MANAGEMENT & HR LEADERS

Indeed Hub Recrutement : organiser et faciliter le recrutement pour les deux parties

5 min
MANAGEMENT & HR LEADERS
temps de visionnage :
5 min

Indeed Hub Recrutement : organiser et faciliter le recrutement pour les deux parties

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le secteur des RH fait face à de grands changements et doit aujourd’hui s’adapter aux nouvelles exigences et contraintes d’un monde du travail en constante évolution. Digitalisation, transformation des modes de collaboration, télétravail… Ce sont autant de raisons pour les entreprises de prendre le virage du recrutement 2.0. Pour les aider, Indeed a lancé Indeed Hub Recrutement, une solution de recrutement tout-en-un.

Corollaire à la crise de la COVID-19, l’émergence du télétravail bouleverse le monde du recrutement. La localisation du poste n’étant plus de fait un critère incontournable pour tous les postes, les talents peuvent  aujourd’hui postuler à certaines offres qu’ils n’auraient pas considérées avant. Côté RH, l’efficacité des process de recrutement devient de fait un élément clé pour les entreprises. Et pour ce faire, le recours à l’IA semble indispensable : selon une étude de la Harvard Business Review, un recruteur utilisant un algorithme augmenterait de 25% ses chances de choisir le bon candidat. 

Parmi les nouvelles méthodes de recrutement, 3 tendances émergent : 

  • L’entretien vidéo commence peu à peu à faire son nid. D’après Cisco Systems, 2021 sera l’année où la vidéo représentera 82% du trafic internet. Actuellement, 60% des recruteurs utilisent déjà la vidéo pour faire passer leurs entretiens. Une manière de faire gagner du temps à la fois à l’employeur, mais aussi au postulant qui évite tout déplacement inutile et chronophage. 
     
  • Un autre pan de cette tendance concerne l’entretien vidéo différé. Un entretien enregistré à distance par le candidat via une plateforme ou une application dédiée. Le recruteur définit les questions à poser en amont et le talent y répond quand il le souhaite devant sa webcam. Un processus qui apporte un gain de temps considérable.
     
  • A la manière des applications de rencontre, des algorithmes de matching permettent aujourd’hui de recruter en quelques clics des talents correspondant à des critères de sélection précis, définis au préalable par le recruteur sur une plateforme dédiée. Cette tendance devrait s’accélérer pour atteindre sa pleine maturité en 2025, d’après une étude Xerfi.

Toutes ces tendances soulignent l’envie et le besoin global d’intégrer les nouvelles technologies dans les processus de recrutement des entreprises, notamment pour soutenir la productivité des collaborateurs et la pérennisation du business. Pendant le confinement, pas moins de 54% des entreprises françaises ont déclaré vouloir investir davantage dans la transformation digitale, tout processus confondu, d’après une enquête IFS - Transformation Digitale. Cette transformation digitale s’accompagne d’un besoin  de rapidité, d’efficacité et de diversité de talents. Ainsi, les processus de recrutements miment les évolutions sociétales pour adopter une forme plus inclusive, géographiquement et socialement. 

Avec la rapidité à laquelle les entreprises ont dû s'adapter pour rester compétitives, l’émergence de nouveaux outils d’accompagnement ont été clé de nombreuses réussites, notamment pour la fonction RH, fortement sollicitée en cette période de transition. 

Faciliter le processus pour répondre aux enjeux efficacement 

Pour Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, 1 Français sur 2 juge que la crise actuelle est un événement propice à la réflexion de nouveaux projets professionnels. Forte de ce constat, les entreprises doivent revoir en profondeur leurs processus de recrutement, afin de satisfaire les attentes de ces nouveaux profils, et ainsi, espérer recruter ces nouveaux talents. Pour cela, l’un des éléments indispensable réside dans la capacité des entreprises à cibler les candidats et à optimiser les offres en fonction de ces derniers. En un mot comme en cent : attirer le bon profil, au bon moment et sur l’offre la plus compatible avec ses compétences et ses envies.

Pour remédier aux contraintes du recrutement à distance, incluant la création d’annonces, le temps d’obtention d’un entretien ou encore l’organisation en interne, Indeed lancera le 6 juillet prochain “Indeed Hub Recrutement”, une plateforme intégrée qui vise à accélérer et simplifier le processus de recrutement, à la fois pour le recruteur et le candidat. 

Les bénéfices apportés par la solution sont multiples :

  • L’automatisation des tâches chronophages qui pèsent sur les agendas des recruteurs jusqu’à maintenant, comme la présélection des candidats, la planification des entretiens et la communication avec les talents, permet de réaliser un gain de temps jusqu’à 9h par poste
     
  • Les candidats qui remplissent tous les critères de l'entreprise peuvent s’inscrire à un entretien directement sur ces annonces de poste, en quelques clics. Un gain de temps et une opportunité pour les candidats d’accéder à un entretien, sur des critères purement objectifs, évitant une discrimination au CV et la longue attente de la réponse de l’employeur.
     
  • L’entretien peut se réaliser par téléphone ou par vidéo directement sur la plateforme, sans application tierce, sans lien à gérer.
     
  • Une fois l’entretien effectué, la plateforme permet au recruteur d’évaluer le candidat et de regrouper toutes les informations et actions utiles au même endroit.

“Chez Indeed, notre mission est d'aider chacune et chacun à trouver un emploi, et la Covid-19 a montré que cette mission était plus vitale que jamais, la pandémie ayant eu l’effet d’un catalyseur" explique Matthieu Eloy, directeur d'Indeed France. “Dans cette perspective, l'expérience candidat reste un point essentiel, qu’il nous faut optimiser, car trop souvent, les chercheurs d'emploi postulent et restent sans réponse. Les recruteurs, contraints de se tourner vers le travail à distance et à l'embauche virtuelle pendant la crise sanitaire ont également exprimé leur souhait de modifier la gestion des candidatures et de leurs entretiens et de bénéficier de davantage d’automatisation. Avec Indeed Hub Recrutement, nous avons conçu un processus d'embauche interactif, simple et accéléré, afin que les candidats soient mis en relation avec des opportunités aussi rapidement que possible. Notre ambition est de faire en sorte que trouver un emploi et recruter devienne aussi simple que d’appuyer sur un bouton.

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne