CMO LEADERS

Amazon Ads x Coca-Cola : la puissance du streaming pour toucher la bonne audience au bon moment

4 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
4 min

Amazon Ads x Coca-Cola : la puissance du streaming pour toucher la bonne audience au bon moment

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Des jeux vidéo à la musique, en passant par le football, 46 millions de Français auront consommé du contenu vidéo en streaming en 2022. Dans ce contexte, Coca-Cola s’est tourné vers Amazon Ads pour mener une campagne sur les matchs de Ligue 1 Uber Eats. Focus sur l’importance du streaming pour atteindre des audiences pertinentes.

Nouveau call-to-action

En 2022, 46 millions de Français auront consommé des contenus en streaming, dont 70% au moins une fois par semaine. Chaque Français passe environ 5,5 heures quotidiennes sur Internet (tous appareils confondus), dont plusieurs sur des chaînes de divertissement (vidéo, musique, podcast, TV…). L’opportunité pour les annonceurs d’atteindre leurs audiences est bien réelle.

Une étude Amazon Ads et Environics Research révèle que 87% des clients français sont d’accord pour interagir avec une marque, à condition de l’avoir souhaité. Pour satisfaire à cette attente, les marques ont toutes les cartes en main grâce aux publicités vidéo. Encore faut-il les jouer au bon endroit et au bon moment… Les Français souhaitent également décider de leur moment de déconnexion, afin d’optimiser entre autres le temps passé avec leurs proches.

Amazon Ads s’intègre dans le quotidien des consommateurs, en particulier via leurs différents canaux de streaming :

Avec 150 millions d'appareils vendus dans le monde, Fire TV facilite l’accès au meilleur du divertissement. Twitch est une communauté de plus de 31 millions de visiteurs quotidiens. Et bien sûr, il y a Prime Video, qui diffuse plusieurs événements sportifs en direct en France, notamment Roland-Garros avec les sessions de soirée en exclusivité et la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT avec plus de 600 matches de football diffusés chaque saison.

Les annonceurs peuvent mieux atteindre leurs audiences sur ces canaux via les signaux first-party de streaming consommé, ou encore des signaux d’achat, puis les engager à grande échelle grâce à des vidéos en streaming et à des opportunités de sponsoring.

- Amandine Martin Briand, Head of FMCG, Beauty, Pharma, Luxe & Fashion pour Amazon ads en France

Atteindre une audience football ultra qualifiée avec Prime Video

Coca-Cola a un lien fort avec le football français. La marque est partenaire de plusieurs clubs de Ligue 1, dont le Paris Saint-Germain, ainsi que de l'équipe de France. Par conséquent, il était primordial pour Coca-Cola d’interagir avec les fans et de s’adapter aux habitudes d’une nouvelle génération qui consomme le football autrement que ses aînés (différents canaux, à différents moments…).

Notre rôle ne se limite pas aux joueurs et au terrain. Nous sommes avant tout le partenaire numéro un des fans.

- Alexandre Valois, Brand Activation Manager (Coca-Cola)

AmazonAdsCocaCola-Masterclass-HUBFORUM

Le streaming s’est ainsi imposé comme solution parfaite pour communiquer auprès des consommateurs les plus jeunes et connectés, mais aussi en complément du marketing mix habituel. Prime Video a alors été perçu comme la solution qui permettra de toucher régulièrement l’audience des fans. 

Coca-Cola s’est associée à Amazon Ads et à MediaCom afin de mener sa campagne lors des matchs de Ligue 1 Uber Eats sur Prime Video, afin de susciter l'intérêt des fans de football français.  En effet, Coca-Cola a surtout été séduit par le format proposé par Amazon Ads, qui “permet de s’insérer dans un nombre d’écrans publicitaires streaming limités sur la Ligue 1 et permet une exposition aux fans tout au long des différentes pauses pendant les matchs”, explique Alexandre Valois.

Prime Video et Coca-Cola : une campagne sur un principe créatif impactant

Alexandre Valois explique qu’il a fallu “ adapter nos contenus pour atteindre nos objectifs de campagne et s’ancrer au cœur de l’occasion de consommation Foot ”... La campagne a été construite autour d’une question simple : à quel moment nos consommateurs boivent du Coca-Cola ?

AmazonAdsCocaCola-Masterclass-HUBFORUM

La marque a alors développé trois formats de 20 secondes retranscrivant différents moments clés d'un match (avant-match, mi-temps, après-match). Le principe créatif de cette campagne est très impactant car il associe la marque et ses audiences à des moments qualitatifs.

Il était primordial d’adapter le discours et l'histoire à ces 3 moments clés d’un match pour que les actions des acteurs et leurs émotions correspondent à celles vécues en temps réel par nos consommateurs.

- Alexandre Valois, Brand Activation Manager (Coca-Cola)

Les résultats de la campagne sont sans appel : plus de 5 millions d’impressions publicitaires avec un taux de réalisation qui dépasse les 97%. Sur la boutique Amazon, “Coca-Cola” est devenu #6 parmi les mots clés les plus recherchés pour les boissons. La marque a également constaté une hausse de notoriété (+9), de favorabilité à la marque (+21) et de l’intention d’achat (+25). 

L’avenir à succès des médias streaming

Dans les années à venir, le streaming gardera un rôle de choix dans le marketing mix. Il permet de diversifier ce dernier, tant en constituant davantage une nouvelle opportunité pour les marques qu’un simple complément au mix traditionnel, pour atteindre une audience plus large et plus jeune. Car la démographie de l’audience est importante, la consommation des contenus diffèrent bien sûr en fonction de la tranche d’âge : l’audience plus jeune consomme plus rapidement, avec la nécessité d’obtenir un maximum d’informations en un minimum de temps. 

Pour Alexandre Valois, “il est certain que la démultiplication des écrans va s’intensifier”. Amazon Ads s’inscrit en tant que levier pour les marques, leur permettant d’engager leur audience au quotidien sur des destinations de streaming populaires. Et ce, de manière pertinente, à un moment clé avec un contenu adapté.

Nouveau call-to-action

Sources : 
VOD Facto, 2022
The Global State of Digital by Hootsuite and We Are Social, 2022. (2) VOD Facto, 2022