CMO LEADERS

Généraliser l’utilisation des données, pour une meilleure prise de décision.

5 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
5 min

Généraliser l’utilisation des données, pour une meilleure prise de décision.

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La pandémie de COVID-19 a poussé les dirigeants d’entreprise à prendre leurs décisions toujours plus vite. Dans cet élan forcé, la donnée leur permet de prendre des décisions en conscience et en confiance. Cependant, l’étude de Treasure Data révèle que l’organisation, l’analyse et l’extraction d’informations restent autant de défis à surmonter pour une majorité d’entreprises. Pour prendre des décisions éclairées, ces dernières doivent soigner la qualité de leurs données, s’entourer des bons outils d’exploitation et prendre en compte les déclencheurs externes. Analyse.

La pandémie de COVID-19 a largement affecté le fonctionnement des entreprises. Cette crise inédite et la multiplicité des facteurs externes ont amené les dirigeants à prendre de plus en plus de décisions, dans l’urgence et sous pression. Aujourd’hui, en France, ils passent en moyenne 42% de leur temps à prendre des décisions stratégiques. C’est beaucoup plus qu’avant la crise ! Les entreprises ont dû prendre en compte un comportement aussi nouveau qu’imprévisible de la part des consommateurs, qui ont poussé nombre d’entre elles à pivoter. Bien que 37% des dirigeants déclarent que ces décisions sont désormais plus efficaces qu’avant la crise, plus de la moitié (54%) n’ont remarqué aucune différence, 9% d’entre eux pensent même que leurs décisions sont moins efficaces aujourd’hui qu’avant la pandémie. En cause, des processus décisionnels plus complexes, source de stress et qui conduisent à des erreurs, selon les grandes entreprises et les ETI. De leur côté, les PME ont du mal à collecter et à interpréter les données nécessaires à la prise de décisions importantes. 

Plus de la moitié des top managers (46%) considère que les données sont d’une importance capitale pour la prise de décisions.

- Étude Treasure Data: l’art perdu de la prise de décision 

Décalage entre l’importance des données et la qualité de leur collecte

Dans le contexte actuel, 76% des dirigeants pensent que des datas de bonne qualité leur donnent un avantage concurrentiel sur les autres entreprises.

Parmi les données les plus importantes à leurs yeux, ils nomment les connaissances internes à l’entreprise, les données sur les ventes et les informations relatives au marché. Cependant, plus d’un dirigeant sur deux déclare ne pas se sentir en confiance pour interpréter et utiliser ces données dans sa prise de décision. De même, 51% des dirigeants interrogés disent ne pas disposer des bons outils pour mener à bien leur analyse. 

Autre problème, un pourcentage non négligeable d’entreprises déclare ne pas collecter de données du tout: 14% ne collectent pas de données en interne, 15% ne collectent pas de données sur leurs clients, 17% ne collectent pas de données sur les risques et la sécurité. 

Seule une entreprise sur deux collecte et utilise efficacement les données essentielles à son activité. Une proportion importante d’entre elles n’a pas les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les données.

- Étude Treasure Data: l’art perdu de la prise de décision 

Des négligences qui, selon Treasure Data, pourraient causer des préjudices à long terme aux entreprises, au niveau opérationnel ou en termes de réputation. 

Les responsables marketing particulièrement affectés par les données de mauvaise qualité

Comme le reste des dirigeants de l’entreprise, les responsables marketing sont eux aussi sous pression. 62% affirment que la prise de décision est plus compliquée que jamais. 

Plus de la moitié des responsables marketing estiment que leur entreprise n’exploite pas toute la puissance des données.

- Étude Treasure Data: l’art perdu de la prise de décision 

Les responsables marketing sont 25% de plus qu’avant la pandémie à considérer les données comme “très importantes”.  Plus de la moitié d’entre eux (51%) affirment avoir accès à davantage de données qu’avant la crise. En revanche, ces mêmes responsables marketing voient leur confiance affectée par la capacité de leurs services à interpréter et à utiliser ces données. Pour de nombreux responsables marketing, une accumulation des données ne suffit donc pas à réussir leur mission. 2 personnes sur 5 (42 %) admettent prendre fréquemment de mauvaises décisions et près de 3 responsables marketing sur 5 (59 %) se sentent moins confiants qu’avant la pandémie lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise.   

Quelles solutions pour mieux exploiter les données?

A condition de bien les utiliser, les données sont donc une solution centrale pour comprendre le monde post-COVID et les nouveaux besoins clients. Pour ce faire l’étude conseil daméliorer son process en 3 solutions clés

  1. Soigner la qualité des données avec des ensembles d’outils et une expertise pour qu’elles puissent être exploitées par un maximum de collaborateurs. Pour ce faire, les entreprises doivent éliminer les silos et créer des canaux de communication transversaux et efficaces pour qu’un maximum de collaborateurs prennent connaissance d’informations essentielles sur leurs clients et leurs opérations.
  2. S’équiper des bons outils et des bonnes équipes pour récolter un ensemble de données fiables allant au-delà des données clients et incorporant les déclencheurs externes pouvant influencer le comportement des consommateurs (intempéries, hausse des tarifs de transports, etc..) 
  3. S’entourer des bons outils d’analyse pour pouvoir exploiter ces données et prendre des décisions en toute confiance. Comprendre et interpréter les données permet aux dirigeants de justifier clairement leur orientation stratégique auprès d’autres organes de décisions comme le conseil d’administration et les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Évoluer vers un meilleur process concernant la collecte et l’analyse des données permettra aux entreprises de gagner en temps et en efficacité dans leur prise de décision. Soigner la qualité des données et utiliser des outils permettant une analyse transversale par une majorité des métiers de l’entreprise permettra aux dirigeants de gagner en confiance dans leur prise de décision et ainsi de réduire les erreurs dues à la pression. 

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne