IMPACT CSR LEADERS

Tikehau Capital : le rôle prépondérant de la finance pour répondre à l'urgence climatique

10 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
10 min

Tikehau Capital : le rôle prépondérant de la finance pour répondre à l'urgence climatique

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
“L’être humain au travers de son activité utilise l’énergie fossile qui émet du CO2 et pour la première fois de tout temps c’est ce CO2 qui réchauffe la planète”, nous explique Pierre Abadie, Co-Manager of the Energy Transition Found chez Tikehau Capital, qui revient pour nous sur le rôle de la finance pour répondre à l’urgence climatique.

Le rôle de Tikehau Capital est de collecter l’épargne mondiale afin de la réinvestir dans l’économie réelle. Cette épargne mondiale représente aujourd’hui environ 80 000 milliards d’euros. L’agence internationale de l’énergie a dévoilé les chiffres qui montrent combien il faut investir dans le système énergétique pour répondre à la demande. 

Deux cas de figure : premièrement le cas qui ne prend pas en compte la limitation des 2°C et qui a une valeur de 2200 milliards d’euros par an; puis le deuxième cas qui prend en compte cette limitation et représente 2500 milliards d’euros par an. Il y a donc un effort marginal d’investissement réalisé entre le cas non durable et le cas durable qui est d’environ 250 milliards d’euros par an soit 2500 milliards d’euros pour les 10 prochaines années.

On remarque donc le rôle de la finance : 2500 milliards d’euros représentent environ 2% de 80 000 milliards d’euros: 

 

2% de réallocation de l’épargne mondiale est donc ce qu’il nous faut pour répondre aux besoins d’investissements pour faire la transition énergétique.

- Pierre Abadie, Co-Manager of the Energy Transition Found chez Tikehau Capital

Pour parvenir à cette réallocation il faut réussir à être convaincant et montrer que la transition énergétique est une réelle dynamique qui est porteuse et qui va créer de la croissance et de la richesse. Nous parlons de 2% de réallocations qui seront capables de résoudre un problème de changement climatique de manière mondiale.

Tikehau Capital, un acteur déjà en place face à l’urgence climatique

L’entreprise a choisi en 2018 de prendre l’urgence climatique comme étant un sujet primordial. Pour ce faire, elle réalloue l’épargne mondiale directement en fonds propres des entreprises qui transforment notre système et réduisent les émissions de CO2

Pour pouvoir lancer ce fond, Tikehau Capital a dû démontrer sa conviction et son alignement en investissant 100 millions d’euros de son bilan directement dans le fond afin de pouvoir aller chercher d’autres investisseurs par la suite. Les levées de fonds ont permis à l’entreprise d’atteindre les 500 millions d'euros fin 2019.Cela a donc permis à l’entreprise d’investir plus de 400 millions d’euros dans 6 entreprises européennes qui agissent sur l’urgence climatique.

Des exemples concrets : Green Yellow et le Groupe Rougnon 

  • Green Yellow est une entreprise qui fait, entre autres, du solaire distribué pour les magasins sur les toits des supermarchés leur permettant de produire leur propre énergie. L’investissement de Tikehau Capital leur a permis d’installer des portes sur les frigidaires qui étaient jusqu’à présent ouverts. “Un problème bête en soit”, comme l’admet Pierre Abadie, mais les 150 millions d’euros investis ont permis une massification et donc des kilomètres de portes de frigidaires installées en France. L’économie de Co2 réalisée par ces portes en 2019 est de 600 000 tonnes.
     
  • Groupe Rougnon, un acteur de la rénovation thermique du bâtiment, est une entreprise dans laquelle Tikehau Capital a aussi investi. Le bâtiment en France représente 20% des émissions de CO2 et 46% en Île-de-France. La transition énergétique aujourd’hui c’est regarder l’existant afin de résoudre des problèmes existants. Le groupe Rougnon, avec les investissements de Tikehau Capital a permis une économie de 200 000 tonnes de CO2 en 2019 grâce à ses rénovations thermiques; cela représente environ 200 000 aller-retour Paris - New York.

La finance a donc un rôle prépondérant dans cette urgence climatique et certains acteurs comme Tikehau Capital ont déjà mis en place des actions à impacts exponentiels pour y parvenir.

Rédacteur : Nicolas Bouchand

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne