Image
Tribune-Datawords-HUBFORUM-HUBInstitute-ContentFactory-Deploiement

Comment déployer efficacement votre stratégie digitale à l’international grâce à la Content Factory ?

Par : Nicolas Imbert
9 octobre 2019
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La production de contenus textes, images et vidéos est devenue (très) complexe... Entre la multiplicité des canaux de distribution, le besoin d’une cohérence globale et un budget en constante diminution. Une complexité qui s'accroît encore quand on ajoute à notre problématique une dimension internationale.  La solution à cette complexité croissante s’appelle la Content Factory. Nicolas Imbert, Global Digital Strategist chez Datawords Group fait le point dans cette tribune.

En partenariat avec
Body

La Content Factory oui, mais c’est quoi ?

La réponse réside dans le challenge qu’elle adresse : trouver la formule pour produire l’ensemble des contenus d’une marque ou d’un groupe, adaptés à chacun de ses marchés locaux, sans perdre en qualité et en optimisant son budget.

Une Content Factory vise donc à repenser la création, la production et la gestion des contenus pour les optimiser, améliorer le taux d’utilisation des productions et rendre leur déploiement plus fluide, et plus efficace. L’objectif n’est pas d’uniformiser et de standardiser la création de contenus. Il s’agit d’avoir une approche industrielle mais sur mesure afin que l’ensemble des pays puissent s’y retrouver.

Une Content Factory, d’accord. Mais pour quels bénéfices ?

  • La réduction du délai de mise sur le marché lors de lancement de nouveau contenus.
  • L’optimisation des coûts.
  • La garantie d’une meilleure réutilisation des contenus.
  • Le respect de l’image de marque à l’international.
  • L’accélération de la transformation digitale d’une entreprise dans son ensemble.

Comment choisir sa Content Factory ?

Il n’existe pas un modèle unique de Content Factory. C’est elle qui doit s’adapter à la culture et aux besoins de communication du groupe. Parfois en faisant évoluer certaines structures au sein de celui-ci, dans la continuité de la transformation digitale.  Façonner sa Content Factory, c'est identifier la bonne organisation interne et choisir le bon écosystème d'intervenants externes. Le but est d'organiser ses workflows en fonction des besoins et des lignes budgétaires.

Il existe un large éventail de modèles. En voici trois exemples :

  • La Content Factory internalisée : un fonctionnement en régie, en internalisant un studio par exemple. Il est recommandé néanmoins de prévoir une post-production externe pour bénéficier d’une bande passante variable.
  • La Content Factory hybride : construite sur mesure avec une ou plusieurs agences spécialistes dans leurs domaines. L’important est de pouvoir garder la partie production comme un élément central pour l’optimiser sur l’ensemble des besoins.
  • La Content Factory 360° : elle permet de concevoir du contenu multi-marque, mutualiser des besoins spécifiques entre les pays, penser local dès la phase créative d’une campagne, le tout en s’appuyant sur une plateforme commune pour générer des synergies fortes.

Mais pour répondre à la question :  le modèle de Content Factory à adopter, c’est le vôtre !

Identifier les synergies, mutualiser les besoins, optimiser les équipes

Comment mettre en place une Content Factory ?

La mise en place d’une Content Factory est un sujet stratégique qui s’articule autour de deux étapes préliminaires :

  1. La cartographie de l’organisation du groupe
  2. La définition du RACI et du workflow projet

Sa mise en place nécessite une mobilisation à tous les niveaux et une bonne gestion du changement. C’est une solution agile qui doit évoluer dans le temps, en fonction des besoins du groupe, de la stratégie et des tendances du marché.

La mise en place d’une Content Factory se doit d’être accompagnée d’autres éléments importants de la transformation digitale à l’international : la mise en place d’outils (PIM, DAM, SAM) pour faciliter la diffusion et l'adaptation des contenus sur l’ensemble des canaux, le travail sur la visibilité de la marque, la collecte de data pour analyser ses marchés, l’analyse de KPIs pour orienter la stratégiques de marque.

La suite ? C’est le plaisir de créer, d’appréhender une multitude de formats et de voir son audience séduite par un contenu toujours plus adapté, riche et pertinent.

HUBFORUM 2019

Profile picture for user nimbert
Nicolas
Imbert
Global Digital Strategist

Nicolas Imbert est Global Digital Strategist chez Datawords Group. Ingénieur en mathématiques appliquées (ENSTA ParisTech - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées), Nicolas Imbert a rejoint Datawords Group en 2010. Il conseille depuis de nombreuses années de grandes marques dans leur réflexion digitale à l’international et va régulièrement à leur rencontre en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Il contribue avec son équipe à offrir aux clients une expérience digitale multiculturelle...