CMO LEADERS

Repenser son marketing digital à l'ère du divertissement avec Dash Hudson

7 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
7 min

Repenser son marketing digital à l'ère du divertissement avec Dash Hudson

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Au cours de l'année écoulée, les réseaux sociaux ont solidifié leur position de forum mondial d'engagement et, surtout, de divertissement. En 2023, le paysage devrait poursuivre sa croissance rapide ; nous devrions comptabiliser 4,9 milliards d'utilisateurs sur les réseaux, soit 61% de la population mondiale - une augmentation de 330 millions par rapport à 2022.

Réservez une démonstration sur le site de Dash Hudson

Alors que le volume d'utilisateurs continue d'atteindre des chiffres records, les principales plateformes sociales actuelles sont passées de graphes sociaux basés sur le réseau à des graphes de contenu hautement personnalisés. Avec cette nouvelle tendance, la vidéo verticale de courte durée est devenue la norme. Les utilisateurs passent en moyenne 73 heures par mois sur les médias sociaux, et 85% de ce temps est consacré au divertissement social. Il ne fait nul doute que le contenu dynamique en format court et l'algorithme sophistiqué de TikTok ont ouvert la voie à cette nouvelle ère.

Aujourd'hui, le contenu est diffusé au public en fonction des préférences de chacun et de la valeur divertissante du contenu lui-même, ce qui résulte en un environnement concurrentiel où le meilleur contenu arrive en tête, quel que soit le nombre de followers du créateur. Ce pivot algorithmique dans la façon dont le contenu touche les utilisateurs a fait entrer les réseaux sociaux dans l'ère du divertissement social. Cette tendance est d'ailleurs confirmée par des données récentes d'Omdia, qui montrent que TikTok a dépassé Netflix en 2022, pour devenir la deuxième application la plus populaire chez les Américains de moins de 35 ans. Les plateformes sociales ont donc dépassé l'utilité de se connecter avec des amis, des familles et des marques pour devenir des destinations de divertissement tout-en-un. En conséquence de quoi, les plateformes, les créateurs et les marques ont eu une occasion sans précédent de redéfinir leurs stratégies pour monétiser le niveau accru d'attention et d'engagement fourni par ce paysage alimenté par le divertissement.

Alors que les marques continuent d'apprendre à naviguer dans ce nouveau monde du divertissement social, la demande croissante d'efficacité et d'accélération des performances a intensifié la pression pour produire du contenu et des résultats rapidement. Avec Dash Hudson, les spécialistes du marketing disposent de la connaissance terrain, de la vitesse et de la capacité créative nécessaires pour rester en tête de la courbe sociale. La technologie exclusive du logiciel identifie et sélectionne le contenu le plus pertinent pour les consommateurs, tandis que ses outils intuitifs optimisent la gestion du contenu afin que les équipes puissent planifier, distribuer, mesurer et monétiser les créations à grande échelle.

Pour aider les spécialistes du marketing à prospérer aujourd'hui, nous avons défini 3 piliers clés pour faciliter la transition de votre stratégie de marketing social vers une approche centrée sur le divertissement. Qu'il s'agisse de prendre des décisions fondées sur des données, de tirer le meilleur parti de vos partenariats avec des créateurs ou de maximiser le potentiel de conversion de votre contenu, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour garder le cap.

Prise de décision en matière de contenu grâce à l'intelligence créative

La créativité des spécialistes du marketing leur permet d'atteindre de nouveaux publics grâce au pouvoir de la narration. Comme Nielsen Catalina l'a constaté dans une étude récente, l'élément le plus crucial pour déterminer le succès d'une campagne numérique est le visuel lui-même, et non le ciblage, le placement ou le texte. De fait, 70% de l'efficacité d'une campagne peut être attribuée à la créativité.

Dans le monde du divertissement social, les tendances créatives changent rapidement. Les marques ont donc besoin de renseignements immédiats pour évaluer quels visuels font écho chez leur public cible, les tendances visuelles à l'intérieur et à l'extérieur de ce marché, et comment elles-mêmes peuvent rester à la pointe. C'est là que la technologie d'IA exclusive de Dash Hudson, Vision, apporte une valeur ajoutée. Vision rationalise intelligemment la gestion du contenu en faisant apparaître les tendances visuelles et en aidant les marques à comprendre comment leur contenu sera perçu par leur public avant même que celui-ci soit publié. Avec ce type de technologie, les spécialistes du marketing peuvent prendre des décisions stratégiques comme si leurs consommateurs étaient présents dans la pièce, tout en économisant du temps et de l'argent et en empêchant les préjugés d'entrer dans les processus de décision.

Rendre les partenariats avec les influenceurs plus efficaces

Les créateurs sont au cœur de l'ère du divertissement social. 61% des consommateurs font confiance aux recommandations de produits qu'ils reçoivent des influenceurs, si bien que les marques s'appuient sur eux depuis des années dans le cadre de leurs stratégies de marketing social. Il n'est pas étonnant que les experts prévoient que les marketeurs investiront plus de 4,5 milliards de dollars dans les influenceurs d'ici 2023.

Trouver les bons partenariats et comprendre leur valeur est un défi auquel les marketeurs sont confrontés depuis longtemps, et avec l'augmentation prévue des collaborations au cours de l'année à venir, il est plus que jamais nécessaire de comprendre leur contribution. La fonction Relationships de Dash Hudson aide les marques à sélectionner et à optimiser facilement les contenus les plus performants des influenceurs et des créateurs. Elle élimine le suivi manuel des influenceurs et mesure de manière transparente le retour sur investissement des programmes des créateurs, en mettant en évidence les publications et les stories qui stimulent la croissance de l'audience et l'engagement, et en maximisant les dépenses.

Il est particulièrement important d'engager aujourd’hui les influenceurs et les créateurs dans l'ère du divertissement social, car ils sont capables d'étendre la portée d'une marque en se connectant de manière authentique avec leur public cible. Voilà pourquoi la marque de mode française ba&sh a choisi Dash Hudson pour disposer des mesures dont elle avait besoin pour rechercher de l'UGC, déterminer de nouveaux partenariats avec des influenceurs et du calculer le ROI, ce qui a entraîné une croissance de +216% sur les réseaux sociaux.

Réduire les barrières entre le social et le commerce électronique

Le divertissement est non seulement essentiel pour capter l'attention du public, mais aussi pour stimuler les ventes. Une étude réalisée en 2022 par Dash Hudson et NielsenIQ a révélé que les marques présentes sur TikTok plaçant le divertissement au cœur de leur stratégie de contenu connaissent une croissance 34% plus rapide que celles qui abordent la plateforme avec un esprit de marketing traditionnel.

Le succès d’une stratégie de marketing sur les réseaux est devenu l'un des principaux facteurs de différenciation des marques. L'utilisation des canaux en ligne, l'investissement dans le marketing digital et la mise à profit des tendances clés aident les marques à attirer du trafic sur leurs sites et à générer des revenus. Au bout du compte, ceux qui comprennent cette évolution et offrent une valeur de divertissement seront les mieux placés pour accroître leurs parts de marché et leurs bénéfices au cours de l'année à venir.

En mettant à profit le contenu des spécialistes du marketing et en transformant leurs adeptes les plus engagés en clients, Dash Hudson contribue à réduire les barrières entre les réseaux sociaux et le e-commerce. LikeShop, une solution link in bio, redirige les audiences vers les sites des marques à partir de publications Instagram et TikTok. En outre, Dash Hudson propose des galeries d'achat afin d'intégrer aux sites des photos et des vidéos dans des arrangements entièrement personnalisables, ainsi que des tags de produits pour rendre le contenu interactif et maximiser ainsi son potentiel de conversion.

Le grand magasin britannique Harrods a constaté une augmentation de 119% des clics grâce à LikeShop de Dash Hudson, et une augmentation de 20% du taux de clic moyen. La société d'édition Condé Nast, quant à elle, a signalé une augmentation de 70% du taux de clic.

Les spécialistes du marketing qui seront les premiers à adopter la nature authentique, engageante et créative de la nouvelle ère du divertissement social seront en mesure d'obtenir les meilleurs résultats. Bien que les tendances soient en constante évolution, et même si le paysage social continue de se transformer dans les mois et les années à venir, les professionnels les plus agiles et disposés à garder le cap seront à la tête de leur secteur et continueront de séduire le cœur et le portefeuille des consommateurs.

Réservez une démonstration sur le site de Dash Hudson

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne