RETAIL

Innovation et stratégie omnicanale : les révélations de la conférence Experienced Capital, Figaret, OneStock et Shopify

4/3/2024
RETAIL
4/3/2024
temps de visionnage :

Innovation et stratégie omnicanale : les révélations de la conférence Experienced Capital, Figaret, OneStock et Shopify

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Souvenez-vous, la transformation numérique a été au cœur des discussions lors du RETAIL & E-COMMERCE, Forum and Meetings. A cette occasion, deux spécialistes en e-commerce et experts en stratégies omnicanal chez Experienced Capital, ont partagé leur expertise en se penchant sur l’évolution de Figaret. Fondée en 1968 et reconnue pour ses chemises de haute qualité, Figaret a su, sous l’égide d’Experienced Capital, s’imposer comme un modèle de réussite dans l’intégration du digital à son ADN traditionnel, illustrant ainsi sa capacité à devenir un champion de l’omnicanal.

New call-to-action

Figaret : une stratégie digitale axée sur l'excellence technologique 

Figaret est une société en forte croissance. Pour accompagner cette expansion, Figaret adopte la stratégie consistant à constamment fournir la meilleure expérience possible à ses clients, que ce soit en boutique physique ou en ligne. Pour ce faire, l'entreprise se doit d'être constamment à la pointe des dernières tendances technologiques.

Suite à l’entrée au capital d’Experienced Capital, l'un des premiers projets initiés, dans le but constant d'améliorer l'expérience client, a consisté à sélectionner une nouvelle plateforme de commerce et un nouveau système de gestion des commandes (OMS).

Figaret – sous l’impulsion de l’expertise d’Experienced Capital – a décidé de choisir ses outils SaaS en se reposant sur les principes clés suivants : 

  • Travailler avec des experts : l'approche "best of breed" est priorisée : Figaret sélectionne systématiquement les meilleures solutions pour chaque usage spécifique, sans passer par des plateformes dites monolithes. « Nous ne voulons pas mettre tous les œufs dans le même panier» a affirmé Cyprien Schlegel lors de la conférence.
  • Le time-to-market : les solutions choisies doivent être facilement « implémentables ». La scalabilité et le time-to-market sont des critères essentiels pour accompagner la croissance rapide de l'entreprise et maximiser sa rentabilité.
  • l'accessibilité des données : les solutions qui ont la capacité de fournir facilement des informations et des KPIs détaillées sur les processus qu’ils gèrent sont à privilégier. Ces données sont considérées comme le point de départ pour optimiser les opérations et améliorer l'expérience clients. 
  • Approche « no code - low code » : pour aller vite et rester agile, Figaret sélectionne des solutions conçues pour les utilisateurs et qui permettent beaucoup de flexibilité via des simple paramétrages, sans devoir passer par du développement. 
  • Le prix. 

Le choix de Shopify et de OneStock : une décision « évidente »

L’enseigne a ainsi opté pour Shopify, une plateforme déjà adoptée par plusieurs marques d'Experienced Capital, et pour l'Order Management System (OMS) de OneStock. Ces deux solutions sont reconnues pour leur flexibilité, leur scalabilité, ainsi que leur facilité d'implémentation et d'utilisation. "Le duo Shopify-OneStock s'est imposé naturellement", a déclaré Cyprien Schlegel lors de la conférence.

Prestashop a lui été remplacé par Shopify, tandis que OneStock a pris la place d'un outil de gestion des commandes existant qui ne coexistait pas de manière optimale avec un autre outil existant dédié à l'e-réservation.

Cas Figaret - OneStock - HUB Institute

Zoom sur l’usage de l’OMS OneStock et ses bénéfices

En tant que marque haut de gamme, Figaret accorde une importance cruciale à l'expérience client. Rater une vente auprès d’un client désireux d'acheter un produit revêt une signification importante non seulement pour le chiffre d'affaires de l'entreprise, mais également pour l'expérience d'achat du client.

Avec son large catalogue de 300 modèles de chemises offrant des tailles du XS au triple XL, une variété de couleurs, de styles de cols et de longueurs de manches, Figaret ne peut garantir la disponibilité de tous ses produits dans chaque magasin et son entrepôt. En ce sens, Figaret représente le client idéal pour un logiciel de gestion des commandes (Order Management System).

Grâce à l'OMS OneStock, Figaret a éliminé les pertes de ventes liées à l'indisponibilité des produits. Le système permet de proposer aux acheteurs potentiels, qu'ils soient en ligne ou en magasin, des articles disponibles dans d'autres magasins ou dans l'entrepôt central, tout en réduisant le stock dormant et en augmentant les ventes.

Les résultats du déploiement de OneStock sont déjà tangibles :

Le Ship from Store représente actuellement 18% du chiffre d'affaires e-commerce de la marque. Ces ventes auraient été perdues sans l'OMS, car le site web aurait affiché le produit comme indisponible, le rendant non disponible à l'achat. Désormais, avec l'OMS, le site web continue de commercialiser les produits même s'ils ne sont pas disponibles en entrepôt, mais sont toujours présents en magasin.


L'Order in Store constitue actuellement 31% des commandes en magasin. Ces ventes auraient également probablement été perdues avant la mise en place de ce service. De plus, 61% de ces commandes en magasin donnent lieu à un Click and Collect, demandant au client de revenir au magasin pour retirer sa commande et offrant ainsi de nouvelles opportunités de cross-selling.

Les futurs projets de Figaret : toujours plus d'innovation

Pour les perspectives futures, Figaret projette de continuer son expansion à l'international en s'appuyant sur Shopify et Global-e, une entreprise spécialisée dans le commerce cross-border. De plus, la marque espère tirer parti des avancées de Shopify dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, notamment avec l'introduction de Sidekick, un assistant IA intégré directement dans le back-office.

Shopify - OneStock - HUB Institute

En clôture de cette récente conférence, Virginie Pham, Senior Partner chez Shopify, et Johan Benoualid, Chief Sales and Alliance Office chez OneStock, ont dévoilé la nouvelle application Shopify x OneStock. Un partenariat qui vise à simplifier l'intégration des systèmes de gestion des commandes (OMS). Cette solution permet l'unification des stocks et l'optimisation des expéditions, offrant des services comme le Ship from Store et la Delivery Promise pour améliorer l'expérience d'achat. 

Pour obtenir davantage d'informations sur le connecteur, veuillez consulter ce lien : https://apps.shopify.com/onestock 

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne