CMO LEADERS

L’avènement du social entertainment sur les réseaux sociaux

28/11/2022
3 min
CMO LEADERS
28/11/2022
temps de visionnage :
3 min

L’avènement du social entertainment sur les réseaux sociaux

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Comment performer et se développer par les contenus ? Cécile Klawatsch, Senior Manager, sales Development chez Dash Hudson était sur la scène du HUBDAY Social & Digital Advertising pour répondre à cette question et échanger sur les sujets de social entertainment.

Nouveau call-to-action

Parmi ses missions, Dash Hudson aide les marques à faire de leur feed Instagram une vitrine e-commerce, mais surtout à comprendre quels sont les contenus qui marchent avec des données en temps réel. Il est majeur pour les entreprises d’opérer une transition d’un contenu statique à un contenu divertissant à l’ère du social entertainment.

La marque a observé un nouveau phénomène disruptif et un véritable changement dans la façon dont les utilisateurs interagissent avec les contenus, opéré par TikTok.

TikTok est le réseau social à la croissance la plus rapide avec 1 milliards d’utilisateurs en 2021

- Cécile Klawatsch, Senior Manager, Sales Development (Dash Hudson)

Le social entertainment, la tendance pour ses réseaux sociaux 

La vocation de TikTok n’est pas de créer uniquement du lien social, c’est aussi de divertir. Et les autres plateformes ne peuvent pas l’ignorer. Mark Zuckerberg déclarait lors d’une conférence : “la vidéo est désormais le principal moyen pour les utilisateurs de découvrir du contenu en ligne”. Sur Instagram, les Reels représentaient plus de 20% du temps passé sur Instagram et la vidéo plus de 50% du temps passé sur Facebook.

A l’ère du social entertainment, ce sont bien les contenus divertissants qui priment ainsi que la vidéo au format court, amenant une renaissance des contenus organiques.

Dash Hudson a alors réalisé une étude basée sur les données de Nielsen Omnishopper, révélant une corrélation significative entre le caractère divertissant des contenus et la progression des ventes omnicanales. Les marques ayant obtenues un entertainment score élevé ont connu une croissance 34% plus rapide que les autres dans leurs 6 premiers mois d’adhésion à la plateforme.

Comment les marques peuvent-elles produire du contenu divertissant ?

Qu’est-ce donc qu’un contenu divertissant ? “Avec TikTok, les vieilles règles du marketing et de la publicité traditionnelles sont à oublier, souligne l’intervenante. Ce que recherche les consommateurs, c’est du contenu “Lo-fi, instantané, brut, honnête et non filtré”.

Pour pouvoir créer du contenu divertissant, les marques doivent agir telles des créateurs de contenu vidéo en prenant en compte la vitesse des réseaux sociaux. Celles réussissant le mieux sont celles qui sont prêtes à aller plus vite, laissant la possibilité d’expérimenter. Faire appel à des influenceurs est une autre solution à la création de contenu, les micro-influenceurs faisant le buzz avec +231% d’engagement supplémentaire.

Comment savoir si un contenu est divertissant ? Les règles ont changé sur TikTok, une vue ne signifie pas forcément que le contenu a été réellement vu et le nombre de followers ne détermine pas la viralité des contenus. Dash Hudson a mis au point l’entertainment score, permettant aux marques de suivre simplement le caractère engageant de leur contenu.

Balmain utilise TikTok pour créer des contenus différents. Les données de Dash Hudson permettent à la marque de savoir quel contenu engage l’audience et surtout comment les concurrents disputent l’audience. En ré-imaginant la stratégie digitale, Balmain a vu une croissance sur son site de +279%.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne