CMO LEADERS

Retail & E-Commerce : Pilotez votre performance durable

3 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Retail & E-Commerce : Pilotez votre performance durable

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Croissance versus rentabilité ? Retailers & E-commerçant doivent revoir leurs priorités pour 2023 tout en intégrant pleinement dans leur stratégie les enjeux d’économie durable. Face à l’instabilité et dans un monde VUCA comment s’adapter et repenser son organisation pour rester performant dans la durée ? A quelques jours du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings, tour d'horizon des tendances.

Nouveau call-to-action

De l’importance d’une expérience client sans couture

Selon une étude récente de Publicis Sapient, 73% des consommateurs sont susceptibles de ne pas renouveler un achat chez un commerçant suite à une expérience désagréable. Plusieurs critères influencent cette expérience, allant des valeurs de l'entreprise à sa sensibilité envers ses clients, en passant par ses engagements environnementaux. Publicis Sapient, l'entreprise de transformation numérique des entreprises, a publié son rapport annuel “Guide to Next” 2023 en novembre 2022. Comme chaque année, le rapport vise à donner un aperçu des principales tendances qui devraient façonner le monde des affaires au cours de l'année à venir dans divers secteurs, le commerce de détail compris.

2023 annonce trois grandes tendances qui doivent régner sur les stratégies des entreprises :

  • Créer de la valeur avec de nouveaux points de contact numériques
  • Exploiter les données pour une meilleure expérience client
  • Mettre la durabilité au cœur de leur stratégie d'entreprise

Vers un nouveau modèle de contrôle financier

En 2024 les entreprises sont au rendez-vous avec un nouveau modèle de contrôle financier qui impose la facturation électronique aux entreprises via soit une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) privée et certifiée, soit le Portail Public de Facturation (PPF). Parmi les premiers à s'être sensibilisés au sujet, Comarch, éditeur de logiciels et intégrateur de systèmes, a alors mis en œuvre les connaissances juridiques et techniques acquises lors de sa participation aux ateliers d'enregistrement PDP, dans ses solutions. Visant à devenir une PDP, la société avait soumis son choix au gouvernement en Octobre 2022 en attendant l'obtention de son numéro d'enregistrement dans l'annuaire central.

Le cash back au service d’un pouvoir d’achat… durable !

L’urgence environnementale tire depuis très longtemps la sonnette d'alarme. Un enjeu climatique certes, mais qui concerne tous les acteurs de la société pour agir de manière appropriée selon leur domaine d'action. Pour les entreprises, plus qu'un objectif à atteindre, la question environnementale devient au cœur de leurs stratégies. Dans le cadre de son engagement social et environnemental, Joko a récemment été certifiée B Corp. En aidant les gens à acheter plus intelligemment tout en mobilisant des équipes diversifiées dans un environnement de travail flexible et inclusif et autour d’un écosystème eco-friendly, l'application de cashback a été jugée particulièrement conforme aux critères concernant les thèmes de la gouvernance, des employés et de l'environnement, parmi les cinq catégories d'évaluations.

En plus de ses efforts pour réduire son empreinte carbone, l'application a lancé en septembre dernier une fonctionnalité qui permet également à ses utilisateurs de suivre la leur. Une initiative qui les sensibilise à l'impact environnemental de leurs achats.

2022 en 12 actualités Retail

Pour les retailers, 2022 a marqué l'année de plusieurs avancées technologiques mais n'a pas non plus échappé à l'inflation, aux ruptures de stock, aux sujets de sobriété énergétique, à la fin annoncée des prospectus… quelles ont été les actualités du secteur qui ont défrayé la chronique ? Catalina, acteur majeur du big data, a fait le point et passé en revue 12 actualités Retail. De l'initiative d'Auchan pour lutter contre le gaspillage alimentaire, à l'algorithme de Carrefour pour promouvoir le mieux manger, en passant par l'impact de la baisse de la natalité sur la croissance du marché des produits pour bébés, de nombreuses actualités ont donné le ton de l'année annonçant celle qui approche à grands pas.

Nouveau call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne