CMO LEADERS

CES 2023 : notre sélection de startups Mobility & Smart City

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

CES 2023 : notre sélection de startups Mobility & Smart City

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le CES est devenu un véritable salon de l’auto, ou plutôt de la mobilité avec les voitures électriques, autonomes, les batteries ou les chargeurs sans oublier la micromobilité… Pour ses lecteurs, le HUB Institute propose une sélection de 10 startups Mobility & Smart City parmi les 50 référencées dans le tout dernier Focus Report CES 2023 : Trends & Best Innovations.

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

LIGHTYEAR, un véhicule solaire

Du peu de soleil qu'il y au Pays-Bas, LIGHTYEAR a tout de même vu un intérêt à en profiter pour concevoir une voiture qui fonctionne à la lumière solaire. Après Lightyear 0, sa première version en quantité limitée et plus chère, le constructeur de véhicules électriques solaires a dévoilé Lightyear 2 au CES 2023. Grâce aux panneaux solaires brevetés à double courbure, installés sur une surface de 5 mètres carrés sur le toit et le capot du véhicule, ce dernier dispose d'une autonomie de 1000 kilomètres entre 2 charges. Sa production démarre fin 2025 après quoi la voiture sera commercialisée au prix de base de 40 000 €.

Lightyear

Sony Honda Mobility, un acteur de mobilité électrique

Connue de longue date pour sa fabrication de véhicules, le constructeur automobile japonais Honda s'associe à la multinationale japonaise Sony sous le nom Sony Honda Mobility pour construire une voiture électrique et semi-autonome. Alors que Sony sera en charge de développer la plateforme de services dédiée à la mobilité et les logiciels et technologies intégrés pour le divertissement, l'imagerie, la détection, les télécommunications, etc., Honda sera sur la construction du véhicule. Le chantier se déroulera aux Etats-Unis et devrait porter ses fruits en 2025 avec AFEELA, une voiture 100% électrique à conduite semi-autonome qui sera vendue principalement en ligne. 

afeela

Peugeot Inception Concept, la voiture 100% électrique du constructeur automobile français

Peugeot a annoncé un nouveau concept “Inception” de véhicule électrique avec un design radical pour 2025. Des formes peu communes et un côté futuriste, le véhicule est rapide avec une architecture 800 volts, permettant une autonomie de 150km en seulement cinq minutes de charge - pour ne citer qu’un exemple de ce nouveau bolide. Une apparence qui peut être troublante certes, mais Peugeot insiste sur le côté “conviviale” du véhicule qui devrait permettre de divulguer un message “optimiste” pour le futur.

Peugeot inception concept

Squad Mobility, la première citadine à énergie solaire

Petite, durable et partageable, Squad est la première voiture de ville à énergie solaire au monde. Conçue pour la mobilité urbaine quotidienne, la citadine appartient à la catégorie des véhicules électriques à batterie (BEV). Équipée d’un panneau solaire sur le toit pour recharger les batteries, Squad dispose d’une autonomie allant jusqu’à 20km/jour avec une possibilité de recharge en cas de manque d'ensoleillement. Elle est disponible à l'achat pour 6250€ HT ou à la location sur une plateforme de réseau de mobilité partagée, dans une démarche Mobility-as-a-Service. Son plus ? Pas besoin de permis pour la conduire !

Mercedes suscite l'envie de technologie avec "Tech to Desire"

Présent au CES 2023, le constructeur automobile de véhicules premium a dévoilé ses innovations technologiques sous le thème "Tech To Desire". La marque souhaite évidemment faciliter, mais surtout enrichir la vie de ses clients en suscitant l'enthousiasme par ses innovations et ses collaborations. Dans ce contexte, Mercedes a signé divers partenariats, notamment avec Zync pour le divertissement embarqué et Apple Music, Dolby Atmos et UMG pour améliorer les systèmes sonores, ainsi qu'une collaboration artistique avec une marque de divertissement. Le géant de l'automobile mène également des avancées dans l'électrification et l'autonomisation de ses véhicules.

Mercedes-tech-to-desire

Circle Car, le véhicule B2B urbain, électrique et 100% numérique

“Nous construisons une nouvelle expérience de transport pour les acteurs de la mobilité B2B pour changer la ville”, telle est la promesse d'Eric Boullier, Fondateur de Circle. Électrique, petite, confortable et facile à conduire, Circle Car est un véhicule urbain à 4 roues dédié aux acteurs de la mobilité en free-floating. Afin d'optimiser sa flotte, la startup équipe ses véhicules en IA, offrant ainsi à ses clients une expérience 100% digitale. Le résultat ? Un déverrouillage rapide avec un smartphone et une détection des dommages grâce à la vidéo dashcam, aux données télématiques et à un écosystème connecté dans le cloud. En plus de la sécurité, Circle assure la liberté de ses clients ainsi que la propreté de ses véhicules. C'est pourquoi une désinfection automatique est effectuée entre les trajets et aucune station d'accueil n'est saisie, ce qui donne encore plus de liberté d'utilisation.

Circle car

Recon, le véhicule volant monoplace

Conduire un véhicule volant devient un jeu d'enfant... ou presque. Conçu principalement pour les agriculteurs, le Recon de Ryse Aerotech est un véhicule volant électrique ultra-léger à décollage vertical. Après 45 min maximum d'initiation au véhicule, toute personne pesant jusqu'à 90 kg peut le conduire sans permis et en toute sécurité.

Le “drone humain” zéro carbone dispose de 6 moteurs indépendants qui lui confèrent une vitesse maximale de 100 km/h et de 6 batteries amovibles qui permettent 25 minutes d'autonomie à pleine charge. Recon peut s'élever jusqu'à 213 m de haut et sera disponible à la vente en 2023 pour 150 000 $.

Recon

FORUM8, pour un monde virtuel plus réel

FORUM8 est à la pointe de la technologie de modélisation et de simulation interactive en temps réel. Leader des logiciels d'ingénierie VR et 3D immersifs et photoréalistes, il apporte des solutions pour un large éventail d'applications de formation des conducteurs et de transport, de projets d'urbanisme, d'ingénierie sismique et de collaborations entre parties prenantes basées sur le cloud.

Forum8

NoTraffic, la solution à la congestion routière

La congestion routière devient un véritable problème, notamment dans les grandes villes, avec une augmentation annuelle de 12%*. Alors que 40% des accidents de voiture se produisent aux intersections**, NoTraffic a développé la première plateforme de feux de circulation alimentée par l'IA qui connecte les usagers de la route au réseau urbain, résolvant ainsi les défis de circulation actuels. (* ** : NoTraffic). Installée aux intersections signalisées, la plateforme IoT sert de base numérique essentielle pour la majorité des applications de mobilité en milieu urbain. Elle agit en privilégiant, par exemple, les transports en commun et les véhicules d'urgence. 

NoTraffic

Up&Charge, recharger sa voiture électrique sans sortir de son véhicule 


Up&Charge propose une solution innovante, simple et efficace destinée aux particuliers et aux professionnels pour recharger leur véhicule électrique grâce à un système à induction. Concrètement, l'application identifie une borne de recharge à proximité, elle se connecte automatiquement au véhicule en stationnement et le recharge par induction sans aucun besoin de câble. Rechargez votre batterie en mains libres, sans quitter le véhicule et bénéficiez d'une consommation réduite, telle est la promesse de la startup.

Up and Charge

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne