RETAIL

Best Of T&N "Retail & Grande Conso" : les temps forts de l'événement

29/6/2023
5 MIN
RETAIL
29/6/2023
temps de visionnage :
5 MIN

Best Of T&N "Retail & Grande Conso" : les temps forts de l'événement

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Dans un contexte de permacrise et d'inversion des dynamiques, découvrez comment construire une stratégie solide et maintenir la performance business en accord avec les nouvelles règles dictées par les clients. Des meilleures pratiques pour capter l'attention différemment, des expériences produits de qualité et un parcours client fluidifié, plongez dans les temps forts de notre événement "Trends & Networking : Retail & Grande Conso", où les experts du secteur ont partagé leurs insights précieux !

Retail Insights 2023 by Locala : Le New Retail se rebelle

Locala vient de publier la 3e édition de son Baromètre Retail Insight. Parmi les grandes tendances qu’il relève, la guerre des prix, qui entraîne de nouveaux comportements, avec notamment l'émergence du critère du low-cost en tant que premier critère de choix. En réponse, l’optimisation de supply chain et l'automatisation sont privilégiées pour optimiser les coûts de main-d'œuvre. Parallèlement, les consommateurs français montrent une préférence croissante pour les marques qui s'engagent et qui privilégient les 5R.

Selon notre baromètre, 59% des Français déclarent qu’ils auront plus recours à la location, et pour 87% d’entre eux, la seconde main apparaît comme une alternative crédible et durable pour consommer mieux.

-Sandrine Préfaut, General Manager Europe (Locala)

Comment utiliser une CDP pour personnaliser l'expérience client ?

La Customer Data Platform (CDP) est un logiciel qui crée une base de données client unique en regroupant des informations provenant de diverses sources, qu'elles soient en ligne ou hors ligne. Son fonctionnement consiste à collecter tous les points de contact des clients avec la marque, puis à rendre ces données pertinentes et exploitables afin de créer une vision à 360° des clients. Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, les données sont enrichies pour les rendre encore plus précieuses. L'objectif ultime est de fidéliser les clients en leur offrant une connaissance approfondie, un contenu personnalisé et une utilisation judicieuse, fiable et transparente de leurs données.

Une CDP c’est un logiciel bénéficiaire pour tous types d’industries, le but c’est de mieux comprendre ses clients pour les activer, on compte 5 Md d’activation par jour avec 76 Md de profils.

-Marine Desgranges, Senior Solution Consultant (Treasure Data)

Optimiser et dynamiser le parcours client

Dans un contexte d'inflation et de crise qui a donné lieu à la retailpocalypse, Lora Radivojevic nous a fait explorer les dernières tendances qui transforment l'expérience d'achat, allant du retailtainment au digital in store, en passant par les nouveaux moyens de paiement, les magasins autonomes, ainsi que l'utilisation de l'IA générative pour dynamiser les stratégies marketing. L’intervenante a proposé les clés pour s'adapter afin d'offrir des expériences uniques et mémorables aux clients, tout en prospérant dans l'ère numérique du retail et de la grande consommation.

Nous évoluons dans un monde extrêmement complexe, confrontés à de nouveaux défis chaque jour. Il est impératif de maintenir notre curiosité, d'expérimenter et d'innover pour les surmonter avec succès.

-Lora Radivojević, Insights Analyst (HUB Institute)

Les coûts cachés de la non-qualité des données sur les biens de grande consommation

La non-action peut avoir des conséquences significatives, comme en témoigne le coût annuel de 12,9 milliards de dollars que représente la mauvaise qualité des données pour les entreprises, selon Gartner. Ces conséquences se manifestent à travers des coûts cachés tels que les rappels de produits, les retards dans la chaîne d'approvisionnement, les ruptures de stocks, les processus inefficaces, les erreurs de facturation et les impacts sur l'image de marque, pour n'en citer que quelques-uns. En tant que leader dans le domaine du MDM, Stibo System fournit à ses clients les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, grâce à une base de données solide.

Nous ne pouvons pas prendre la bonne décision dans un monde qui évolue constamment si nous n’avons pas de données solides.

-Frédéric Marie, Directeur Général France et Ibérie (Stibo Systems)

Consigne colis mutualisée : la stratégie gagnante pour booster le trafic en magasin en réduisant les coûts

Les habitudes de consommation évoluent, avec une priorité donnée aux achats et une diminution des visites en magasin. La livraison devient essentielle, le prix étant un facteur clé pour les consommateurs, tandis que la rapidité et la praticité sont moins prioritaires. La consigne mutualisée se présente comme un moyen efficace d'améliorer l'expérience client, offrant un point de relais automatisé pour les retraits en magasin ou en ville, ainsi que des services de conciergerie et des retours de produits de seconde main. Quadient propose une solution complète avec un matériel de consigne adapté et un logiciel de suivi performant.

Les bénéfices, les maîtres-mots de la consigne automatique, c’est faire venir et faire dépenser. En maîtrisant les coûts de gestion des colis, on observe un ROI performant à l’ordre de 37h par mois et par magasin.

-Audrey Ikni, Key Account Manager (Quadient)

La connaissance client et l’hyperpersonnalisation : les clefs pour maximiser le CA incrémental du groupe Coca-Cola Europacific Partners

En tant que premier embouteilleur indépendant mondial des marques de The Coca-Cola Company, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) utilise la data client pour créer de la valeur et générer des revenus dans le segment des Coca avec et sans sucre. En collaboration avec Catalina, CCEP suit un processus en 3 phases : analyse, activation et mesure. Grâce à l'analyse des comportements d'achat, CCEP identifie les tendances et comportements des clients fidèles ainsi que des nouveaux venus. Grâce à un puissant niveau de granularité fourni par Catalina, CCEP communique également des offres personnalisées au bon moment et à la bonne personne, exploitant le potentiel de 20 000 bouteilles de Coca-Cola achetées chaque seconde. Enfin, une mesure complète de l'activation permet à CCEP d'évaluer l'efficacité des solutions de Catalina, y compris les effets promotionnels, médiatiques et de halo.

Le ROI sur toutes les activations 2022 que nous avons travaillées avec CCEP est de 4,6 euros. Autrement dit, pour chaque euro que CCEP a investi avec Catalina, cela lui a rapporté 4,6 euros de chiffre d’affaires incrémental.

-Laurence Moncenix, Directrice Data (Catalina Europe)

[Fail Fast, Learn Faster] La transformation customer centric réussie de Leroy Merlin

Leroy Merlin est le leader du marché français de l'amélioration de l'habitat, avec une équipe de 30 000 collaborateurs dédiés à offrir une expérience client exceptionnelle. La plateforme "Mon coach déco", lancée il y a 4 ans, met en relation les clients avec des architectes d'intérieur pour un accompagnement personnalisé. Le projet vise à renforcer l'expérience client, l'agilité des produits et la compétitivité face aux concurrents, en passant d'une approche centrée sur les produits à une approche centrée sur les besoins des clients.

L’expérience client chez Leroy Merlin on la symbolise par une chaîne de multiplication qui est verte, digitalisée, augmentée et connectée.

-Olivier Barata, Directeur marketing marché (Leroy Merlin)

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne