SAAS & TECH

SPECIAL GUEST DECATHLON : Les ambitions de la marque face aux enjeux digitaux

13/10/2022
3 min
SAAS & TECH
13/10/2022
temps de visionnage :
3 min

SPECIAL GUEST DECATHLON : Les ambitions de la marque face aux enjeux digitaux

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Assurer stabilité et croissance à son entreprise tout en conservant une éthique et un positionnement RSE, c’est la problématique à laquelle tous les acteurs doivent faire face. Et c’est ce que Decathlon fait avec brillot. Jérôme Dubreuil le Group Chief Digital Officer de la marque était présent au HUBFORUM pour nous parler des ambitions du groupe.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Decathlon, c’est le groupe phare dans le domaine de la vente d’équipements sportifs. Avec plus de 1 700 magasins et 100 000 collaborateurs et 45 ans de travail passionné, il s’agit désormais du groupe leader sur le marché. Son ambition ? Rendre le sport accessible, et de façon durable. Cela passe par créer un univers d’expérience en accompagnant les clients dans les choix de leurs équipements et dans la pratique du sport en lui-même, que ce soit en casual ou high performance.

Jérôme Dubreuil est chargé d'accélérer la transformation digitale de l’entreprise. Il nous explique que cette démarche d’accompagnement passe énormément par le digital, avec le déploiement de nouvelles solutions de commerce digital dans 70 pays.

Le Chief Digital Officer poursuit en présentant l’entreprise comme un univers de data à exploiter, qui lui donne l’ambition d’être le leader de la pratique sportive. Decathlon utilise également cette data pour transformer tous les processus de l’entreprise afin de les rendre plus adaptés à une demande en constante évolution, liée à un climat extérieur incertain et changeant.

Le géant du sport remédie à ça également en ayant recours à l’intelligence artificielle, par exemple dans la cadre de son service de click and collect. Cela permet d’instaurer un suivi client personnalisé, et plus spécifique aux demandes clients. Decathlon est également une des premières entreprises au monde à déployer la technologie RFID sur toute sa chaîne de valeur afin de suivre ses produits.

Decathlon prend en parallèle le parti d’écrire de A à Z toutes ses solutions de commerce digital pour en avoir une parfaite maîtrise. C’est le cas par exemple de ses différentes applications mobiles. Cette expansion du digital c’est donc l’occasion de lancer un nouveau coeur de métier chez Decathlon, avec le développement de ces différentes applications :

  • L’application Decathlon Outdoor : Il s’agit d’une technologie de guidage pour les randonnées.
  • L’application Decathlon Coach : Comme son nom l’indique, c’est une application de coaching sportif afin d’accompagner les utilisateurs dans leur pratique sportive.
  • L’application Decathlon Pacer qui est en cours de développement : Destinée aux personnes pratiquant le running de haute performance, son objectif est comme l’application de coaching, d’accompagner le sportif dans sa pratique.

Pour conclure son intervention, Jérôme Dubreuil partage au public 3 bonnes pratiques en termes de gouvernance digitale au sein du groupe Decathlon :

  • L’humain, avec la création de métiers digitaux, la learning expertise, le software, le people et le performance management, diversity and inclusion etc …
  • La data, avec notamment la réécriture des processus grâce à la data.
  • Un engagement sociétal durable, en cherchant en permanence à apprendre de ses erreurs et à minimiser son impact.
“L’ambition coeur chez Decathlon est une éthique très élevée dans toutes nos ambitions digitales.”

- Jérôme Dubreuil, Group Chief Digital Officer chez Decathlon 

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne