CMO LEADERS

Engie x Databricks : optimiser les solutions de maintenance et l’énergie avec le Lakehouse

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Engie x Databricks : optimiser les solutions de maintenance et l’énergie avec le Lakehouse

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La consommation énergétique et la montée des prix de l’énergie sont devenues un enjeu majeur pour les entreprises. Présents sur la scène du HUBDAY Data & AI For Business, Sébastien Carlier, Tech Lead Plateforme Digitale Smart O&M (Engie) et Olivier Maillard, Strategic Account Executive (Databricks) précisent la manière dont la data peut aider à réduire leur facture énergétique.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

En préambule, Olivier Maillard Strategic Account Executive (Databricks) présente la Lakehouse Platform de Databricks. Pour l’expert, la Lakehouse se base sur 3 piliers principaux:

  • Simplicité : tout doit être fait pour unifier facilement la donnée (issue de la BI ou de la data science par exemple).
  • Open source: la Lakehouse est construit sur une base open source avec des standards universels.
  • Multicloud: la Lakehouse fonctionne sur une seule data platform compatible avec l’ensemble des clouds.

Sébastien Carlier (Engie) revient quant à lui sur la genèse du projet Smart O&M, la plateforme data du groupe Engie. Son but étant de soutenir les BU en collectant de la donnée pour leur permettre d’automatiser et d’anticiper certains processus comme l’installation et la maintenance par exemple.

Si cette solution d’Engie est développée en interne, elle est également commercialisée pour les différentes BU qui doivent opérer avec leurs clients. Un accompagnement de Service Management a également été mis en place.

“La valeur ajoutée de cette plateforme est d'interconnecter le monde de l’IoT et le client final tout en simplifiant les processus métiers.”

- Sébastien Carlier, Tech Lead Plateforme Digitale Smart O&M (Engie)

L’expert précise que la plateforme permet également de mettre en place des dashboards et des reports qui s’adaptent facilement à la demande de leurs clients. Databricks a permis à Engie de structurer sa donnée qui était très disparate au départ mais également d’anticiper chaque processus de conception. L’humain était également au cœur des processus par le biais de formations dédiées.

Sébastien Carlier conclut l’intervention en rappelant les résultats de la collaboration entre Engie et Databricks:

  • Time to market : 10 semaines de gagné sur la production de rapport, en passant de 16 à 6 semaines.
  • Une optimisation de 27% du coût de fonctionnement et d’infrastructure.
  • La possibilité de la prise en compte de nouvelles régions dans le cloud et donc élimination du surcoût fixe. 

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Data & AI For Business en vidéo !

Missing élément de contenu.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne