FASHION, BEAUTY & LUXURY

Quête de l’excellence : Les 10 marques les plus innovantes dans l’univers du luxe, de la mode et de la beauté

25/10/2023
FASHION, BEAUTY & LUXURY
25/10/2023
temps de visionnage :

Quête de l’excellence : Les 10 marques les plus innovantes dans l’univers du luxe, de la mode et de la beauté

Ecouter cet article
Partager cet article
Carla De Jesus
Content Marketing Producer
No items found.
En partenariat avec
Des réseaux sociaux en passant par les nouvelles technologies, découvrez comment les marques comme Louis Vuitton ou L'Oréal dominent le secteur du luxe, de la mode et de la beauté, et quelles tendances transformer en opportunité pour capter la génération Z et les millenials qui sont au cœur des stratégies de demain.

Le secret de l’influence des marques de luxe

Si vous êtes Directeur.ice Marketing, vous recherchez probablement à comprendre comment les grandes marques de luxe ont réussi à devenir aussi influentes et désirables. La réponse n’est pas si complexe : la clé de leur succès réside dans leur capacité à répondre aux besoins des consommateurs de manière exceptionnelle. C'est-à-dire qu’elles ne se contentent pas de proposer des produits de haute qualité, elles savent surtout créer des expériences inoubliables pour leur clientèle. En fait, les marques de luxe de la mode et de la beauté les plus reconnues ont su développer un positionnement clair qui va au-delà de la simple acquisition de produits.

Elles ont su développer un sens et des valeurs profonds et cohérents. Cela leur permet de forger des relations fortes avec leurs clients, comblant à la fois des besoins fonctionnels et émotionnels.
C’est pourquoi les marques du top 100 sont perçues comme ayant 21 % de plus de sens que la moyenne, et celles du top 10, 37 % de plus.*

L’innovation et la différenciation font également partie des points que les marques mode et beauté les plus influentes ont en commun. Pour se différencier de la concurrence et renforcer leur position de leader, elles savent rapidement transformer les nouvelles tendances en opportunité et elles vont même encore plus loin en faisant émerger de nouvelles modes et en créant des produits et des expériences encore jamais vus sur le marché.
Les entreprises du Top 100 ont une différenciation supérieure de 21 % par rapport à la moyenne des entreprises, et celles du Top 10, 31 %.

Quelques exemples :

Lors du CES 2023, L’Oréal a prouvé son leadership en alliant la technologie à un applicateur de maquillage Lancôme conçu pour les personnes à mobilité réduite. Le tout géré par l’intelligence artificielle incluant un stabilisateur de mouvement. Un engagement à la fois novateur et qui répond aux besoins des consommateurs en déployant le prisme de l’inclusivité.

La dernière clé pour devenir (et rester !) une marque influente dans le secteur du luxe, de la mode et de la beauté, c’est de s’appuyer sur une communication marquante. Plus que de présenter un produit ou des valeurs, le message doit s'ancrer dans l'esprit des consommateurs, plaçant la marque en tête de liste quand il s'agit de faire un choix.

Atteindre le statut de notoriété "Top of mind" est un véritable avantage pour votre enseigne, améliorant significativement le taux de transformation au moment de la prise de décision du consommateur. Pour ce faire, il s'agit d'imaginer une campagne de communication impactante, dans le but de devenir la marque de référence !

Vous l’avez compris, pour réussir, il est nécessaire de répondre aux besoins de votre clientèle de manière exceptionnelle, en proposant des expériences uniques et en se faisant remarquer. Devenir une marque de luxe influente, c’est aussi créer une relation forte avec vos clients pour renforcer leur fidélité et justifier votre positionnement haut de gamme. 

Les 10 marques de mode luxe préférées des influenceurs

Voici les 10 marques les plus mentionnées par les influenceurs sur les réseaux sociaux dans le monde, d'après une étude réalisée avec la fonctionnalité Reech Benchmark en 2022, analysant plus de 114 marques du secteur de la mode, avec des influenceurs n’ayant pas moins de 5 000 abonnés.

  1. Dior
  2. Balenciaga
  3. Louis Vuitton
  4. Gucci
  5. Prada
  6. Céline
  7. Stella McCartney
  8. Yves Saint Laurent
  9. Chanel
  10. Jean Paul Gaultier

En 2022, 13 700 influenceurs ont été mentionnés par les comptes de marques du secteur de la mode luxe.

Et plus récemment, une étude réalisée par les mêmes fonctionnalités que précédemment, afin de classer les marques de mode de luxe les plus influentes en France :

  1. Louis Vuitton
  2. Hermès
  3. Chanel
  4. Dior
  5. Yves Saint Laurent
  6. Givenchy
  7. Céline
  8. Van Cleef

Louis Vuitton, leader incontesté du classement, alterne entre best-sellers iconiques et nouveautés, fidélisant ainsi ses clients historiques tout en attirant la nouvelle génération. La marque a fait sa place en collaborant notamment avec des personnalités de la pop-culture et des artistes de renom, tels que Yayoi Kusama et Stephan Prouse. Côté différenciation, Louis Vuitton a su s’éloigner de son marché initial pour ouvrir des restaurants et des lieux culturels uniques. Du pain béni pour les adeptes de la marque, qui peuvent désormais se réunir et créer une réelle communauté engagée autour de leurs valeurs communes.

Tout cela a permis à Louis Vuitton de se classer dans le 10 des marques les plus influentes au monde.

