MANAGEMENT & HR LEADERS

Solutions RH : Réinventer la stratégie de gestion du personnel

19/3/2024
MANAGEMENT & HR LEADERS
19/3/2024
temps de visionnage :

Solutions RH : Réinventer la stratégie de gestion du personnel

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
En partenariat avec
Au premier trimestre de l’année 2023, 550 000 démissions ont été enregistrées chez les salariés selon la Dares, un record depuis 2008. Cette volonté de changer de travail s’est accélérée depuis la crise du Covid-19, les salariés souhaitant des conditions de travail plus favorables ou de meilleures rémunérations. Pour répondre à cette hausse notable du turn-over, la gestion du personnel mérite d’être repensée. De l'adoption du travail hybride à la réussite du processus d’onboarding, explorez les moyens de réinventer votre approche afin d'améliorer la gestion et le bien-être de vos collaborateurs.
CTA WORK 2024

Prendre en compte le mal-être dans la gestion des ressources humaines

Le coût annuel du mal-être au travail coûte 13 340 euros par salarié, selon une étude de l’IBET. Si 20 % de ce montant est jugé incompressible, les efforts pour améliorer la qualité de vie au travail peuvent permettre de réduire le reste. Cela implique notamment de prendre en compte les principales raisons pour lesquelles les salariés envisagent de quitter leur emploi. Selon une étude du BCG de juillet 2022, bien que le manque d’évolution de carrière soit la raison principale (48 %), l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (23 %) occupe la deuxième place, tandis que le manque de flexibilité (17 %) est en quatrième position.

Pour ces raisons, il est crucial de porter une attention particulière aux besoins des salariés, en commençant par un accueil attentif des nouveaux arrivants au sein de l’entreprise.

Réussir l’onboarding de ses nouveaux collaborateurs

20 % des nouveaux arrivants dans une entreprise ont envie de la quitter dès le premier jour, selon une étude réalisée par l’Observatoire du SIRH en 2013. Pendant sa première journée, le nouveau salarié se forge une première impression, qui risque d'être altérée si le processus d’onboarding n'est pas correctement réalisé ; c’est la raison pour laquelle il est essentiel de la préparer avec soin.

Ce schéma d’Iterop illustre une manière de préparer efficacement l'arrivée d'un nouveau collaborateur dans l’entreprise, en détaillant les étapes à suivre de J-30 à J-1 avant son arrivée : envoi d’un e-mail automatique pour informer les équipes de l’arrivée d’un nouveau salarié, donner l’accès aux outils nécessaires, rédaction du contrat de travail, etc. Il est donc essentiel de ne pas sous-estimer ce processus. 

Le travail hybride, un incontournable à ne plus négliger

Entre février 2020 et février 2023, la part des postes hybrides en France a augmenté d’environ 370 %, selon le rapport 2023 sur les tendances en matière d’emploi réalisé par Indeed et Glassdoor. Rendu indispensable avec la crise sanitaire, le télétravail est devenu un incontournable pour de nombreux Français, qui en font aujourd’hui une condition lors de leur recherche d’emploi. Pour cause, une meilleure flexibilité et un rapport vie personnelle/professionnelle plus équilibrée - qui sont deux des principales raisons invoquées par les salariés pour quitter leur emploi. Cela explique aussi pourquoi 71 % des dirigeants affirment que le télétravail aurait un impact positif sur le moral des salariés, d'après le Rapport 2023 : Améliorer le futur de l’Everywhere Work

Néanmoins, le travail hybride ne se limite pas au télétravail à domicile. Qualifié à son arrivée en France de phénomène éphémère, le coworking est également  une solution RH à prendre en compte pour vos collaborateurs. Par exemple, Worklib propose des salles de travail et permet aux salariés de travailler dans des lieux externes, seul ou à plusieurs. L’option idéale pour encourager la collaboration, la créativité et la variété dans les méthodes de travail.

De ce point de vue, en matière de gestion des talents, le travail hybride : 

  • augmente l’attractivité de l’entreprise, car les candidats ont désormais des attentes d’hyper flexibilité en matière d’organisation du travail ;
  • renforce la fidélisation des salariés, qui savent que vous leur faites confiance et que vous vous souciez de leur bien-être.
  • élargit la liste des candidats potentiels, qui peuvent postuler depuis des régions plus lointaines.

Bien que le travail hybride présente des avantages, un excès peut cependant conduire à une baisse de la productivité lorsque les collaborateurs travaillent à distance pendant plus de deux jours, comme le montre ce graphique de l'enquête sur le télétravail de l'OCDE-GFP. Cela souligne l’importance de trouver un équilibre avec les employés. 

 

Stratégie ressources humaines : passer du « non » au « pourquoi pas »

Lors du précédent Work Experience Forum & Meetings 2023, Kevin Bouchareb, directeur du Futur of Work chez Ubisoft, avait tenu une conférence intitulée “Comment les RH peuvent-elles se réinventer pour passer de la fonction qui dit « non » à celle qui dit « pourquoi pas » “. D'après lui, il est nécessaire d'adopter une approche de "Test Learn" en expérimentant à petite échelle et en suivant les résultats pour évaluer l'efficacité de la nouvelle mesure. 

Ainsi, les pistes d’amélioration de l'expérience salariés sont nombreuses. Si en Chine, par exemple, la sieste au travail est un droit inscrit dans la Constitution depuis 1948, elle reste très mal perçue en France. Pourtant, elle possède de nombreuses vertus comme la lutte contre le stress et la prévention de certaines maladies socio-professionnelles.

Certaines entreprises ont, de leur côté, adopté la semaine de quatre jours. Si cette idée rencontre une réticence en France, au Royaume-Uni, une soixantaine d'entreprises ont décidé de jouer le jeu en participant à un test de six mois, organisé par la campagne "4 Day Week Global". Cette initiative propose aux employés de travailler 20 % d'heures en moins tout en conservant leur salaire et leurs objectifs de travail. Résultat : 92 % des entreprises ont décidé de continuer l'expérimentation, constatant une hausse de la motivation des employés et un maintien de la productivité. 

Enfin, lors de son passage, David Ken, créateur du LOL Project, avait souligné l’idée de favoriser la connexion des  équipes par le rire, en considérant l'humour comme une stratégie management sérieuse pour améliorer le bien-être et la performance des employés. Et pourquoi pas ? 

Repenser les stratégies management et la gestion des ressources humaines

Pour découvrir les nouvelles pratiques qui visent à améliorer le bien-être de vos collaborateurs, et anticiper la manière dont le secteur des RH et du management est amené à se transformer, rendez-vous le 25 avril prochain pour participer à notre évènement Work Experience Forum & Meetings. L’occasion unique de bénéficier d’un décryptage complet des tendances de 2024 autour du secteur, impliquant des témoignages, des échanges personnalisés avec nos solutions partenaires, et des temps dédiés au networking pour partager vos enjeux avec vos pairs.

CTA WORK 2024

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne