CMO LEADERS

Quand la créativité et la pertinence ne font qu’un

17/7/2023
5 MIN
CMO LEADERS
17/7/2023
temps de visionnage :
5 MIN

Quand la créativité et la pertinence ne font qu’un

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Découvrez comment améliorer le parcours client sans l’interrompre, grâce à une créativité basée sur les insights, avec Amazon Ads.

Aujourd’hui, les consommateurs ont de plus en plus d’options en termes de contenus à regarder ou de marques à choisir et leurs attentes quant à la publicité n’ont jamais été aussi élevées.

Selon une étude récente de Statista, 43% des consommateurs français sont souvent agacés par les publicités sur Internet. Cela peut sembler être un problème pour les professionnels du marketing, mais il s’agit en réalité d’une opportunité pour les marques prêtes à réinventer l'expérience publicitaire. Après tout, plus de la moitié (55%) de la Génération Z est ouverte à la communication des marques à condition que le message les intéresse. Il est donc temps de se pencher sur la question !

De quelle façon ? Le consommateur d’aujourd’hui s'attend à ce que les messages soient particulièrement pertinents et à ce que les marques parlent « avec » lui, plutôt qu’« ’à » lui.  Cependant, la pertinence ne fait pas tout. Pour engager véritablement les consommateurs, les spécialistes du marketing doivent prendre en compte toute une série d’insights : des comportements d'achats, à la consommation de médias, en passant par les sujets tendances, afin de développer une créativité pertinente, qui placera leur marque dans le cœur et l'esprit des consommateurs.

Amazon Ads peut aider les marques à adopter une approche publicitaire d’avantage centrée sur le consommateur. Une des méthodes est l’analyse plus poussée des insights créatifs, ainsi que des résultats des campagnes publicitaires précédentes afin d’identifier les créations les plus pertinentes pour atteindre un objectif donné. Cette technique aide à prendre des décisions plus pertinentes concernant les éléments créatifs d’une campagne, tels que les visuels, les titres ou les couleurs. Cette approche fait appel à l'expérimentation pour comprendre réellement ce qui résonne avec l’audience visée afin de développer des expériences publicitaires qui soient encore plus adaptées.

Placer le client au premier plan

Les consommateurs sont plus que jamais au fait des intentions et valeurs des marques. La grande majorité des consommateurs européens (92%) veut décider du moment et de l'endroit où elle interagit avec une marque. Ces dernières doivent donc communiquer de manière authentique tout au long du parcours client et fournir du contenu sur mesure toujours plus pertinent et attrayant.

Rester pertinent devrait être le mètre-étalon : 98% des entreprises affirment que la pertinence accroît l'engagement des clients, tandis que 83% des consommateurs sont d'accord avec cette affirmation.

"Les clients savent très bien quand les marques sont fidèles à leur positionnement ou non", déclare Bruce Pywell, responsable du Département Creative Success d’Amazon Ads au Royaume-Uni, dont l'équipe conseille les annonceurs sur les recommandations créatives pour leurs campagnes. "C'est une période passionnante pour le secteur de la publicité, car les clients exigent des marques qu'elles soient plus réactives et plus créatives dans la manière dont elles connectent à leurs audiences. Mais c'est aussi un défi et il est important que les annonceurs s'appuient sur les bonnes informations comme point de départ."

Obtenir des insights consommateurs pour créer des produits attrayants

Les marques sont conscientes qu'elles doivent travailler plus intelligemment en utilisant les différentes informations dont elles disposent.

Selon le rapport Gartner, près d'un tiers des professionnels du marketing déclarent que l'incapacité à gérer efficacement le volume d'informations est le principal obstacle à la création d'un contenu personnalisé. Ce rapport prédit que cette tendance pourrait conduire 80% des spécialistes du marketing à abandonner leurs efforts centrés sur le client d'ici à 2025.

Alors, comment les responsables marketing peuvent-ils surmonter ces difficultés et identifier les bons insights qui inspireront des créations marquantes centrées sur le client ?

"Il est très important de commencer par une idée qui résonne auprès des audiences", explique Bruce Pywell. "C'est en partant de ce postulat que la créativité entre en jeu. Les consommateurs veulent que les marques les interpellent de manière intéressante sur des sujets ou des questions qui leur tiennent à cœur. C'est là que la créativité joue un rôle essentiel en veillant à ce que les annonceurs le fassent d'une manière originale et convaincante. "

Comment les marques peuvent mettre en pratique des insights créatifs

Amazon Ads génère des insights créatifs adaptés grâce au machine learning, en capturant leurs éléments de conception et leur impact sur les performances à partir d’une base de milliers d'images créatives et de millions d'impressions, via un large spectre d’insights puisés de produits publicitaires, de régions et de verticales.

Comme chaque marque est unique, Amazon Ads souligne l'importance d'effectuer des tests A/B pour découvrir quelles idées/insights fonctionnent le mieux pour chaque marque et chaque utilisation spécifique.

Créer des liens authentiques et marquants

Le secret pour inspirer une audience est d'utiliser les bonnes informations pour mettre en œuvre une création de qualité qui s'appuie sur des messages personnalisés tout au long du parcours client. En d'autres termes, il est temps d'adopter une créativité axée sur la connaissance des insights consommateurs.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les marques doivent s’intégrer à l'expérience quotidienne des consommateurs, en améliorant leur parcours plutôt qu'en l'interrompant. "Chez Amazon Ads, nous permettons aux marketeurs de découvrir des insights intéressants et surprenants qui remettent en question certaines de leurs hypothèses. Combinés à une approche créative appropriée, ces insights peuvent conduire à une connexion plus authentique et plus percutante avec les clients", déclare Bruce Pywell.

Comment les marques peuvent mettre en pratique leurs idées créatives

Amazon Ads génère des insights créatifs à grande échelle grâce au machine learning, en analysant l’impact sur la performance d’éléments de conception tels que des milliers de créatifs et millions d’impressions.

C’est sur la base d’une large variété d'informations sur les produits publicitaires, sur les régions et sur les industries qu’Amazon Ads Royaume-Unis a récemment publié des insights créatifs à l’attention de deux audiences spécifiques : les acheteurs de produits informatiques et ceux de produits ménagers. Basées sur les résultats moyens de l'analyse de milliers de créatifs, ces insights apportent des recommandations de conception d’images et d’écrits. Par exemple, ils montrent comme l'utilisation d'images très complexes, dans le cas des produits informatiques, ou encore comme le placement d'un CTA dans un coin supérieur dans le cas des produits ménagers, peuvent augmenter les performances sur les KPI tels que le taux de clics, le taux d'affichage de la page détaillée ou le taux d'achat.

Puisque chaque marque est unique, Amazon Ads souligne l'importance d'exécuter des tests A/B pour découvrir quelles informations fonctionnent le mieux pour chaque marque et chaque cas d'usage spécifique.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne