CITIES & PROPTECH

La Métropole du Grand Paris : impulser une culture de l’innovation au service des grandes transitions du territoire

6/9/2023
3 MIN
CITIES & PROPTECH
6/9/2023
temps de visionnage :
3 MIN

La Métropole du Grand Paris : impulser une culture de l’innovation au service des grandes transitions du territoire

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Au défi de construire le territoire durable, résilient et inclusif de demain, la Métropole du Grand Paris s’est affirmée comme un terrain d’expérimentation de choix pour les acteurs innovants. En questionnant les usages et en favorisant une culture de la prise de risque au sein de ses communes, elle se place à l’avant-garde des tendances et favorise les synergies entre parties prenantes. Le 12 septembre prochain, à l'occasion de l'Impact Cities Summit, Geoffroy Boulard, Vice-Président délégué à la Communication et à l'Innovation numérique, viendra illustrer ces engagements métropolitains.

Depuis sa création en 2016, la Métropole du Grand Paris n’a eu de cesse de promouvoir une approche résolument tournée vers l’avenir et l’innovation aux côtés de ses 131 municipalités. Forte de cette vision, elle rejoint dès 2021 le projet AI4 Cities en collaboration avec cinq autres métropoles européennes. Impulsé en France par le pôle de compétitivité Cap Digital, ce projet inédit visait à développer et expérimenter in situ des solutions basées sur l'IA afin de réduire les émissions de CO2 dans des secteurs clés, tels que la mobilité et l'énergie.

La solution C-in.City (Carbon intelligent City) testée à Issy-les-Moulineaux, Arcueil, Aulnay-sous-Bois et Paris est l'une des initiatives marquantes issues de ce partenariat. A l’aide d'une plateforme dédiée, la solution portée par Nexqt, Kayrros et La Javaness s’appuyait sur des données satellitaires pour rendre compte en temps réel des émissions en milieu urbain et faciliter leur suivi par les acteurs locaux.

Dans un espace métropolitain marqué par de fortes contraintes en matière d’approvisionnement, la Métropole impulse également une réflexion autour de la logistique urbaine et des zones à faibles émissions (ZFE). En partenariat avec l'EIT Urban Mobility, un travail important a ainsi été engagé avec la startup Clem' autour du concept d’autopartage en boucle de véhicules, l’une des réponses possibles à la problématique du dernier kilomètre. La solution, déjà testée à Paris, sera également déployée à Rueil-Malmaison dès fin 2023.

Labellisée Terre de Jeux 2024, la Métropole du Grand Paris porte des ambitions fortes pour que la célébration des Jeux Olympiques puisse retentir dans toute l’aire métropolitaine. Sous l’impulsion d’Atout France, la Métropole et son partenaire de longue date Paris&Co agissent pour rendre la Marne Baignable. Début 2024, une solution développée par la startup Aquatech Innovation sera expérimentée sur la commune de Neuilly-sur-Marne. Basée sur un système de traitement des eaux usées reposant à 100% sur des processus biologiques, cette technique garantit un rejet qualifié "Eau de Baignade" dans la Marne.

Enfin, à travers son programme Quartiers Métropolitains d’Innovation lancé en 2022 en partenariat avec Paris&Co, la Banque des Territoires et l’Institut Paris Région, la Métropole du Grand Paris travaille main dans la main avec les communes et fait de son territoire un laboratoire d'expérimentation urbaine à ciel ouvert. Avec une première promotion composée d’Aulnay-sous-Bois, Meudon, Sceaux et Noisy-le-Grand, ce dispositif - le plus grand projet d’expérimentation urbaine en Europe - va permettre d’expérimenter dans les quartiers d’innovation 30 prototypes innovants, développés par des porteurs de projet français et étrangers, sur une période de 18 mois.

L’objectif ? Mettre l’innovation au service des acteurs territoriaux et favoriser l’essaimage de solutions inédites en réponse aux grands défis de la zone urbaine dense : adaptation au changement climatique et lutte contre les îlots de chaleur, transition énergétique...

A l’occasion de l’Impact Cities Summit, plusieurs maires et élus des villes lauréates - Denis Larghero, Maire de Meudon, Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Harald Poillot, Adjoint au Maire de Noisy-le-Grand - viendront témoigner de leur expérience après 6 mois passés dans le programme. Dans le jardin de l’Hôtel Potocki, les participants pourront également découvrir en avant-première 5 solutions qui seront expérimentées prochainement dans les quartiers d’innovation et s’entretenir avec les porteurs de projet innovants :

  • Végétalisation 2ème vie (Sceaux) : un service de végétalisation urbaine qui contribue à la lutte contre les îlots de chaleur
  • Vytal (Noisy) : une solution de contenants réutilisables et de traçabilité numérique afin de réduire les déchets d'emballages
  • Pélican Cycles (Meudon) : une solution professionnelle de vélos-cargos permettant le transport de marchandises lourdes
  • Purple Alternative Surface (Aulnay) : un revêtement de sol perméable qui utilise les déchets plastiques comme matière première
  • Ficha (Meudon) : un capteur pour bennes capable de charactériser les déchets et les erreurs de tri

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne