CMO LEADERS

MWC 2023 : résolution d’image, IA et réseaux satellitaires, le secteur s’accélère

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

MWC 2023 : résolution d’image, IA et réseaux satellitaires, le secteur s’accélère

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le Mobile World Congress (MWC) est l'un des plus grands événements annuels du secteur de la téléphonie mobile. Des smartphones et tablettes aux wearables, en passant par les appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée, et bien plus encore, le salon expose des démonstrations de nouvelles technologies mobiles. Cette année, le MWC a réuni plus de 88 500 participants de 202 pays et territoires, dont des décideurs et des chefs d'entreprise de l'écosystème mobile.

Pour plus d'innovation, prenez rendez-vous pour une Learning Expedition avec les experts du HUB Institute !

mwc alleys
honor magic 5 pro

Cette année, le salon était axé sur la vélocité ; en d’autres termes, la performance et la qualité de l’image au profit d’autres attributs qui ont pu faire vibrer les éditions précédentes, comme la green tech ou la 5G. Parmi les smartphones qui vont faire parler d’eux dans les mois à venir, on retrouve le Honor Magic 5 Pro, le Xiaomi 13 Pro, le OnePlus 11 Concept…  Les opérateurs ont aussi utilisé cette plateforme pour s’adresser directement aux GAFAMAs, consommateurs de 55% de leur bande passante, et à demander leur contribution pour financer les réseaux de télécommunications.

Les modèles durables adoptés

nokia g22

Si la durabilité était auparavant le thème majeur au MWC, avec de nombreuses entreprises soulignant leurs efforts pour réduire leur impact environnemental, il ne s’agit pas lors de cette édition du point névralgique pour se différencier, cette approche rentrant quelque part dans une sorte de nouvelle norme. Et tant mieux ! En 2023, les innovations prônent donc plus que jamais le recyclage du plastique et une réduction des déchets dans le processus de fabrication, par exemple. Nokia a mis en avant son smartphone G22, un modèle à la coque 100% recyclée, et facilement réparable par son propriétaire grâce à des guides, outils et pièces détachées fournis avec le terminal (iFixit).

Nokia

Après avoir dominé l'industrie de la téléphonie pendant plus d'une décennie, Nokia s'est retrouvé au bord de la faillite. Mais depuis son comeback en 2017, les téléphones de la marque reviennent en force sur le marché. À l'occasion du Salon, IBM et Nokia ont annoncé qu'ils allaient unir leurs forces pour proposer un service géré privé 5G "transparent et simplifié" faisant appel à IBM Cloud Satellite.

Portables pliables

motorola rizr

Les smartphones et tablettes pliables étaient une tendance majeure du MWC, plusieurs entreprises présentant leurs derniers appareils pliables. Ces appareils offrent aux utilisateurs une taille d'écran plus grande dans un facteur de forme compact, et de nombreux fabricants investissent dans cette technologie pour leurs futurs produits. Motorola Rizr, la star de cette édition du MWC, est un petit carré d'écran qui s'allonge lorsque cela est nécessaire, passant d’un ratio de 15:9 à un ratio de 22:9 ; comme un téléphone à clapet pliable, mais avec un seul écran.

Satellite phones

Qalcomm Technologies, Inc. a annoncé la sortie de Snapdragon Satellite, une solution de messagerie bidirectionnelle par satellite. Snapdragon Satellite fournira une connectivité mondiale en utilisant la messagerie mobile du monde entier. Cette messagerie d'urgence sera disponible sur les smartphones de nouvelle génération, lancés dans certaines régions à partir du second semestre 2023.

Intelligence artificielle

nubia 3d

L'IA était une autre tendance clé du MWC, avec de nombreuses entreprises présentant des applications et des services alimentés par l'IA, des assistants vocaux et chatbots aux capacités avancées de vision par ordinateur et de traitement du langage naturel. Le développeur Leia lance une nouvelle tablette Android appelée Nubia Pad 3D qui offre une expérience visuelle 3D sans lunettes, grâce à l’IA.

Health tech

biped

La health tech s’est démarquée avec biped, un harnais pour les personnes malvoyantes. Grâce à un collier équipé de caméras 3D, biped détecte et prédit les trajectoires de tous les éléments environnants quelques secondes à l'avance. Il filtre ensuite les informations pertinentes et avertit le porteur par des sons 3D immersifs.

Et aussi…

Parmi les autres technologies n’appartenant pas au secteur du mobile, les taxis volants étaient au rendez-vous. On a retrouvé aussi l’Hyperloop, le train à grande vitesse qui, selon Elon Musk, pourrait remplacer le trajet de six heures entre Los Angeles et San Francisco en un peu plus de 30 minutes. Un autre exposant star, la startup Bioo, qui produit de l'électricité à partir de la photosynthèse des plantes.

Le HUB Institute couvre les plus grands rendez-vous du digital à l'année, comme le Web Summit Lisbon. En partenariat avec Viva Technology, nos experts vous proposent aussi des Explorers Tours : des parcours personnalisés de rencontres avec des startups inspirantes qui répondent à vos besoins.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne