Carrefour Media x Artefact : Accompagner les marques et partenaires grâce à la donnée Carrefour
Aujourd’hui, l’écosystème retail est en évolution. Les anciennes règles du jeu en retail ont été chamboulées par 2 nouveaux assets : les leviers digitaux (digital media) et la donnée shopper qui permet quant à elle d'accroître la connaissance consommateur et l’activation fine de ces leviers digitaux.
La combinaison de ces deux assets forme le retail media qui permet, depuis plusieurs années aux marques et aux industriels d’être de plus en plus efficace dans ces domaines :
- Les insights consommateur : le retail media permet une connaissance de ses consommateurs beaucoup plus fine car basée sur de la donnée encartée.
- Un ciblage plus précis : s'éloigner du mass market pour tendre plus vers du one to one.
- L’activation : le retail media permet une activation bcp plus omnicanale. On peut synchroniser une activation via différents touchpoints grâce aux données shopper.
- La mesure : Mesure du ROAS et impact sur les ventes.
Le retail media est un écosystème qui nécessite un certain nombre de prérequis côté retailers et côté industriels.
- Thomas Faure, Senior Consulting Manager – E-Retail Lead (Artefact)
La vision de carrefour sur le système Retail Media
Carrefour met à disposition des industriels les solutions pour déployer des campagnes retail media et développe leurs ventes et leur présence sur Carrefour en ligne comme en magasin.
Selon Nicolas Trolé, Carrefour Media a la chance de s’appuyer sur les assets du groupe avec ses 5000 points de ventes physiques, leur plateforme digitale qui touche plus de 10 millions de clients Carrefour tous les mois ainsi que l’un des points centraux de cette omnicanalité : la data.
Quand on parle de data chez Carrefour c’est une data basée sur le programme de fidélité. On parle de 14 millions d’encartés Carrefour, 7 millions de profils online et offline et 5 millions sur la partie digitale.
- Nicolas Trolé, Chief Revenue Officer (Carrefour Media)
En 2021, Carrefour a décidé de mettre en place une nouvelle plateforme fullstack avec Criteo sur le site carrefour.fr qui va permettre d’offrir de nouvelles solutions d’activation, de ciblage et de mesure d’efficacité aux marques.
Artefact comme tiers de confiance pour valoriser la donnée Carrefour
Thomas Faure parle des 4 piliers de la collaboration entre Carrefour Media et Artefact :
- Business consultancy : Quand on est industriel on veut comprendre d’où vient la croissance. “Identifier, avec les marques, grâce à la donnée Carrefour les opportunités business pour accélérer”.
- Profiling et analyses consommateurs : “Qui est mon consommateur ?” : Un des enjeux clés pour les industriels est de savoir qui est son consommateur. Dans ce cas précis, la donnée Carrefour sert à cartographier l’archétype du consommateur d’une marque.
- Stratégie, opération, et activation Retail Media pour répondre à l’enjeu d’accompagnement des marques pour construire des stratégies d’activation media (création de budget, mesurer les impacts…)
- Cas d’usages data avancés : Projets qui, en utilisant la donnée Carrefour, permettent d’adresser toute la chaîne de valeur retail.