CMO LEADERS

Catalina x Danone : la data shopper pour relever les défis marketing

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Catalina x Danone : la data shopper pour relever les défis marketing

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
En 2022, le groupe Danone lance Light & Free : nouveau positionnement, nouvelle image, nouveaux objectifs… C’est aussi une année challengeante pour le groupe car les ventes de sa marque emblématique Activia décrochent en GMS… En compagnie de Pauline Gougeon (Catalina) Guillaume Mounier (Danone) explique sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings comment le groupe relève ses deux gros défis de l’année grâce à des plans d’activations ultra-personnalisées et omnicanaux.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

La volatilité des shoppers est au coeur des préoccupations des marques et des distributeurs

- Pauline Gougeon, Directrice Générale (Catalina France) 

Dans un environnement inflationniste, les acheteurs sont devenus plus conscients des messages qui les entourent, créant ainsi un parcours d'achat complexe

En témoignent les chiffres suivants :

  • 60% des shoppers quittent une marque d’une année sur l’autre
    72% des Français préparent une liste de courses
    80% des achats se décident en magasin

Il ressort clairement des derniers indicateurs qu’il faut cibler le bon acheteur et communiquer de manière omnicanale afin de transmettre le bon message. En 2022, Danone a révolutionné la marque Taillefine en introduisant Light & Free : une nouvelle identité, une nouvelle image et de nouveaux objectifs. Avec l’aide des data shoppers de Catalina, Danone a pu atteindre plus de 70% d’acheteurs de yaourts allégés et créer des campagnes de messages multi-dashboard. 

La data shopper est de plus en plus au cœur de nos dispositifs d’activation marketing, elle a tendance à s'accélérer à mesure que les distributeurs nous ouvrent l’accès à leurs données mais également avec le développement de la technologie qui permet de traiter ces masses de données.

- Guillaume Mounier, Directeur Shopper Activation & Retail Media (Danone)

Pour Activia, cette marque emblématique, l'enjeu est désormais d'enrayer cette tendance à la baisse et de retrouver une dynamique. La marque fait partie des premières à adopter la solution d’engagement digital  “One” : un programme de fidélité sur-mesure pour engager les shoppers et qui propose des challenges en fonction du comportement d’achat et des systèmes de paliers à valider. 

En s'associant à Danone une fois de plus cette année, Catalina s'engage à renforcer le message et à communiquer régulièrement avec les acheteurs afin de susciter une conversion et une transformation plus élevées. Pour accroître encore l'engagement envers la marque, Catalina poursuit le développement d’un plan omnicanal tout au long de 2023 qui se concentre sur les acheteurs qui préfèrent Activia.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne