CMO LEADERS

Les bons outils pour une transformation financière réussie

21/11/2022
2 min
CMO LEADERS
21/11/2022
temps de visionnage :
2 min

Les bons outils pour une transformation financière réussie

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Nexity a parmi ses missions d'accompagner les habitants de la ville d'aujourd'hui et de demain. Comprendre le marché et réussir à l'anticiper est donc une évidence. Lors du DIGITAL & IMPACT FOR FINANCE Forum & Meetings, Laurent Van Caeneghem, Directeur de la Transformation Finance et Comptabilité chez Nexity, revient sur l'importance de la transformation pour proposer une offre cohérente dans des villes en constante mutation.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Nexity a posé la première brique de sa transformation financière en mettant en place un ERP (module de gestion financière) en 2018. Aujourd'hui, cette transformation se matérialise à travers un polyptyque de travail de son organisation, ses processus, ainsi que ses outils et surtout de ses données, un enjeu essentiel.

La fonction finance assume progressivement autant d'obligations financières et extra-financières, dont certaines constituent des opportunités d'amélioration. Si les processus transactionnels traditionnels faisaient perdre du temps aux services financiers, la dématérialisation de la facture les aide à gagner en productivité en automatisant ces processus.

L'objectif de la transformation de la finance est de gagner en efficacité pour apporter de la valeur ajoutée aux choses qui le nécessitent.

- Laurent Van Caeneghem, Directeur de la Transformation Finance et Comptabilité (Nexity)

Au-delà de la sphère financière, la taxonomie est désormais une nécessité, notamment dans le secteur de l'immobilier, l'un des plus polluants de France. Elle place l'entreprise sur la bonne stratégie environnementale. Chez Nexity, ces opportunités positionnent les financiers comme des garants des données financières et extra-financières, capables de participer à la prise de décision.

Pour réussir leur transformation, de nombreux outils sont désormais à la disposition des directions financières : RPA (automatisation des processus), intelligence artificielle, machine learning, data mining, EPM (outil de pilotage de la performance de l'entreprise)... Plus besoin d'adopter un ERP, ces outils facilitent l'échange de données entre eux. Adaptés aux besoins d'une entreprise, ils assurent gain de productivité et optimisent la prospection.

Si à tout investissement d'entreprise est attendu un ROI, il s’agit de prendre en compte des risques ainsi que la valeur ajoutée que cet investissement peut apporter. Les faits montrent qu'investir dans une transformation financière génère un retour sur investissement d'environ 3 ans. Que ce soit un remplacement ou une intégration d’outils, le type d'investissement dépend de la taille de l’entreprise (une ETI n’entame pas les mêmes projets qu’une PME). 

Un DAF ne passe que 25% de son temps à analyser la data. Comme premier objectif, Nexity souhaite automatiser le calcul des données pour lui permettre d'exploiter davantage ces capacités d'analyse et de contrôle de gestion. La direction financière a également pour ambition de se positionner comme propriétaire et garant de tous types de données qualitatives, pour réussir d'ici 10 ans à “devenir partie prenante dans la prise de décision.”

Retrouvez dès à présent l'intégralité du Digital & Impact for Finance 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne