IMPACT CSR LEADERS

UGAP : accompagner la transition des territoires

05:23 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
05:23 min

UGAP : accompagner la transition des territoires

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Créée il y a près de 50 ans, l’UGAP est une centrale d’achats qui accompagne les acteurs publics grâce à un catalogue dédié, y compris en matière de véhicules de tout type, de poids lourds ou de transports en commun. Olivier Rougetet, chef du département Marketing Véhicules, est revenu sur les engagements pris à la fois par l’UGAP et par ses clients pour prioriser l’usage de véhicules à faibles émissions.

Avec l’accord de Paris conclu à la suite des négociations de la COP21, 2015 a marqué une année zéro pour la question des baisses d’émissions de CO2. Auparavant enjeu sociétal, cet aspect clé d’un développement durable est devenu enjeu de politique publique.

Une transition était dès lors attendue de la part des acteurs publics, comme l’a asséné la loi d’orientation des mobilités de 2019. Il leur fallait désormais repenser leurs achats pour donner la priorité aux véhicules à faibles émissions. L’UGAP est donc engagé auprès de ces acteurs pour les aider à réussir leur transition, et ensemble atteindre les objectifs fixés :

  • Une baisse de moins 40% d’émissions de CO2 d’ici à 2030 comparé à 1990
     
  • Un total de 50% de véhicules légers pour l’Etat, et de 30% pour les collectivités
     
  • 100% de transports en commun légers dès 2025, en partant de 50% à partir de 2020
     
  • Une exclusion progressive des véhicules polluants des Zones à Faibles Émissions
     

C’est il y a déjà 10 ans, avant ces annonces, que l’UGAP a commencé à s’intéresser à ces sujets de politique durable. Forte de cette maturité acquise, la central d’achats se donne pour mission de mettre à la disposition de tout le secteur public un catalogue qui soit le plus complet et varié possible. Ce catalogue met au passage à l’honneur les PME et ETI, qui représentent plus de 80% de leurs fournisseurs. Ce catalogue réunit toutes les technologies nécessaires aux acteurs publics pour atteindre les objectifs précédemment cités.

Parmi leurs 50 modèles de véhicules disponibles, la moitié est à faibles émissions, soit électriques, soit hybrides rechargeables, par choix d’avoir recours aux technologies durables les plus matures. La moitié de leurs 40 modèles de transports en commun et poids lourds sont également à faibles émissions, et s’appuient eux sur l’électricité, le gaz et l’hydrogène.

En 2021, plus d’un véhicule [UGAP] sur quatre est un véhicule à faible émission, soit près de 3 fois le niveau moyen atteint sur le marché français.

- Olivier Rougetet, chef du département Marketing Véhicules (UGAP)

Au total, par l’UGAP, ce sont 30000 véhicules de tout type qui sont vendus chaque année par des équipes spécialisées chargées d’accompagner et de desservir tous les territoires métropolitains, après avoir défini leur besoin.

Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne