CMO LEADERS

Zadig&Voltaire simplifie l'expérience de paiement avec Adyen

4 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
4 min

Zadig&Voltaire simplifie l'expérience de paiement avec Adyen

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Considérés pendant longtemps comme un irritant, les processus de paiement peuvent-ils se transformer en moteurs de l'expérience client ? Pour en discuter, le HUB Institute recevait sur la scène du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce Fabien Delivre, Global CIO de Zadig&Voltaire, et Philippe De Passorio, Managing Director France & Italy de Adyen.
Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Depuis le début de la crise sanitaire, Zadig & Voltaire assiste à une accélération de la direction CIO et au renforcement de différents enjeux monétiques tels que :  

  • L’omnicanalité, afin d’harmoniser l’aspect digital et physique.
  • Un réseau de partenaires de plus en plus développé, ce qui entraîne l’apparition de nouveaux modes de paiement locaux, également sur les TPE.
  • L’exploitation de nouveaux modes de paiement.
  • L’harmonisation internationale de tous ces modes de paiement afin que "tout ce qui a été construit sur l’omnicalité, en rapport au paiement, soit bien valable sur l’ensemble du monde".

Philippe De Passorio, Managing Director France & Italy chez Adyen, affirme que c’est bien sur l’aspect international de la marque Zadig & Voltaire que la plateforme Adyen intervient aujourd’hui afin d’optimiser les paiements en ligne, en magasin, partout dans le monde.

Chaque année depuis 4 ans, Adyen publie son étude sur le retail afin d’analyser les attentes des clients vis-à-vis des commerçants. Cette année, Adyen a réalisé cette enquête en juillet, en pleine crise sanitaire, auprès de 25 000 consommateurs en Europe, en Amérique et Asie Pacifique. De cette étude, Philippe De Passorio nous décrit les 4 enseignements majeurs à retenir :

  1. Les retailers qui ont adopté l’omnicanal résistent mieux : 50% des retailers équipés de dispositifs omnicanaux ont stabilisé leurs transactions pendant la pandémie et ils ont pu mieux préserver leur activité.
  2. L’omnicanal est un acteur de succès et de résilience : 70% des acheteurs sont convaincus que les retailers, ayant ouvert leur offre en ligne pendant la crise sanitaire, doivent la maintenir. 68% des shoppers pensent que l’expérience en ligne est tout aussi importante que la qualité du produit.  
  3. Les consommateurs sont de plus en plus cashless : On a observé une baisse de 40% des retraits de liquide au plus fort du confinement. En avril, 60% des transactions ont été réalisées sans contact contre 41% l’année dernière.
  4.  L’éthique d’un retailer prend de plus en plus d’importance pour 63% des acheteurs français.  

A partir de ces enseignements, nous pouvons constater des nouvelles tendances de paiement telles que :

  •  L’évolution des paiements sans contact (avec les wallet Apple Pay ou WeChat Pay).
  •  Le développement du paiement par QR Code, fortement développé en Asie.
  •  La multiplication et la diversification des canaux de vente et du parcours d’achat.

Fabien Delivre nous assure que le premier sujet clé pour Zadig&Voltaire a été celui de se positionner sur toute l’Europe pour ce qui concerne l’omnicanalité et les modalités de paiement. Effectivement, la marque souhaite mettre en place tous les modes de paiements locaux et internationaux existants, dont le QR Code, Apple Pay, WeChat Pay ou encore AliPay. Toutes les transactions réalisées par la marque passent par le partenaire Adyen, leur offrant plusieurs fonctionnalités dont le "Pay by Link" pour des transactions par téléphone ou encore le service de prise de rendez-vous en visioconférence.

L’anticipation pour s’adapter, c’est d’adresser le sujet de la monétique comme étant un tout intimement lié à l’omnicanalité. Avec l’omnicanalité, on pense produit, on pense stocks, clients uniques mais il faut aussi penser paiement

- Fabien Delivre, Global CIO (Zadig&Voltaire)

Zadig&Voltaire s’engage également à accompagner ses équipes dans le déploiement de tous ces nouveaux modes de paiement afin que les conseillers puissent devenir acteurs de la relation client.

Philippe De Passorio conclut en affirmant que le fait de centraliser les services de paiement sur une seule plateforme (telle que Ayden) aide les entreprises à récupérer un bon nombre de données, leur permettant de mieux connaître les clients ainsi que de personnaliser leurs services. Enfin, afin d’anticiper les innovations et les tendances en termes de solutions de paiement, il est important de localiser sa stratégie sur les moyens de paiement, mieux connaître ses clients grâce aux données ainsi que mettre en place des solutions de commerce pertinentes. 

Rédactrice : Lamise GUENNI

Missing élément de contenu.

Retrouvez dès à présent l’intégralité des interventions du HUBDAY Future of Retail & E-commerce en vidéo !

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne