CMO LEADERS

Quand Carrefour fait appel à l’influence positive

29/11/2022
2 min
CMO LEADERS
29/11/2022
temps de visionnage :
2 min

Quand Carrefour fait appel à l’influence positive

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Pourquoi un groupe aussi grand que Carrefour fait-il appel à des influenceurs ? Sylvia Felix, Responsable Marketing Influence chez Carrefour développe autour de la stratégie d'influence que le groupe a adoptée pour contrer l'effet émetteur et surtout pour contrebalancer son image de marque sur les réseaux sociaux, lors du HUBDAY Social & Digital Advertising.

Nouveau call-to-action

Aujourd’hui, Carrefour, à l’image de beaucoup d’autres marques au rayonnement international, subit une défiance de la part des français qui crée un effet émetteur négatif fort. “Trop cher”, “capitaliste”, "arnaque", … des avis qui donnent une image négative figée de la marque, à tel point que quoi que le groupe dise, il n’est plus ni entendu ni cru. En réponse, l’équipe de marketing d'influence au sein de Carrefour a décidé : 

  • de mettre en place une nouvelle stratégie de communication : “on va se taire et on va laisser parler les gens.”
  • de capitaliser sur un effet émetteur positif via des personnes de confiance pour nos consommateurs et nos clients.
L'influence aujourd'hui contribue à réduire cette image froide et distante de la marque, elle nous fait gagner en confiance et renforce la proximité de la marque et du consommateur.

- Sylvia Felix, Responsable Marketing Influence chez Carrefour

L’influence est au cœur de la communication de Carrefour et se traduit par 2 stratégies : 

1. Une stratégie d’ambassadeurs

Mise en place il y a 2 ans, cette stratégie consiste à collaborer avec des influenceurs pour parler de Carrefour. 

Soit en invitant des influenceurs, déjà clients et habitant à proximité d'un magasin Carrefour, à vivre des expériences uniques et exclusives, comme Jenny, qui compte plus de 250 000 abonnés sur ses réseaux. Elle a été invitée à découvrir les coulisses des métiers de bouche et des produits frais du magasin voisin, qu'elle a retranscrit en story sur son compte Instagram. Sylvia montre en vidéo cet exemple pour transmettre ce que Jenny dit de la marque. Soit, pour contrer l’idée que Carrefour est cher, le groupe a collaboré avec une autre influenceuse, qui a parlé de leur catalogue de prix sur ses réseaux sociaux.

Carrefour veille à entretenir une relation personnalisée et authentique avec l'agence ou l'influenceur avec qui il collabore à travers les expériences qu'il propose en toute transparence.

2. Stratégie d’engagement

Faire appel à des influenceurs(ses) plus spécifiques sur des cibles complémentaires pour mener des conversations et générer des commentaires positifs sur la marque. A ce sujet, Sylvia montre un exemple, parmi d'autres, d'opération gaming qui a été réalisée chez Carrefour en collaboration avec Fortnite. Un streamer avec plus de 800 000 abonnés sur Twitch a diffusé le jeu en direct depuis Carrefour, ce qui a généré 1,2 million d'impressions et des avis positifs sur la marque et cette activité.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne