CMO LEADERS

Comment améliorer son référencement local ? Le défi du Groupe La Poste avec Yext

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Comment améliorer son référencement local ? Le défi du Groupe La Poste avec Yext

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La pandémie a accéléré fortement la transformation digitale de certaines entreprises, c’est le cas du groupe La Poste qui s’est associé à Yext pour optimiser son référencement. Présents sur la scène du HUBDAY FUTURE OF RETAIL & E-COMMERCE, Aurélie Davis, Directrice Business E-commerce (Groupe La Poste) et Laurent Malpeli, RVP Sales France (Yext) font le point.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

En préambule Vincent Ducrey, Président et co-fondateur du HUB Institute aborde le référencement  qui est un élément central de la visibilité d’un réseau physique. l’expert rappelle l'ancrage territorial important du groupe La Poste.

Quelques chiffres sur le groupe La Poste : 

  • 249 000 collaborateurs 
  • 34 000 points de contact.
  • 120 000 boîtes aux lettres de rues 

"La présence sur les territoires est un atout pour la Poste et la Proximité est un élément central de la stratégie d’investissement  La Poste 2030” complète Aurélie Davis, Directrice Business E-commerce du Groupe La Poste. L'experte ajoute également que cette proximité se matérialise aussi par le digital avec les informations essentielles telles que les horaires d’ouvertures ou les adresses de manière fiable et simple.

Avant le covid, la proximité était déjà un sujet de préoccupation, les attentes des clients et des collaborateurs étaient nombreuses et les commentaires négatifs sur Google étaient tous à propos des horaires qui n’étaient pas fiables. La pandémie nous a forcé à faire des mises à jour d’horaires rapidement et c’est à partir de là que nous avons décidé d’automatiser les processus.

 - Aurélie Davis, Directrice Business E-commerce (Groupe La Poste)

Pour Laurent Malpeli, RVP Sales France chez Yext, l’optimisation du parcours de recherche est indispensable dans l’expérience en particulier pour les retailers. Pour illustrer son propos, l’expert cite une étude Yext publiée en 2019 dans le cadre de l’Harvard Business Review en s’appuyant sur 4 chiffres clés : 

  • 93% des expériences online démarrent avec le moteur de recherche 
  • 90% des consommateurs indiquent avoir recours à un moteur de recherche à chacune des étapes de leur parcours client
  • 46% des recherches sur Google sont locales 
  • 68% des personnes ayant connu une mauvaise expérience avec le module de recherche sur un site internet ne reviendront jamais sur le site. 

Ces chiffres montrent l’importance du moteur de recherche dans le parcours client mais également la nécessité des marques de pouvoir répondre aux questions de leurs clients à chaque étape de leur parcours (avant, pendant et après). Aurélie Davis explique en quoi les équipes de Yext ont été importantes dans la transformation du groupe La Poste, dans la mesure où le volume d’informations à gérer est important notamment sur le site internet avec 28 millions de visiteurs uniques et il était indispensable pour le groupe de répondre aux interrogations des utilisateurs en temps réel et cela a été bénéfique puisque les indicateurs de satisfaction sont bien meilleurs.

Pour conclure, Laurent Malpeli indique que le travail de collaboration avec les équipes de La Poste a été réalisé en moins de 4 mois et si cela a aussi bien fonctionné c’est avant tout grâce à un travail d’identification en amont ainsi qu’à un partage des objectifs. Néanmoins, l’expert souligne l’importance de travailler son référencement naturel là où de nombreuses marques ont l’habitude de faire des achats médias mais les entreprises commencent à changer de stratégie.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce 2022 en vidéo !

Missing élément de contenu.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne