CMO LEADERS

Back from NRF avec LVMH : la vision d’un acteur du luxe

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Back from NRF avec LVMH : la vision d’un acteur du luxe

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La conférence Retail & E-commerce Forum & Meetings a été le théâtre de nombreuses interventions sur la transformation du secteur du retail. En voici un tour d’horizon des principales innovations en magasin vu à au NRF à New York. Analyse d’Olivier Le Garlantezec (LVMH) et Arnaud Pelletier (IBM Consulting).

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo ! 

New-York, comme si vous y étiez ! Olivier le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director de LVMH et Arnaud pelletier, Directer de l’Innovation, Associate Partner, Directeur d’IBM Studios Paris, ont partagé 4 principales tendances perçues à NRF 2023 sur la transformation du secteur du retail

La tech pour une expérience augmentée : La tech se fait moins présente, mais si installée en magasin, elle est porteuse de forte valeur ajoutée pour l’expérience client et apporte : 

  • Une expérience fluide : COS Smart mirror (recommandation produit, assistance vendeuse, essayage virtuel)
  • La personnalisation des produits au coeur de la boutique :  Ferragamo (Hologramme 3D), Lego (Minifigure Factory), Polène (Bras Robotique)
  • L'engagement et la fidélisation client autour du Web3 : Ferragamo (Création live d’un NFT), Solana (apprentissage ludique du Web 3 accompagné de récompenses)
La tech pour la tech, c’est terminé. L’expérience client en ligne et en magasin ont la priorité

- Olivier Le Garlantezec, LVMH, Digital Tech Partnerships Director

Un lieu de retailtainment : Après la pandémie, le magasin redevient un lieu de vie, de divertissements et de rencontres ce qui se traduit par la mise en avant de :  

  • Une ambiance musée : Sabyasachi (ambiance palais de Maharajah avec décoration baroque), Cartier (salons luxueux)
  • Des divertissements et activités sociales : Nordstrom (Shoe Bar, un bar pour se reposer ou socialiser au coeur du shopping), Wilson (Terrain de basket pour expérimenter des produits/ organisation d’événements locaux), Fao Shwartz et Camp (les magasins de jouets/parcs d'attraction)
  • Des lieux instagramables : Vuitton Flagship et Pop Up Store

Le commerce durable, authenticité et CSR :  Après la transformation digitale, la transformation durable devient un nouvel enjeu retail et s'interprète via :  

  • Des magasins/produits sustainable by design : Polène (matériaux durables/recyclées)
  • Le Recommerce : L’expérience Golden Goose (la chaîne sustain proposée en boutique (réparation, refaire/customization d’articles, revente, recyclage))
  • Des innovations au service du durable
Les acteurs font un effort pour proposer des produits green.

- Olivier Le Garlantezec, LVMH, Digital Tech Partnerships Director

Services : Des boutiques de grande consommation aux boutiques de luxe, une quête au service 5 étoiles est ouverte ! Pour rester compétitifs, les acteurs proposent :

  • Retours et click & collect facilités en magasins : Nordstrom (Service Click & Collect, Box et QR code pour faciliter les retours)
  • Customization de haute qualité : Golden Goose Dream Maker (des artisans/artistes au service de la customization)
  • Service personnalisé : Nordstrom (Stylist Lounge pour un service styling sur mesure)
Des services omnicanaux sont en explosion. L’Essayage virtuel devient un must have, et la 3D ainsi que le Livestream Shopping sont des vrais tendances de fond.

- Olivier Le Garlantezec, LVMH, Digital Tech Partnerships Director

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo ! 

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne