CMO LEADERS

Une expérience touristique porteuse de sens grâce au tourisme de proximité promu par PVCP

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Une expérience touristique porteuse de sens grâce au tourisme de proximité promu par PVCP

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Après un contexte compliqué avec une importante mutation de tous les secteurs de consommation dont le tourisme, 86% des Français sont prêts à soutenir le tourisme local ce qui n’était pas le cas avant. Comment développer des alternatives touristiques beaucoup plus durables et locales destinées à ce nouveau tourisme ? Franck Gervais, Directeur général chez Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs était présent au HUBFORUM

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Le consommateur touristique en 2022 est désigné comme “parenial” par Franck Gervais (parents millenials). 56% de la population active correspond à des millenials qui ont un pouvoir d’achat. Ces millenials sont aujourd'hui parents et veulent donner du sens aux vacances passées avec leurs enfants. 50% des parenials veulent des vacances utiles pour leurs enfants tout en ayant une approche plus responsable.

Le secteur du tourisme a été bousculé, il représente des moments privilégiés pour vivre des moments qui auront un impact positif. L’ambition du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est d’incarner un nouveau tourisme de proximité réinventé. Un tourisme proche mais plein de sens avec un vrai choix positif et non pas un choix de vacances subi.

Pierre et Vacances-Center Parcs (PVCP) mise sur un tourisme de proximité qu’il définit comme : 

  • Tourisme à moins de 500 km des clients (résultat d'une étude faite avec Asterès) qui a un énorme impact économique. Contrairement au tourisme international longue distance, ce tourisme de proximité irride toutes les régions.
  • Générateur d’entre 5000 et 50 000 emplois 
  • Tourisme résilient, qui résiste à toutes les crises 
  • Tourisme avec un impact positif écologique, (seulement 25% des émissions de CO2, tourisme durable)

Un tourisme de proximité émet par voyage 5 fois moins de dioxyde de carbone qu’un tourisme de longue distance. PVCP s’engage grâce à son tourisme de proximité à délivrer un tourisme dit porteur de sens, avec un nouveau business model d’après Franck Gervais.

La stratégie du groupe est tournée vers un tourisme réinventé composé de 3 éléments  :

  • Vraie vision en terme de RSE (l’emploi, la préservation de la nature, des territoires et leur dynamisme)
  • L'expérience avec un environnement porteur d'expérience positif
  • La performance

Mais notamment en  créant de l'expérience touristique en passant d'hébergeur à vendeur d’expérience grâce à 3 autres éléments :

  • Monter en grade, en se modernisant avec des investissements pour rendre le parc Center Park complètement neuf. “On peut allier qualité de l’hébergement avec respect de l’environnement” - Franck Gervais, Directeur général chez Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
  • Avoir des offres 100% expérientielles dites “d’eduterainment” : les clients viennent chercher de “l’education” et de “l’entertainment” au travers des activités responsables, authentiques et locales.
  • Développement avec l'ambition de créer des lieux nouveaux

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne