CMO LEADERS

Quelles sont les 6 tendances marketing qui redéfiniront les services financiers?

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Quelles sont les 6 tendances marketing qui redéfiniront les services financiers?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Publié en juin 2022, le Finfluence Report réalisé par Linkedin relève les principales tendances qui définiront les services financiers de demain. À l’occasion du HUBDAY Future of Work, Ioana Erhan, Directrice Europe de l’ouest de Linkedin Marketing Solutions présente les principaux résultats contenus dans ce rapport. Elle explique pourquoi les directeurs des services financiers ont tout intérêt à en tenir compte, et donne des conseils pratiques pour les intégrer dans leur stratégie.
Ioana Erhan

Réalisé en partenariat avec The Future Laboratory, un cabinet de conseil en recherche sur les tendances futures, le rapport Finfluence révèle une liste de 6 tendances que chaque spécialiste du marketing des services financiers devrait prendre en compte dès 2022. Ce rapport fournit également des perspectives pratiques sur la façon dont LinkedIn peut les aider à pérenniser leurs stratégies marketing et à être considérés comme un partenaire reconnu et légitime.

Les secteurs bancaire et financier sont à l’aune d’une transformation importante. L’évolution des attentes des clients, l’innovation technologique et les nouveaux modèles commerciaux propulseront une décennie de changements destinés à redéfinir définitivement l’industrie. Et pour les spécialistes du marketing de l’industrie bancaire, les gestionnaires d’actifs, les sociétés de paiement et plus encore, les opportunités d’exprimer sa créativité sont illimitées au travers d’un storytelling authentique. 

Un rapport mondial qui vise à combiner inspiration et action

Pour comprendre les tendances clés qui influencent le marketing des services financiers qui façonneront notre avenir, LinkedIn publie un rapport mondial grâce aux contributions d’experts mondiaux dans The Finfluence Report. Ce rapport repose sur des entretiens approfondis avec des influenceurs de premier plan dans le secteur des services financiers (Finfluencers). Le rapport a pour objectif de combiner inspiration et action. En outre, il présente un large éventail de sujets de prospective tels que la façon dont la réalité virtuelle se déroulera dans le métavers, la création de liens humains dans un monde numérique ou la construction de votre identité de marque dans un monde post-objectif. 

Parmi les six tendances soulignées par le rapport, 3 tendances clés portent en particulier sur le digital:

  1. Comment les entreprises FinServ embrassent une nouvelle ère sous le signe de la communauté en exploitant le potentiel des réseaux sociaux : La pandémie mondiale a transformé nos relations avec les personnes et les lieux qui nous entourent, ainsi la crise a contribué à alimenter un désir accru d’appartenance. Des plateformes telles que LinkedIn ouvre la voie comme espace où l’industrie FinServ vient construire sa communauté et l’engager. En 2022, un milliard de nouvelles connexions avec des professionnels de l’industrie ont été réalisées. Ceci entraîne une augmentation de 37% des commentaires, des likes et des actions et une augmentation de 49% de l’engagement sur des sujets tels que la finance, l’investissement et la retraite sur une période de 12 mois. Au cours de la prochaine décennie, les entreprises continueront d’autonomiser les communautés existantes, d’exploiter de nouveaux réseaux et de mettre à disposition des espaces dans lesquels les clients connectés pourront s’engager dans leur communauté respective.
     
  2. Les professionnels du monde entier repensent comment et pourquoi ils travaillent, et donnent la priorité à la flexibilité et à l’épanouissement – les entreprises FinServ étant prêtes à faciliter cet avenir : pour les spécialistes du marketing, cela signifie de plus en plus une collaboration aboutie avec les services RH – de la compréhension et de l’évolution de la marque employeur d’une entreprise à la création de campagnes qui vont bien au-delà. Le marketing véhicule la culture interne forte à des publics externes afin de communiquer sur l’accompagnement et le développement des compétences de leurs collaborateurs afin d’atteindre leurs objectifs personnels.
     
  3. Pourquoi la génération Z joue-t-elle un rôle clé dans le fonctionnement des entreprises FinServ : la génération Z entre dans une nouvelle ère de collaboration avec les marques portée par l’ambition de bâtir une nouvelle société. Cette génération entend jouer un rôle dans le fonctionnement d’entités telles que les entreprises des secteurs bancaire et financier, et l’opportunité est évidente pour peu que les marques les écoutent. 

Selon le rapport Finfluence, il est indéniable que l’avenir du marketing FinServ sera immersif et que les réseaux communautaires et peer-to-peer représenteront le cœur de ce changement - l'avenir du marketing Finserv est donc collaboratif, socialement connecté et responsable.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne