CMO LEADERS

Générations Z et Alpha, au-delà des idées reçues

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Générations Z et Alpha, au-delà des idées reçues

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
François Denis, Directeur général France de Geotab, nous parle des avantages de la télématique pour l'optimisation des transports et la sécurité, l'impact sur le marché des VTC, et l'apport de l'IA dans la gestion de flottes.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Les nouvelles générations; Millennials, Génération Z et Génération Alpha, prennent de la distance avec l’utilisation des réseaux sociaux pour se tourner vers une expérience plus communautaire, authentique et interactive que l’on trouve à l’origine dans les jeux vidéo. Leur mode de communication évolue si rapidement qu’il diffère même d’une génération à l’autre.

“La génération Z est la génération qui va influencer les conversations et les changements sociétaux des 15 prochaines années. Pour les marques ça signifie qu’elles ne peuvent pas passer à côté, il faut dès à présent fidéliser cette audience”, affirme Melissa Simoni. Twitch, en étant fondateur de la technologie du livestreaming et avec un historique aussi fort dans le jeu vidéo, a créé “une énorme longueur d’avance dans sa capacité à connecter avec ces audiences” appuie l’experte, au travers des communautés en direct à grande échelle.

“Les codes sont là, authenticité, collaboration, inclusion, ces valeurs font partie intégrante de la nouvelle plateforme de marque de Deezer”

- Elsa Batigne (Deezer) 

  • Les nouvelles générations émergentes vont influencer l’avenir des changements sociétaux et la façon de communiquer des marques.
  • La « Gen Z » en quelques chiffres : 2,5 milliards dans le monde, âgés entre 10 et 25 ans, ils pèsent 7000 milliards de dollars aujourd’hui et d’ici 2030 et ils pèseront 33000 milliards de dollars c’est à dire 27% du revenu mondial. Cette génération a grandi dans le digital, est toujours connectée et recherche des expériences collectives. Il faut comprendre leurs codes grâce à la recherche sémiotique : La communication diffère d’une génération à une autre et la signification évolue dans le temps.
  • Twitch est aujourd’hui à l’avant-garde des changements culturels entre ces générations : les Millenials, la Gen Z et la génération Alpha. La plateforme a lancé une étude globale sur de nombreux pays. Les learnings sur les évolutions de comportements avec cette nouvelle génération montre le passage d’une expérience :
    -planifiée à authentique
    -fixe à mouvante
    -exclusive à inclusive
    -passive à collaborative
    Une chose est distinctive sur Twitch, c’est le côté live. Le live a renforcé l’authenticité, la fluidité, l’inclusion, le collaboratif.
  • Les partenariats les plus efficaces s’adaptent à ces changements, comme Deezer avec sa nouvelle campagne de marque "the Power of Music". Avec l’aide des experts, Deezer a fait le lien entre une campagne qui n’est pas gaming et la plateforme Twitch, l’objectif étant de laisser totale liberté aux streamers de s’approprier le concept de la campagne. Deezer a réussi à mettre le message entre les mains des streamers qui en ont fait leur propre version.

Rédacteur : Dana Herskovits

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne