Stratégie, produit, marketing et organisation : un « Smart Reboot » en 4 actes

21 min
temps de visionnage :
21 min

Stratégie, produit, marketing et organisation : un « Smart Reboot » en 4 actes

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
"Nous sommes convaincus aujourd’hui que le marché est devenu assez mature en matière de transformation pour que les entreprises prennent des décisions franches et sans équivoque" explique Perle Bagot, directrice associée du HUB Institute lors de son introduction du HUBFORUM 2019 « Smart Reboot Now ». Désormais les entreprises font face à des challenges si divers et profonds qu’il est fréquent d’assister à des réformes complètes des business plans. Ces dernières se déclinent en 4 tendances fortes qui donnent leurs noms aux sessions de l’événement.

Reboot your strategy

  • Aux USA, le marché parle de Retailpocalypse. "Sur ce marché, on estime qu’un seul point de croissance e-commerce détruit jusqu’à 8000 points de vente physique !" Perle Bagot explique que la nécessité de revoir sa stratégie prend racine sur le terrain de la vente et du retail où les acteurs du marché sont de plus en plus fortement concurrencés par les marchands du numérique, Amazon en tête.
Saviez-vous que le groupe pèse près de 650 000 employés à travers le monde ? C’est près de 50% du poids humain du e-commerce américain à lui seul

- Perle Bagot, directrice associée du HUB Institute

  • Le salut des points de vente physique passe par une réinvention de leur rôle et la mise en place d’une stratégie omnicanale forte où l’on adresse toutes les habitudes de consommation. Dans cette logique, le magasin n’est plus seulement un point de vente, mais participe à une expérience globale qui doit être de plus en plus personnalisée.
On parle d’everywhere commerce. C’est d’ailleurs dans cette logique que même les leaders du e-commerce tels qu’Alibaba ouvrent de nouveaux magasins physiques.

- Perle Bagot

Reboot your Product

  • La transformation des modèles atteint jusqu’aux industries où même les produits doivent être repensés. Puisque le marché connaît un changement de paradigme fort, où le consommateur ne se focalise plus autant sur la compétition du prix, mais sur le respect de ses valeurs propres, notamment sur la question de l’impact environnemental.
Je ne vais pas vous mentir, aujourd’hui vous êtes dans les cordes. Vos consommateurs vous poussent toujours plus vers les difficultés en demandant désormais de pouvoir consommer des produits qui respectent leurs valeurs.

- Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute

  • "C’est long, coûteux, très difficile. Pourtant si vous ne le faites pas vous finirez par ne plus répondre à la demande générale, et c’est à ce moment que vous laisserez le champ libre à de nouveaux acteurs plus pertinents." explique Emmanuel Vivier.
Votre combat ce n’est plus tant la transformation digitale, que celle du business et du sens. Vous devez vous demander ce que vous apportez en termes de valeurs, et être en mesure de le démontrer.

- Emmanuel Vivier 

Reboot Your Marketing

  • Les changements de stratégie, et les engagements de l’entreprise sont supportés en premier lieu par son marketing qui a la charge de les valoriser.
L’an dernier, le HUBFORUM avait pour thématique « No Trust No Business ». Vous avez la charge de valoriser un modèle de valeurs reposant sur la confiance. Pour cela il faut être prêt à s’engager et ainsi parfois prendre des risques…

- Perle Bagot

  • Perle prend exemple sur la campagne de Gilette qui dans la vague féministe du « Me Too » a décidé de revoir sa copie en matière de valeurs et de questionner le rôle de l’homme contemporain. Une initiative qui lui a permis d’atteindre un reach inégalé jusqu’alors par la marque, mais aussi un très grand nombre de commentaires négatifs sur les réseaux de la part de toutes les personnes qui ne partagent pas les idées féministes.
  • Nike a aussi pris des risques aux États-Unis en faisant Colin Kaepernick son égérie, partageant de ce fait l’engagement du joueur de football américain contre les inégalités raciales et les violences policières. La marque a très vite vu sa relation se renforcer avec une partie de la population quand une autre partie allait jusqu’à brûler ses chaussures dans la rue.
  • Le marketing accompagne certes la transformation des valeurs de l’entreprise, mais doit sans cesse continuer à adresser la demande des consommateurs de jouir d’une expérience ultra personnalisée.
C’en est fini de la structuration en fonction des différentes populations sociodémographiques ! Maintenant les expériences sont uniques et doivent être aussi nombreuses que vos clients. Et cette expérience ne repose pas uniquement sur la technologie, elle est également résolument humaine.

- Perle Bagot

Reboot Your Organization

  • L’arrivée de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle implique de colossaux chantiers de transformation dans l’organisation des entreprises. Or, ce n’est pas sans générer de nombreuses craintes que l’on connaît bien : automatisation à outrance, destruction des emplois, déshumanisation des relations…
Accepteriez-vous que votre patron soit un algorithme ? 29 millions de chauffeurs VTC sont déjà encadrés de cette façon ! C’est l’algorithme qui leur dicte leurs parcours, leurs références, et valide si oui ou non leurs résultats leur permettent de continuer à travailler pour l’entreprise.

 - Emmanuel Vivier

  • La transformation de l’organisation passe naturellement par une responsabilisation de l’entreprise à hauteur du potentiel des technologies qu’elle exploite (ou développe). Elle doit être en mesure d’accompagner ses collaborateurs pour les former et les engager tous.
On ne peut réussir seul en matière de transformation digitale. Nous devons tous parler la même langue, et ce, malgré nos différences de métiers et de parcours. Et vu le nombre de challenges que l’entreprise dans son ensemble doit relever, il va falloir le faire avec optimisme si l’on veut réussir !

- Emmanuel Vivier

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne