AI, Data & IT Leaders

Comment optimiser l’attention publicitaire grâce à la data 1st party ?

26/4/2023
2 MIN
AI, Data & IT Leaders
26/4/2023
temps de visionnage :
2 MIN

Comment optimiser l’attention publicitaire grâce à la data 1st party ?

Ecouter cet article
Partager cet article
Nouha Fayedh
Content Analyst
No items found.
En partenariat avec
Dailymotion Advertising est la plateforme vidéo marketing de Dailymotion, première audience vidéo française, avec un écosystème de plus de 2 500 éditeurs de contenu professionnels qui utilisent le player Dailymotion. La plateforme propose un environnement qualitatif et sûr pour les marques qui souhaitent y mener des campagnes publicitaires vidéo à la fois performantes et transparentes. Hamza Kourimate, VP Sales Marketing & Solutions chez Dailymotion Advertising partage sa vision lors du Data & AI For Business Forum & Meetings.

L'attention portée à la publicité est un sujet crucial pour les marques, et il est temps de commencer à construire le pont entre l'attention et les données. Malheureusement, la réalité est que seulement 2 vidéos sur 10 présentées par les marques sont vues par le public visé. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, et il est essentiel de découvrir l'origine du problème :

  • L’encombrement publicitaire
  • Les publicités non contextualisés
  • Les publicités ennuyeuses

Comment optimiser l’attention des campagnes ? Comment relever le challenge de positionner ses produits/services dont on ferait la promotion ? Il est important de se rappeler que l'attention ne doit pas être considérée comme un simple indicateur de performance médiatique. Pour faciliter la tâche, trois leviers principaux identifiés sont à prendre en compte :

  • La planification
  • L'optimisation
  • La mesure

La planification est particulièrement importante lors du lancement d'une campagne publicitaire, car elle nous permet de comprendre le comportement de l'utilisateur afin de créer les messages clés les plus efficaces. L'optimisation se fait par la diffusion de la campagne sur Dailymotion Attention Marketplace avec l’optimisation du taux d’engagement, tandis que la mesure est double, avec des questionnaires Brandlift pour évaluer le potentiel de la campagne, ainsi que des rapports analytiques de la data first party de Dailymotion.

L’attention n’est pas seulement un KPI media, c’est une stratégie de campagne.

- Hamza Kourimate, VP Sales Marketing & Solutions (Dailymotion Advertising)

En conclusion, il est impératif de reconnaître l'importance des données dans l'évaluation de l'attention à une échelle plus large que les simples indicateurs de performance médias. Bien que les KPIs médias soient précieux, ils n'offrent pas la même perspective centrée sur l'utilisateur qui est nécessaire pour illustrer les nuances de l'attention et de la concentration. L'optimisation créative avec l'aide de brandlift et de rapports d'attention peut aider à mesurer et à évaluer efficacement l'attention.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne