CMO LEADERS

Supply chain : les disruptions créatrices

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

Supply chain : les disruptions créatrices

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La supply chain se transforme, en tout cas elle semble bien s’en donner les moyens de par les prouesses technologiques qu’elle déploie (robotisation, IA…). Quant à son impact environnemental, l’ambition n’est pas moindre, intégrant son rôle prédominant au service d’une performance plus durable. A quelques jours du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings, tour d'horizon des tendances.

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Nouvelles technologies, intelligence artificielle, robotique... Plus que jamais, la supply chain s'inscrit dans la Smart Industry du futur. Si l'objectif principal est d’améliorer la performance et la rentabilité du secteur industriel, la sustainability n'est pas laissée pour compte, loin sans faux. 
Les analystes du HUB Institute ont identifié 5 disruptions affectant la supply chain :

  • Pénurie de puces : La pénurie de semi-conducteurs en cours depuis 2020 va continuer de bouleverser la supply chain jusqu’en 2024.
  • Crise logistique : Les délais et les coûts logistiques augmentent à toutes les étapes de la chaîne logistique : connexion du site web, stockage, préparation, transport & livraison. 
  • Inflation : Energie, matériaux, immobilier, crise en Ukraine…  En 2022, l’inflation moyenne dans le monde est estimé à 8,9%. En France, ce taux est de 5,2%. 
  • Coûts matériaux : Avec la reprise économique et les nouvelles normes RSE, la demande des matériaux de construction a explosé, ainsi que les prix.
  • Crise énergétique : La forte reprise économique et la crise en Ukraine ont un impact sur les approvisionnement en énergie, créant des risques de coupures et une hausse des prix.

Les solutions pour faire face à ces disruptions se multiplient. Retrouvez ici une sélection d'innovations qui relèvent certains de ces challenges, s'orientant principalement sur ce qui cristallise la principale attente dans le secteur du retail et du e-commerce : la livraison.

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Une nécessité de transparence et de traçabilité

Arvato

Aujourd’hui les consommateurs se sont habitués à des standards de livraison ultra-rapides, sans friction, notamment avec l’essor des acteurs du quick commerce qui se basent sur des dark stores. Les acteurs traditionnels du retail font face à ce nouveau standard, et doivent donc adapter leur chaîne d’approvisionnement. La tendance est à une exigence exponentielle des consommateurs vis -à-vis de la livraison : elle doit être rapide, flexible, et transparente tout au long du processus.

Arvato prend très à cœur ces attentes et de nombreuses marques lui font confiance. Afin d’optimiser le transport, l'entreprise fait appel à des transporteurs internationaux et les gère grâce à son système Transport Management, basé sur SAP. Cette solution vise à  intègrer de manière centralisée la connexion indépendante à plus de 100 transporteurs.

Afin de suivre l'acheminement du produit jusqu’au client final de manière totalement transparente. Arvato propose également une division “Consumer Product” afin de répondre aux attentes de ses clients, tel que LVMH - grâce à son portefeuille de services. Selon l’entreprise “la transparence est totale de bout en bout” : des informations sont disponibles tout au long des étapes de livraison, ne laissant aucune zone d’ombre pour le client final.

Répondre à une demande de transparence toujours plus forte

Chaque service de livraison a un impact environnemental qui diffère selon les modes adoptés, et les marques se doivent d’informer les consommateurs sur leurs potentielles solutions durables lorsqu’il s’agit de la livraison. C’est notamment le cas de Fnac Darty, qui depuis février 2022 propose à ses clients la “livraison éclairée” dans le but de les sensibiliser à l’impact carbone du secteur.

Fnac Darty-supply-tendance-retail-2023

Les actions de Fnac Darty sur la lutte contre le réchauffement climatique ont été saluées par le CDP, qui a attribué au Groupe la note A- (contre B pour le secteur) et permet ainsi au Groupe d’intégrer la catégorie « Leadership ».

Ainsi, la marque propose différents modes de livraison où sont indiqués les émissions de gaz à effet de serre de chacun. Fnac Darty met également à disposition de ses clients un “éco-calculateur” pour estimer l’impact de la livraison. Une façon d’informer et d’éclairer les consommateurs sur leur choix de livraison. En plus de ces engagements, Fnac Darty a adopté le dispositif Fret21 et prévoit une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2025.

Pour plus d'informations sur le dispositif, retrouvez l’interview Insight by du HUB Institute avec le directeur général de l’AUTF et Fret21, Fabrice Accary.

Le dernier kilomètre, enjeu crucial pour les retailers  

La cohabitation entre ce secteur et la décarbonation des villes est un sujet de taille pour les retailers comme pour les collectivités ; s’il est estimé que le marché mondial de la livraison du dernier kilomètre pourrait atteindre 123 milliards de dollars en 2030 (Straits Research), le triple de l’estimation du marché en 2021, cette portion de la chaîne logistique est encore tenue pour responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre (Comité d’analyse stratégique).

Kiabi

C’est notamment le cas de Kiabi, qui propose la livraison à vélo des commandes passées sur le site dans 14 villes franciliennes, dont Paris. Une notification sera envoyée au client avant le dernier kilomètre afin de “prendre la main sur la livraison” : il est possible de la valider ou la décaler, changer d’adresse ou encore communiquer avec le coursier. Le colis sera alors remis de manière totalement sécurisée.

Cette initiative a déjà permis de parcourir 10 000 km par les coursiers de leur partenaire Tous-Facteur, pour 3 000 clients livrés. La marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque le service va s’étendre dans d’autres régions en France, ainsi que dans toutes les grandes métropoles européennes.

Transformer sa supply chain pour plus d’efficience

PetitBateau-supply-tendance-retail-2023

Transformer sa supply chain afin de la rendre efficiente est un aspect considérable pour les marques. Petit Bateau n’échappe pas à la règle puisque petit à petit, il y a eu un passage vers une direction supply chain End to End, qui est notamment capable d’avoir un impact sur l’ensemble du cycle de vie des produits. En ce sens, la marque a constaté après un “changement complet de logique”, une réduction de délais de 4 à 6 semaines - contre 12 semaines auparavant - grâce notamment à l’acquisition en 2021 d’un outil d’impression numérique.

La marque s’est également donnée comme objectif de réduire les stocks. En 2 ans, une réduction de 25% s’est opérée. Cela s’est développé dans un vaste programme de transformation permettant de passer de 0 à 40% de réactivité en 2025. De plus, Petit Bateau a lancé fin 2021 une solution OMS (Order Management System) ainsi qu’un déploiement des services omnicanaux. Le client a une visibilité totale sur la supply chain, pour plus de transparence, de traçabilité et d’efficience. 

 

   

     

                 

Nouveau call-to-action

       

   

 

Newsletters du HUB Institute