IMPACT CSR LEADERS

Stockholm : Stratégie et perspectives pour une ville intelligente et durable.

IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :

Stockholm : Stratégie et perspectives pour une ville intelligente et durable.

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Stockholm abrite de nombreuses initiatives durables. Pour une grande ville comme celle-ci, beaucoup de variables sont à considérer et elles engendrent beaucoup de défis. Claes Johannesson, Chef de Projet pour une Ville Intelligente et Connectée de la ville de Stockholm, nous en dit plus sur la stratégie utilisée par la ville mais surtout sur les moyens pour l'exécuter et les résultats obtenus.
  • "Qu'est-ce qu'une ville intelligente ?" C'est la question que Claes Johannesson pose en premier au début de son intervention. Pour lui, une ville intelligente utilise la numérisation et les nouvelles technologies pour offrir à ses citoyens une qualité de vie élevée. Elle crée le meilleur contexte pour les entreprises et crée constamment de nouveaux services intelligents pour s’améliorer. Sur de nombreux points, Stockholm a planté ses racines dans l'idéologie décrite par Claes Johannesson. En effet, écologiquement, financièrement et socialement, la ville est avancée et met en pratique la théorie. Stockholm bénéficie d'une impressionnante scène de startups et utilise les nouvelles technologies pour améliorer son impact climatique. La ville pense pouvoir "combler les divisions sociales et réduire l’exclusion" grâce à la numérisation.
     
  • Toutes les grandes villes ont leurs défis et Stockholm ne fait pas exception :
  • Une mobilité professionnelle internationale accrue avec de nombreuses startups et développeurs internationaux souhaitant s'installer dans la ville.
  • Une population vieillissante dont il faut s'occuper (les personnes âgées étant très actives et dépendantes de services efficaces).
  • Une ambition d’arrêter l’utilisation d’énergies fossiles d'ici 2030.
  • Un système scolaire qui doit répondre aux besoins des très jeunes utilisateurs, 74% des enfants de 4 ans sont déjà sur Internet et l'utilisent régulièrement.
     
  • "Avec les nouvelles technologies, nous voulons utiliser cet avantage pour rendre la vie plus facile et meilleure pour tous ceux qui vivent, travaillent et visitent Stockholm." explique Claes Johannesson. La ville a défini sa stratégie en 2017 et maintenant les voies à suivre sont celles de l’innovation, de l'ouverture et de la connectivité. Par conséquent, Stockholm utilisera des capteurs, des plates-formes, l’Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle et rendra les données récoltées disponibles. Le programme est dirigé par le bureau exécutif et comprend plusieurs projets. Certains des plus importants sont le projet Pré-requis Techniques et le projet Open Data. Le projet Pré-requis Techniques préparera et installera la plateforme IoT qui exploitera toute la chaîne de données (de la collecte à l'analyse). La plateforme devrait être installée au printemps prochain et utilisée par tous les services et entreprises municipales. Le projet Open Data consiste à développer un modèle permettant aux différents acteurs de travailler avec des données de manière structurée.
     
  • Pour des exemples plus tangibles, Claes Johannesson explique à l'assemblée les initiatives de gestion intelligente du trafic, d'éclairage extérieur intelligent et de serrures intelligentes. Chacune se traduisant par des résultats très efficaces tels que la fourniture de données en temps réel pour les différents projets interconnectés, la réduction de la consommation d’énergie, des coûts de maintenance moindres et une meilleure réponse au flux de trafic et aux besoins des populations.
     
  • "Notre ambition est un Stockholm sans énergies fossiles et climatiquement positive d’ici 2040, une organisation sans fossiles en 2030, un Stockholm avec une diversité biologique, avec de l'air frais, avec un environnement sain et un Stockholm non toxique." explique Claes Johannesson. Des objectifs audacieux et merveilleux pour une ville intelligente et innovante.
  • Rédactrice : Carmen Ribes

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne