CMO LEADERS

Redéfinir l’expérience client : les coulisses du RETAIL & E-COMMERCE Forum and Meetings 2024

29/1/2024
CMO LEADERS
29/1/2024
temps de visionnage :

Redéfinir l’expérience client : les coulisses du RETAIL & E-COMMERCE Forum and Meetings 2024

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Parce que nous ne suivons pas les tendances, nous les créons ! 2024 commence en beauté avec l'événement incontournable : RETAIL & E-COMMERCE, Forum and Meetings. Bien plus qu’un salon, l'innovation et l'expertise sont les maîtres mots de ces deux jours de networking, de conférences et de rendez-vous business. Dans notre monde, l'innovation et l'expertise sont les maîtres mots. Nous vous promettons une plongée profonde dans les dernières avancées du retail et de l'e-commerce, des insights que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Préparez-vous à explorer l'avenir du commerce et découvrez ce que nous vous réservons pour cette édition 2024.

Nouveau call-to-action

Tendances et innovations du secteur retail  

L'évolution du secteur du retail est marquée par des tendances qui redéfinissent profondément l'expérience client et le fonctionnement des entreprises. En explorant les dernières avancées du secteur, l’événement RETAIL & E-COMMERCE Forum and Meetings, s'annonce comme un observatoire privilégié des mutations en cours. L'omnicanalité, concept phare de cette ère digitale, se révèle être bien plus qu'une stratégie : c'est une nécessité pour répondre aux attentes d'une clientèle connectée. L'intégration de technologies comme l'IA générative ouvre de nouvelles perspectives pour personnaliser l'expérience client de manière inédite, permettre d’anticiper les besoins et renforcer la fidélité.

Omnicanalité : la nouvelle frontière du commerce

Nouvelle frontière du commerce, l’omnicanalité émerge comme un impératif majeur pour offrir une expérience client inégalée et pour continuer à prospérer. Imaginez un parcours d'achat sans friction, où les limites entre le magasin physique et le digital se dissolvent pour créer une expérience harmonieuse. Au-delà d'une simple stratégie multi-canal, il est temps de penser stratégie cross-canal. Elle requiert une orchestration stratégique qui offre une expérience client homogène et personnalisée à chaque étape du parcours d'achat. Les enseignes qui se démarquent sont celles qui parviennent à unifier leurs opérations, leurs données, et leurs interactions client pour créer un écosystème cohérent et réactif. 

Des enseignes comme La Poste, Sodexo Live et Fitness Park seront pésentes au RETAIL & E-COMMERCE, Forum and Meetings pour partager leurs initiatives novatrices pour fusionner les expériences en ligne et en point de vente, et offrir ainsi une continuité sans faille pour la relation-client. L'intégration des canaux de vente devient ainsi un élément clé de la stratégie commerciale et marketing digital, elle illustre parfaitement l'importance de créer un écosystème où chaque point de contact, renforce l'engagement client. Grâce à l'omnicanalité, les consommateurs peuvent naviguer en toute fluidité entre les différents canaux, bénéficiant d'une personnalisation accrue et d'une expérience immersive à chaque étape de leur parcours d'achat.

L'intégration fluide des canaux en ligne et hors ligne devient un pilier essentiel pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes des consommateurs. Les dirigeants avisés reconnaissent que l'omnicanalité va au-delà de la simple présence sur plusieurs canaux ;

La Poste et Sodexo Live! illustrent ce concept, en repensant leurs points de contact pour offrir des expériences fluides et engageantes, indépendamment du canal utilisé par les consommateurs. Dans un monde où les frontières entre les canaux s'estompent, l'omnicanalité devient le socle sur lequel se construit l'avenir prospère du retail et du e-commerce.

 

L’intelligence artificielle générative pour l'expérience client

L'intelligence artificielle générative sera au cœur des échanges. Cette technologie révolutionnaire redéfinit l'expérience client et permet d’explorer de nouveaux horizons dans la personnalisation des interactions. Revoyez votre stratégie cross canal pour améliorer l'expérience magasin, le processus d'achat et offrir des avantages significatifs pour anticiper les besoins et les préférences de votre clientèle.

En scrutant les tendances émergentes du secteur, on constate que le social média et l'expérience magasin ont fait bouger le commerce traditionnel en ouvrant la porte à l'IA générative. De nouvelles perspectives dans la création de parcours client sur mesure sont arrivées et des marques telles qu'Air France et KBRW se sont engagées dans cette voie, et utilisent l'IA pour mieux comprendre et répondre aux attentes changeantes de leur clientèle. Au-delà de la simple segmentation pour prédire les comportements futurs des consommateurs, l’IA permet de proposer des offres et des services plus pertinents et personnalisés. L’exploitation de vastes quantités de données disponibles permet aux marques d’anticiper les besoins des consommateurs et de renforcer leur fidélité; notamment grâce à des interactions plus riches, plus significatives et plus proches des attentes. 

En exploitant les vastes quantités de données disponibles, les marques peuvent anticiper les besoins des clients, renforçant ainsi leur fidélité et leur satisfaction.

En exploitant les vastes quantités de données disponibles, les marques peuvent anticiper les besoins des clients, renforçant ainsi leur fidélité et leur satisfaction.

Découvrez comment l'IA générative révolutionne l'expérience client, en créant des interactions plus riches, plus significatives et plus proches des attentes des consommateurs.

Success stories : stratégies gagnantes et retours d’expériences 

Différents intervenants, nos partenaires interviendront également pour nous présenter leurs innovations et partager leurs retour d'expérience et potentiel axes d’améliorations sur leur dernières stratégies mis en place. 

Parmi eux, Le Petit Vapoteur, leader de la vapote en ligne, nous présentera sa success story axée sur l'innovation et l'omnicanalité, grâce à l'open source et à PrestaShop. Idéal pour ceux qui souhaitent optimiser leurs ventes en ligne.

Une mise en lumière de l'univers de Kiabi avec Useradgents sur le rôle essentiel du smartphone dans la transformation du retail. Découvrez encore ROKT qui nous partagera ses perspectives sur l'utilisation du retail media pour acquérir de nouveaux clients. Avec l'évolution des pratiques publicitaires, découvrez comment les annonceurs peuvent tirer parti de cette tendance pour maximiser leur croissance et leur pertinence sur le marché.

Devenez acteur de l’innovation au RETAIL & E-COMMERCE, Forum and Meetings

Laissez-vous inspirer, étonner et surtout, préparez-vous à être à la pointe de l'industrie à l’événement RETAIL & E-COMMERCE, Forum and Meetings. L’occasion de rencontrer plus de 1000 décideurs, explorer plus de 30 solutions activables et découvrir les dernières tendances du secteur du retail et du e-commerce. En vous inscrivant dès maintenant, vous accéderez à deux journées d’échanges avec des experts de renoms et une opportunité  unique de vous immerger dans le futur du secteur. 

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne