Labeyrie Fine Foods fait le choix du cloud pour booster son efficacité, son infrastructure et ses équipes
La démarche cloud que nous avons adoptée progressivement est venue assez naturellement du fait de ce contexte assez particulier.
- Louis Goffaux, DSI (Labeyrie Fine Foods)
En effet, la pandémie a conduit à une transformation organisationnelle sans précédent pour les entreprises vers plus de collaboration, de mobilité et de télétravail. Louis Goffaux explique que Labeyrie avait déjà mis en place un service de téléphonie IP dès 2012. Un outil qui a su les aider lors de ce shift. “Derrière, cela a développé une autre façon de travailler” explique Louis Goffaux. Ce contexte a offert à l’entreprise de travailler de plus en plus avec les Ressources Humaines sur les questions d’expérience employé.
Avant d’opter pour le cloud, Labeyrie Fine Food utilisait des infrastructures plus classiques.
Rapidement convaincu par ce qu’était le cloud, le groupe a très vite compris que cette démarche-là, les soulagerait des soucis de gestion d’infrastructure, et leur permettrait de capitaliser sur les savoirs faire de leurs équipes, sur les compétences internes et sur la proximité avec les utilisateurs.
Pour Louis Goffaux, les avantages d’un tel changement d’organisation résident aussi au niveau de l’équipe IT : “Nous avons su nous focaliser plus sur les équipes métiers. Maintenir des infrastructures complexes requiert de grandes compétences et il est difficile de conserver ces compétences dans une équipe de taille modeste.” La solution cloud a donc permis à Labeyrie Fine Foods de développer une infrastructure de qualité, tout en conservant une équipe à taille humaine.
“Il y a eu plus de difficultés que de moments sereins”. Un des challenges à surmonter, témoigne Louis Goffaux, a été de rester “très curieux et très pragmatique”, de ne pas avoir peur d’innover malgré un manque de moyen. “La question du budget du pilotage est une question au cœur de nos préoccupations mais qui ne doit pas occulter notre capacité à innover” insiste Louis Goffaux.
Aujourd’hui, Labeyrie Fine Foods travaille aussi sur des chantiers plus classiques qui consistent à moderniser les usines. “Ce qui fait notre qualité sur le marché c’est la qualité de nos produits”. Ils ont notamment des projets en matière de traçabilité alimentaire, d’agilité sur la Supply Chain, et au niveau industriel pour développer encore plus la qualité de leurs produits…
Pour terminer, Louis Goffaux partage 3 conseils pour permettre à une entreprise de réussir sa transition vers le cloud :
- Avoir une équipe soudée, confiante et autonome.
- Transmettre cette énergie positive dans les métiers pour apporter une valeur ajoutée et leur faciliter le travail.
- Être vigilant en termes de technologies, être au courant des nouveautés, savoir se faire conseiller et rester pragmatiques.