Les réseaux sociaux dans l’univers du luxe pour conquérir la gen Z

Plus de 58 % des consommateurs mondiaux de produits de luxe utilisent Instagram pour suivre les tendances en matière de style et découvrir de nouvelles collections de marques. Gen Z et Millennials sont devenus les consommateurs de demain et attendent des marques qu’elles s’expriment sur les plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube. 

Le format roi pour capter l’attention : la vidéo. Créer du contenu sous un format vidéo offre une expérience immersive et authentique. C’est le support idéal pour partager votre histoire, vos créations et vos valeurs. Complétez cela en faisant appel à des influenceurs, en proposant des collaborations exclusives et en créant des contenus créatifs pour que votre marque s'adresse directement à cette jeune génération. Une stratégie de communication marketing adéquate, incitant à découvrir l’univers du luxe, de la mode et de la beauté de manière nouvelle et excitante. 

La gen Z et les millennials : les nouveaux consommateurs de luxe. 

La gen Z et les millennials occupent désormais le devant de la scène dans le marché du luxe. Leur intérêt croissant pour les produits haut de gamme représente un vrai catalyseur de changement pour les marques de luxe. Cependant, ces jeunes consommateurs sont exigeants et recherchent des expériences personnalisées et immersives. Les marques se trouvent ainsi à un carrefour où elles doivent réinventer leur approche pour attirer et fidéliser cette génération exigeante.

Offrir une expérience d’achat personnalisée tout en préservant l’image d'exception de votre marque de luxe pose des défis intéressants pour cette génération de digital native. Heureusement, les KOLs (key opinion leaders) offrent une solution, étant largement suivi par les jeunes générations. Ainsi, le marketing d’influence se révèle être un levier puissant pour accroître vos ventes et maintenir votre identité de marque de luxe.

Valentino Beauty x Léna Situations : une collaboration au sommet de la Fashion Week

La Fashion Week de Paris 2023 a connu une collaboration exceptionnelle entre l’influenceuse et créatrice de contenu, Léna Situations et la marque italienne, Valentino Beauty. Ensemble, ils ont donné vie à un événement inoubliable : la suite Valentino. Un événement novateur orchestré par Valentino Beauty en partenariat avec l'Hôtel Mahfouf, la marque de Léna Situations, qui s'est déroulée sur la terrasse du Marta, le bar de l'Hôtel Barrière Fouquet's à Paris.

Au programme, des stands de maquillage, un atelier gravure sur rouge à lèvres, une machine à pinces, le tout enveloppé dans les couleurs emblématiques de Valentino, le célèbre Pink PP. Cependant, l'événement ne s'arrête pas là. Les participants ont également eu le privilège de vivre en direct le défilé Valentino, une expérience réservée à une poignée de privilégiés. Cette collaboration a permis à une centaine d’abonnés de Léna Situations, l’opportunité d’explorer un univers empreint de luxe et de créativité. L’occasion également pour l’influenceuse d’exprimer sa passion pour le partage des coulisses de la mode avec sa communauté en s’adressant à ses 4 millions de followers sur Instagram et 2 millions sur YouTube. 

Cette collaboration fructueuse a permis à la Maison Valentino de renforcer sa présence en ligne, de capter l’attention de la gen z et des millennials, tout en mettant en avant son héritage et son savoir-faire.

Les nouvelles technologies dans l’univers du luxe, de la mode et de la beauté

Pour proposer des expériences clients ultra-personnalisées et immersives (succès garanti auprès des jeunes consommateurs), l’utilisation des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle générative et le web 3 vous offre de nouvelles opportunités.

Revenons brièvement sur la Maison Valentino. Sa collaboration avec l’influenceuse s’inscrit dans une stratégie numérique plus vaste, avec notamment la sortie d’une collection exclusive en partenariat avec le géant américain Meta. Une collection digitale permettant à l’enseigne d’explorer de nouveaux horizons en proposant des silhouettes 100 % digitales et en renforçant ainsi sa position en tant que marque de luxe visionnaire. 

L’essor du marché chinois, une opportunité en or pour les marques de luxe

Aujourd’hui Saint Graal du marché du luxe, la Chine se tourne vers les marques pouvant les satisfaire localement. Des éditions limitées ont été épuisées en seulement quelques minutes par des dizaines de millions de spectateurs chinois lors des Fashion Weeks. 

La croissance phénoménale de la classe moyenne chinoise est le moteur de l'industrie. La préférence des consommateurs chinois penche vers la mode et les bijoux. Toutefois, la concurrence est féroce. Sur ce marché, la bataille est sept fois plus intense. Les marques entrantes doivent se démarquer en comprenant les besoins spécifiques des consommateurs chinois. Pays numérique par excellence, la Chine fusionne le commerce en ligne et hors ligne, avec des streaming en direct, des flagships stores digitaux et des événements virtuels. Une opportunité à saisir pour les marques de luxe internationales, tout en répondant aux nouvelles préférences des consommateurs chinois, qui voient le luxe comme une quête de bien-être et d'expérience plutôt qu’une démonstration de richesse.

Dans cet Eldorado complexe, les marques doivent savoir se démarquer.

Trends & Networking Luxe Mode et Beauté

Ne manquez pas notre rendez-vous trimestriel Trends & Networking, qui réunit les professionnels du secteur Luxe, Mode & Beauté. Conférences, cas d'usages, tendances et networking... L’occasion de construire une roadmap performante pour l'année à venir.

*Classement Kantar BrandZ 2023.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne