CMO LEADERS

Delupay réinvente le paiement

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Delupay réinvente le paiement

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Alors que l’impact écologique des cartes bancaires soulève des questionnements, Delupay a créé un nouveau moyen de paiement sans carte bancaire, plus écologique, plus sûr et plus sécurisé. Joël-Alexis Bialkiewicz, Président-Fondateur de Delupay était présent sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings pour présenter cette nouvelle solution de paiement.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Pour débuter, Joël-Alexis Bialkiewicz explique ce que doit être un moyen de paiement en 4 points clés

  • Tiers de confiance : rassure le commerçant sur la solvabilité de ses clients et à l’inverse rassure les clients sur l’honnêteté du commerçant
  • Bon marché
  • Pratique : doit nécessiter le moins d’actions avant le paiement, la transaction doit être rapide à partir du moment où la décision d’achat a été prise 
  • Écologique : dans sa conception il doit prendre en compte les conséquences écologiques et les émissions de CO2.
Un moyen de paiement c’est un tiers de confiance. Il doit être bon marché, pratique et écologique : on ne peut plus créer un nouveau mode de paiement sans se poser la question de ses conséquences écologiques. Or, le problème de la carte bancaire, c’est qu’elle est le contraire de tout ça.

- Joël-Alexis Bialkiewicz, Président-Fondateur (Delupay)

Or, pour Joël-Alexis Bialkiewicz la carte bancaire fait l’objet de frais élevés, elle est exposée à des utilisations frauduleuses qui nécessitent des dispositifs complexes pour les éviter ce qui ralentit l’expérience de paiement, et elle n’est pas écologique car faite de plastique ou de métal, nécessitant des métaux rares pour la conception de la puce et ayant recours à des serveurs informatiques. 

L’initiation de paiement (déclenchement du paiement par virement) a été envisagée comme une alternative mais elle pose la question de la confiance et de la sécurité car elle nécessite pour le client de partager ses informations privées et l’impossibilité d’annuler ou de contester le virement.

Face à ces défis, Delupay se présente comme une solution universelle et intégrée qui permet le paiement par scan de QR Code ou tag NFC. Une solution qui utilise le smartphone comme infrastructure et qui présente de nombreux avantages tant pour les consommateurs que les commerçants : 

  • Pour les consommateurs : pas de plastique (écologique), sécurisation des transactions, fluidification de l’expérience d’achat, paiement rapide en 3 secondes
  • Pour les commerçants : coûts moindres, moins de frictions liées à la vérification post-saisie, programme de fidélité intégré qui permet le cashback sous forme de bons d’achats

Pour conclure sa présentation, Joël-Alexis Bialkiewicz explique que le beta-testing de la solution débute mi-février 2023 et qu’elle est adaptée à 4 types de commerces : micro-commerces (via une application), dans les petits & moyens commerce, (intégration dans les systèmes caisse), les grandes enseignes (mise en oeuvre directe) et en e-commerce (intégration dans les CMS).

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne