Retail Media : le meilleur est-il à venir ?

En introduction de son propos, Christophe Blot propose de définir ce qu’est le retail média à ses yeux, à savoir simplement le dernier média avant l’acte d’achat. Le secteur est en fort développement et représente la 3ème vague de la publicité digitale.
Cdiscount, 1er acteur français du e-commerce s’est évidemment positionné sur le sujet avec une équipe dédiée, Cdiscount Advertising qui rassemble 150 collaborateurs, et réalise 90% de son chiffre dans le retail media. C’est d’ailleurs un volet stratégique qui répond à différents enjeux; tout d’abord pour améliorer la vente mais aussi pour booster certains indicateurs en amont de l'achat (branding, reach etc). La data est le point commun pour développer ces visibilité et est évidemment au cœur des procédés de retail média.
Aujourd’hui l’expert observe un phénomène massif autour de l’essor du retail média. Aux États-Unis, le retail media représente 20% du budget marketing global pour les entreprises. Sur le territoire français le secteur est aussi en forte croissance (+42%) et représente aujourd’hui environ 10% des dépenses marketing globales.
De plus, le retail media n’est pas dépendant d’un acteur hégémonique contrairement au search et au social ce qui facilite sa croissance.
Christophe Blot retient 2 enseignements majeurs :
- Le développement du retail search : la possibilité des marques pour se positionner en première position sur le moteur de recherche (1,5 milliards de recherches sur le site de Cdiscount).
- L’usage de la data du retailer : pour enrichir notamment les campagnes branding.
De nouvelles perspectives émergent comme le Live Shopping, à savoir la vente en ligne avec la présence d’une vidéo. La firme améliore son taux de conversion d’environ +15% avec ces pratiques orientées 100% digitales.
Le retail media est en train de transformer les relations au sein de l'écosystème. On est de moins en moins dans une relation de prestataire - client mais plus dans un rôle de partenariat pour co construire.
- Christophe Blot, Directeur Commerce, Opérations et Développement (CDiscount Advertising)
En conclusion, Christophe Blot insiste sur le fait que le retail media n'est pas juste une énième solution publicitaire mais bien un nouveau canal de vente.
