer à la création d'un environnement de travail orienté vers l'avenir.

CTA WORK 2024

1) Savoir engager ses collaborateurs au-delà de la rémunération 

Une étude d’ADP France intitulée “People at work 2023 : l’étude Workforce view” révèle que 61 % des sondés considèrent le salaire comme l'aspect le plus important d'un emploi. Néanmoins, une majorité exprime également que la rémunération ne suffit plus à elle seule à motiver pleinement au travail. Cette tendance souligne la nécessité pour les employeurs d'adopter une approche plus globale et attentive aux besoins variés de leurs employés.

En France, lorsque les employeurs ne peuvent pas offrir d'augmentations salariales ou de primes, ils disposent d'autres options pour motiver leurs équipes. D'après l'enquête menée par ADP France, les employés valorisent particulièrement :

  • Les bons d’achat ou cartes cadeau (36 %)
  • Les jours de congés payés supplémentaires (32 %)
  • Des semaines de travail plus courtes (25 %)

Dans cette perspective, l'évolution du travail à distance et du travail sur site est également au centre des préoccupations. Entre février 2020 et février 2023, la part des postes hybrides en France a connu une croissance d’environ 370 %, selon le rapport 2023 sur les tendances en matière d’emploi mené par Indeed et Glassdoor. Cet équilibre entre travail à distance et travail en présence est crucial pour répondre aux attentes des collaborateurs modernes.

"Ce sont des avantages qui n’ont pas de prix pour ces salariés, au-delà même de la rémunération."

Mathilde LE COZ (présidente du Lab RH) lors du Live “Tendances RH 2024”

2) La maîtrise des données RH : une approche ROIste

Selon une étude d’IDC, le volume mondial de données stockées devrait être multiplié par cinq entre 2018 et 2025. Cependant, la valeur des données ne se limite pas à un rôle support : si elles sont collectées et analysées de manière efficace, elles peuvent jouer un rôle primordial dans le renforcement de la prise de décision, l'amélioration de la performance et donc, l'augmentation du ROI.

D'abord, elles aident à optimiser les processus RH. En identifiant les points faibles et les inefficacités à travers l'analyse de données, les organisations peuvent améliorer et rationaliser leurs processus, ce qui se traduit par une réduction des coûts. 

Par ailleurs, l'exploitation des données RH constitue un outil précieux pour détecter et fidéliser les talents. En France, le coût associé à un recrutement se situe entre 5 000 et 8 000 euros, d'après les estimations de L’école du recrutement. De ce fait, l'utilisation de la data RH permettrait de réduire significativement ces coûts de recrutement, en améliorant l'adéquation entre les profils recherchés et les candidats dès les premières étapes du processus de sélection.

3) L'éthique de l'IA générative : savoir harmoniser l’Homme et la machine

Travailler à l’ère de l’IA générative présente des opportunités, mais soulève également des questions éthiques sérieuses. Quel impact cette nouvelle technologie va-t-elle avoir sur les postes actuels ? Près d’un Français sur deux craint pour son emploi, selon une enquête Ipsos. Ces interrogations peuvent engendrer un climat d'anxiété au sein des équipes et entraver leur sérénité au travail.

Cela signifie que chaque employé doit comprendre ces outils et leur impact potentiel, non seulement sur leur travail, mais aussi sur la société dans son ensemble. Dans ce contexte, la formation et la sensibilisation aux risques apparaissent comme des actions stratégiques. Une maîtrise effective de ces outils peut contribuer à créer une culture d'entreprise plus solide et plus résiliente. Autrement dit, les organisations doivent adopter une approche axée sur l'équilibre entre l'exploitation des possibilités offertes par l'IA et le maintien d'un environnement de travail sain et équilibré pour tous les employés.

"Il faut aller vers les IA en restant vigilant à ce que nous pourrions perdre du monde d’avant qui apportait de la valeur"

Mathilde LE COZ (présidente du Lab RH) lors du Live “Tendances RH 2024”

4) Bien-être au travail : répondre aux permacrises

Les crises environnementales, économiques et sociales sont devenues des “permacrises” et ont désormais un impact majeur au travail, en particulier sur la santé mentale des employés. Dans ce contexte, un sondage de l’IFOP révèle que 85 % des Français associent l’avenir à un sentiment d’inquiétude. Il devient impératif que le milieu professionnel ne soit pas un facteur supplémentaire de détresse psychologique. L'élaboration de stratégies qui visent à renforcer la santé mentale et le bien-être des employés s'avère donc cruciale.

La mise en place de programmes d'avantages sociaux et de soutien psychologique peut constituer une première approche pour aider les employés à gérer la pression et le stress associés aux permacrises actuelles. Par exemple, l'introduction de séances régulières de méditation au sein de l'entreprise, accessibles pour tous les employés, a démontré une amélioration notable du bien-être et de la productivité. 

En adoptant une perspective plus humaine dans la restructuration des organisations, les ressources humaines joueront un rôle clé non seulement dans la gestion, mais également dans l'orientation et l'humanisation de vos structures organisationnelles. Faciliter une culture organisationnelle qui soutient réellement le bien-être des employés aidera à engager et à retenir les talents, tout en contribuant à diminuer le fait alarmant que 4 salariés français sur 10 se trouvent en état de détresse psychologique. (Source)

5) Défis sociaux et sociétaux pour les RH en 2024

En 2024, les défis sociaux et sociétaux sont complexes et s'entremêlent étroitement avec la crise environnementale sans pour autant s'y limiter. Face à la transition écologique, à l'intergénération, à l'égalité des chances et à l'inclusion, votre rôle est d'intensifier vos efforts pour promouvoir le progrès au sein de l'entreprise, en valorisant toutes les compétences et les expériences disponibles.

Par exemple, la question de la séniorité est souvent négligée dans les organisations modernes qui valorisent plutôt la jeunesse : En 2021, 56 % des 55-64 ans sont en emploi, contre 81,8 % des 25-49 ans, selon l'étude de la Dares intitulée "Les seniors sur le marché du travail en 2021”. Cependant, la séniorité est une compétence en soi, qui apporte non seulement une expérience précieuse, mais aussi une certaine résilience.

Il est également crucial de porter une attention particulière à l'importance croissante des soft skills et au leadership écosystémique. Ces compétences représentent un défi majeur pour les RH en 2024, exigeant une formation et une sensibilisation adéquates pour s'adapter aux évolutions du marché du travail.

Repenser les approches de la fonction RH avec l'évènement Work Experience

Pour découvrir les nouvelles pratiques qui visent à améliorer le bien-être de vos collaborateurs, et anticiper la manière dont le secteur des RH et du management est amené à se transformer, rendez-vous le 25 avril prochain pour participer à notre évènement Work Experience Forum & Meetings. L’occasion unique de bénéficier d’un décryptage complet des tendances de 2024 autour du secteur, impliquant des témoignages, des échanges personnalisés avec nos solutions partenaires, et des temps dédiés au networking pour partager vos enjeux avec vos pairs.

CTA WORK 2024

Article réalisé avec Le Lab RH

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne