Groupe Rocher : engagement is the new black

min
temps de visionnage :
min

Groupe Rocher : engagement is the new black

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le monde change, les entreprises aussi. À l’ère de l’expérience client, et de la remise en question du contrat de confiance avec le consommateur, les marques peinent à trouver leur place. Bris Rocher, CEO du Groupe Rocher, revient sur les changements qu’ont connus les entreprises ces dernières années et met d’ores et déjà en exergue un fait : "le 21e siècle sera celui de l’engagement."
  • Bien qu’elles soient souvent décriées, la mondialisation et les révolutions industrielles ont largement contribué à '"améliorer le monde". Brice Rocher citera par exemple la réduction de la pauvreté globale, l’accroissement de la longévité moyenne, la réduction des mortalité infantiles ou encore l’augmentation des niveaux d’étude… Concernant le digital, "nous n’en sommes qu’au début » et cela permettra à la société entière d’aller encore beaucoup plus loin. "Pour l’instant ces transformations ont majoritairement été cantonnées aux systèmes d’information."
     
  • "Si un pays comme la Chine double sa production énergétique, dans les 20 ans qui viennent, sans changement technologique majeur, elle doublera aussi sa pollution atmosphérique. Ce serait de facto une catastrophe écologique majeure. Ma conviction, c’est qu’aujourd’hui la technologie est autant la solution que le problème" explique Bris Rocher.
     
  • C’est pour cela que la transformation digitale a permis l’émergence d’une tendance forte : les consommateurs ne sont plus de simples clients, mais des citoyens engagés qui consomment en conséquence. Ils n’hésitent plus à se regrouper en communautés, d’autant plus que la technologie a abattu les contraintes géographiques. Aux marques de savoir communiquer auprès de ces dernières.  
     
  • Bris Rocher revient sur les trois cycles qui ont rythmé la vie des entreprises ces 30 dernières années :
  • L’ère du mécénat : la performance économique prime sur l’impact sociétal. Les entreprises sont incitées à s’investir socialement en échange de réductions d’impôts.
  • L’ère de la RSE : les entreprises intègrent certains enjeux sociétaux au cœur de leur business sous la contrainte de sanctions.
  • L’ère de la mission : les entreprises doivent s’engager économiquement, écologiquement et socialement pour continuer à exister.
Aujourd’hui, le but n’est plus de devenir la meilleure entreprise du monde, mais bel et bien de devenir la meilleure entreprise pour le monde

- Bris Rocher 

  • Pour le CEO, si les entreprises doivent savoir se transformer en permanence pour rester compétitive, certains fondamentaux doivent eux rester inchangé "Ces fondamentaux ce sont les valeurs qui incarnent la raison d’être de l’entreprise. C’est ce qui vous rend vivant aux yeux du public." 
     
  • Mais comment trouver cette raison d’être ? Pour Bris Rocher, cette dernière se compose de 4 ingrédients que les entreprises doivent trouver et intégrer à leur ADN :
  • La raison d’être doit se trouver aux racines de l’entreprise.
  • La raison d’être doit répondre à un problème futur.
  • La raison d’être doit embarquer toute l’entreprise.
  • La raison d’être doit être spécifique à l’entreprise.

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne