TRAVEL & HOSPITALITY

Révolution du tourisme durable : Comment le secteur s'adapte à l'urgence écologique

26/3/2024
TRAVEL & HOSPITALITY
26/3/2024
temps de visionnage :

Révolution du tourisme durable : Comment le secteur s'adapte à l'urgence écologique

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
En partenariat avec
Le tourisme est responsable d’environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon une étude de Nature Climate Change. Face à cette empreinte carbone, l'intégration des préoccupations environnementales devient cruciale : en 2019, 76 % des Français se disaient sensibles au tourisme durable, selon le Gouvernement. De l’obtention de labels écologiques à l’essor du tourisme régénératif, découvrez les solutions innovantes qui marqueront le tournant écologique du secteur en 2024.
New call-to-action

Tourisme responsable : les atouts de l'obtention de labels écologiques

Pour s'aligner sur les attentes d'une clientèle de plus en plus sensibilisée aux questions écologiques, l'acquisition de labels constitue une stratégie pour se distinguer. Sur les 20 100 hébergements touristiques en France, seuls 7 % sont certifiés par un label environnemental. Parmi eux, l'Ecolabel européen dédié à l'hébergement touristique, la Clé Verte, ou le Green Globe se distinguent. Ces certifications attestent d'une réelle implication pour un tourisme durable.

Des établissements hôteliers choisissent de favoriser la transparence écologique en exposant leur affichage environnemental. Ce système de notation, classé de A à E, révèle l'impact écologique d'un séjour à travers quatre critères déterminants :

  • l’impact sur le climat, 
  • la consommation d’eau,
  • la consommation de ressources non renouvelables,
  • la part des produits bio ou éco labellisés dans les approvisionnements de l’hôtel

L'Hôtel Amiral de Nantes a par exemple réalisé des économies, en réduisant sa facture annuelle de 7000 euros, grâce à la diminution de sa consommation d'eau de 12 L à 7 L par minute à la suite des améliorations apportées, incarnant ainsi les principes du tourisme durable.

Voyage écologique : l’essor du tourisme régénératif

En 20 ans, le nombre de touristes a augmenté de 133 % et pourrait atteindre 1,8 milliard en 2030, selon une étude de l'OMT. Si les comportements de consommation ne changent pas, l’impact environnemental du tourisme de masse se révélera inévitablement délétère pour le tourisme durable. Plutôt que de considérer cette affluence comme une menace, il convient de la saisir comme une opportunité de transformer les pratiques du secteur, en insufflant l'esprit du tourisme régénératif et de l’écotourisme. En orientant les flux touristiques vers des pratiques qui restaurent et enrichissent les écosystèmes, il est possible non seulement de minimiser les impacts négatifs, mais également de générer un héritage positif durable. 

Regenerativetravel.com se distingue notamment sur le marché, comptant trente-trois hôtels référencés, présents dans des destinations variées telles que la Malaisie, la Jamaïque ou encore New York, et complétés par vingt agences de voyages partenaires.

En Finlande par exemple, certaines expériences touristiques sont centrées sur des séjours au cœur des pâturages. Ces derniers plongent les visiteurs dans un environnement où la communion entre la nature et les animaux est totale, le tout orchestré par le gestionnaire des parcs nationaux Metsähallitus, favorisant ainsi l’écotourisme et le tourisme durable.

Réinventer les transports pour façonner le futur du tourisme vert

Le tourisme est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et les transports en sont le principal vecteur, constituant à eux seuls trois quarts de ces émissions. Avec 40 % attribués spécifiquement aux avions, l'urgence de transformer cette réalité s'impose.

Cette sensibilité environnementale est partagée par les voyageurs eux-mêmes, devenant ainsi un moteur pour l'adoption de pratiques d'écotourisme plus respectueuses. Une enquête du Routard en 2023 révèle que 98 % des sondés se disent sensibles à l'impact de leurs déplacements sur la planète, soulignant l'importance croissante du tourisme durable. Le concept de "Flygskam", apparu en Suède en 2018, incarne même la honte de voyager en avion.

Pour atténuer ces émissions, l'État français prévoit un investissement annuel de 300 millions d'euros de 2024 à 2030 dédié à la décarbonation de l'aviation. Dans cette perspective, un rapport du cabinet McKinsey anticipe que les avions qui fonctionnent à l'hydrogène pourraient constituer jusqu'à 38 % de la flotte aérienne à l'horizon 2050. À l’étranger, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol envisage par exemple de supprimer les vols de nuit et de restreindre les vols en jet privé d'ici fin 2025. 

De telles mesures sont d'autant plus pertinentes que 95 % des touristes se concentrent sur seulement 5 % des espaces mondiaux, souvent aux mêmes périodes de l'année. En encourageant des pratiques plus équilibrées, le secteur peut non seulement atténuer son impact environnemental, mais aussi offrir une expérience plus riche et diversifiée aux voyageurs, renforçant ainsi les principes du tourisme durable.

Repenser l’expérience touristique de vos clients

Pour découvrir les nouvelles tendances du tourisme et améliorer l’expérience voyage de vos clients, rendez-vous le 4 avril prochain pour participer à notre évènement Trends & Networking Tourisme & Divertissement ! Un rendez-vous stratégique pour décrypter les orientations de 2024, où vous pourrez bénéficier d'analyses poussées, de rencontres directes avec nos partenaires et de moments privilégiés de networking pour aborder vos défis professionnels.

  

New call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne