Mobility, Travel & Hospitality

Métropole de Lyon x Michelin Mobility Intelligence : l’exploitation des données pour des routes plus sûres

8/9/2023
3 MIN
Mobility, Travel & Hospitality
8/9/2023
temps de visionnage :
3 MIN

Métropole de Lyon x Michelin Mobility Intelligence : l’exploitation des données pour des routes plus sûres

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Une mobilité urbaine sûre et durable s'inscrit dans la logique d'attractivité de la région lyonnaise. Dans sa quête de sécurité routière sur l'ensemble du territoire, la Métropole se positionne sur la Vision Zéro : zéro tué et zéro accident grave et a collaboré sur ce projet avec Michelin Mobility Intelligence.

Les accidents sont dus à diverses causes, dont le comportement de conduite qui joue un rôle majeur dans 92% des cas, suivi de l'infrastructure à 30% et du véhicule à 20%, selon le rapport d’étude 2021 publié par le Cerema. Analyser le comportement des conducteurs permet donc d'identifier les zones à risques afin de pouvoir agir en conséquence. Cela peut se traduire par des aménagements des infrastructures routières, ou encore une communication et une éducation renforcées pour encourager des comportements responsables.

Avec son offre de services Safer Roads, Michelin Mobility Intelligence met son expertise en matière d'analyse des données et de comportement de conduite au service des Métropoles, entre autres clients, pour proposer des solutions contribuant à une mobilité plus sûre.

Objectifs

Avec la sécurité de ses habitants au premier rang de ses préoccupations, la Métropole de Lyon souhaite garantir une sécurité routière digne, dans le cadre d'une mobilité urbaine plus sûre, respectueuse de l'environnement et accessible.

En s'associant à Michelin Mobility Intelligence, la Métropole souhaite accéder et exploiter de nouvelles sources d'information. L'objectif ? Mieux comprendre le comportement des usagers des routes, pour pouvoir agir en conséquence avec les aménagements nécessaires.

Idée

Lyon dispose d'une voie publique caractérisée par une forte pente (5,6%) à l'origine de nombreux accidents qui ont poussé la métropole à agir. Soucieuse de la sécurité de ses habitants et de celle des visiteurs, la métropole a fixé, en 2021, la vitesse à 30km/h comme solution. Cela dit, il était alors évident de s'entendre sur des ajustements pertinents à cette décision.

Pour effectuer les interventions nécessaires, la Métropole avait donc besoin de suivre le comportement des conducteurs sur cette route. C’est là que Michelin Mobility Intelligence entre en jeu pour fournir aux responsables les bons leviers de décision grâce aux traitements des données de comportement de conduite (vitesses, accélérations…) et ainsi évaluer l’impact de ses aménagements.

Moyens

Dans le cadre de sa mobilisation sur l’optimisation des routes lyonnaises, la Métropole fait appel aux services Safer Roads sous forme d’études. Cette offre de Michelin Mobility Intelligence propose des services d’analyse qui permettent aux responsables de la sécurité routière de “détecter, localiser et évaluer les comportements de conduite atypiques, révélant des incidents potentiels ou des ‘quasi-accidents’”.

Le projet s’étale sur trois étapes :

  1. Identifier la zone d'étude, en l'occurrence la Montée de Choulans à Lyon
  2. Prioriser les aménagements à mettre en œuvre
  3. Étudier l’impact des aménagements à travers une étude qui compare les comportements avant et après

Résultats

L'étude réalisée par Michelin Mobility Intelligence a fourni une analyse détaillée des comportements de conduite routière couplée à des données précises sur l'impact des aménagements urbains. Cette étude a révélé, par exemple, l’impact positif de l’installation de radars sur la réduction de la vitesse. Elle a également facilité l'identification des zones critiques nécessitant des améliorations - ralentisseurs, signalétique, plan de circulation - grâce à la cartographie des zones à risques à Lyon, basée sur le comportement des conducteurs.

Conclusion

Ensemble, Michelin Mobility Intelligence et la Métropole de Lyon tracent la voie de la mobilité urbaine, où technologie et innovation se mêlent pour créer des routes plus sûres pour les citoyens. Un exemple à suivre par d’autres régions Michelin Mobility Intelligence dispose d’une forte expertise nationale pour les accompagner.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne