CMO LEADERS

Mediaclip : la plateforme de l’INA qui facilite l’accès aux archives pour les créateurs de contenus

28/11/2022
2 min
CMO LEADERS
28/11/2022
temps de visionnage :
2 min

Mediaclip : la plateforme de l’INA qui facilite l’accès aux archives pour les créateurs de contenus

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
À l’heure des contenus originaux qui fleurissent sur les réseaux sociaux, la solution pour se différencier se trouve peut-être dans les archives. Philippe Sartori, responsable du département distribution & solutions professionnelles à l’INA était sur la scène du HUBDAY Social & Digital Advertising pour présenter Mediaclip : une plateforme d’accès en libre-service aux archives de l’INA.

Nouveau call-to-action

Pour débuter son intervention, Philippe Sartori commence par présenter l’INA comme un média patrimonial qui regroupe des contenus d’archives uniques au monde et qui intéressent surtout le public. Ces contenus ont été produits par des professionnels de l’information et de la création, qu’il s’agisse de contenus vidéos, Radio ou même Photo puisque l’INA recense près de 1 million de clichés autour de la vie française.

Ces contenus sont en perpétuels mouvement car ils ne sont pas figés dans le temps : chaque année de nouveaux contenus viennent enrichir la base de données. À ce jour, près de 2 millions d’heures de contenus sont disponibles pour les professionnels.

L’INA se positionne donc sur le marché de la distribution de contenus, qui est un marché très concurrentiel à l’échelle internationale ce qui pousse la pousse à s’associer avec des ayants droits (type CIO ou TF1) qui lui confient leurs contenus et la mandatent sur le marché pour les représenter.

Dans ce contexte, l’INA a voulu simplifier l’accès à cette base de données pour les marques, les agences et plus généralement les créateurs de contenus, en créant Mediaclip autour de 3 axes principaux : 

  • Éditorial : la plateforme se présente comme un catalogue inédit d’archives avec des contenus calibrés pour une diffusion digitale, c’est-à-dire des formats compris entre 1 et 2 minutes et un classement par thématiques identiques à celles utilisées par les médias (Politique, Société, Planète, Sport, …). Dans chaque thématique, des dossiers sont disponibles pour donner des pistes de création et un accompagnement personnalisé est envisageable selon le brief, le positionnement ou encore l’identité recherchée. Plus de 24 000 clips sont actuellement disponibles.
  • Droits d’exploitations : la question des droits est importante quand on cherche à diffuser du contenu c’est pourquoi l’INA a voulu simplifier la démarche grâce à une approche clé en main en fonction des sujets et usages. Ainsi, selon qu’on soit agence, média, événementiel ou culturel, des licences sont disponibles afin de permettre l’exploitation du contenu sur son site web et ses réseaux, pendant une durée déterminée.
  • Accessibilité : la plateforme permet une récupération rapide du contenu

Pour conclure sa prise de parole, Philippe Sartori précise que l’archive est un moyen différent pour adresser les publics et faire passer des messages tout en se singularisant.

L’archive est un matériau éditorial qui peut être considéré comme une pépite pour dynamiser son storytelling et se singularise

- Philippe Sartori, Responsable du département distribution & solutions professionnelles (INA)

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne