Healthcare & Wellness

Prévention santé : innover pour mieux informer

5 min
Healthcare & Wellness
temps de visionnage :
5 min

Prévention santé : innover pour mieux informer

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Des parapluies roses qui fleurissent aux moustaches qui s’affirment, en passant par le défi d’un mois sans tabac… Une multitude de campagnes de sensibilisation aux concepts innovants, comme autant d’opportunités pour les marques de se montrer sous leur meilleur jour, optant pour le “marketing digital solidaire”. Mais comment cela se caractérise-t-il concrètement ? Décryptage de 3 grands temps forts.

Chaque année, les marques se mobilisent pour sensibiliser à l'occasion d'Octobre Rose, de Movember et de MoisSansTabac. Pour celles-ci, cette période apparaît comme une opportunité pour faire de la publicité en ligne dite “marketing digital solidaire”. Ce sont des causes qui rassemblent, le marketing digital permet ainsi de sensibiliser le plus grand nombre tout en communiquant avec subtilité tant le sujet est délicat.

Octobre Rose : entre rebranding et stratégie d’influence

Une femme sur huit développe un cancer du sein, dans 10 % des cas la maladie touche des femmes de moins de 35 ans. Cette lutte a pour objectifs de sensibiliser les femmes au cancer du sein, les encourager au dépistage et récolter des fonds pour financer la recherche.

En soutien à  “Ruban Rose”, la première association créée afin de lutter contre le cancer du sein, les marques se servent de leurs plateformes d'influence pour sensibiliser, n'hésitant pas à user d'originalité pour leurs campagnes, avec des stratégies bien définies :

  • Rebranding temporaire : Changer l’identité visuelle de sa marque temporairement à l’occasion d’Octobre Rose, pourquoi pas ?  Tel est la stratégie adoptée par certaines marques à l’image de La Caisse d’Epargne qui passe son logo en rose pour l’occasion. 
  • Produits dédiés : Certaines marques optent pour des collections capsules. Pour en citer quelques-unes - pour l’édition Octobre Rose 2022, la marque Kusmi Tea met en ligne une gamme de produits avec un packaging rose en édition limitée, au même titre que Tupperware avec ses récipients. Avec bien évidemment une partie des bénéfices versée à l’association Ruban Rose.
  • Le micro-don avec MicroDon : Le micro-don consiste à verser une partie des fonds récoltés pour une cause précise. Proposé par l'entreprise agréée solidaire MicroDON, le micro-don est la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français. 
  • La stratégie d’influence : Nombreuses sont les personnalités publiques utilisant le  #Octoberose sur les réseaux sociaux pour montrer leur engagement, tout en faisant des placements de produits.
October Rose

Les villes s'engagent également, à l’instar de Paris, où l'événement Octobre rose a été marqué par l'illumination de la Tour Eiffel en rose tandis que Albi a opté pour 600 parapluies roses accrochés dans les rues du centre-ville. 

Une campagne marketing simple et efficace avec le mouvement Movember

Le mois de Novembre est quant à lui destiné au Movember (moustache+novembre). Durant ce mois, chaque année, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour récolter des fonds pour la recherche médicale et lutter contre diverses formes de cancer qui touchent les hommes. Movember est une initiative partie de Melbourne en 2003, aujourd'hui elle est une organisation internationale ayant pour objectif de "changer le visage de la santé masculine". Les participants sont invités à s'inscrire sur le site Movember.com, à se raser de près et  se laisser pousser la moustache à compter du 1er novembre et pour une durée de 30 jours. Et ça marche ! L’initiative est un succès, avec 4 millions de participants, et 409 millions d'euros réunis pour financer 800 programmes dans 21 pays. 

Comme pour Octobre rose, de nombreuses marques décident d’apporter leur soutien à Movember. La combinaison de simplicité, d’esprit et d’originalité de Movember est leur élément phare pour faire passer leur message à un large public. Avoir un public engagé derrière un écran est une chose, mais c’en est une autre de l’avoir en réel. L’idée innovante de Movember… des moustaches en guise d’affiches publicitaires qui poussent sur les visages des participants pendant un mois entier. Qui dit mieux ?

Des marques, des célébrités et des influenceurs ont soutenu Movember, le mouvement attire en nombre. A l’occasion, plusieurs marques n’hésitent pas à communiquer sur le mouvement de manière humoristique.

Movember
  • Google Maps qui utilise une stratégie de rebranding temporaire et vêt son Pegman d’une moustache.
  • Playstation et sa stratégie de produits dédiés avec l’ajout au manette de la console Mo Glow d’une petite moustache. Ces manettes sont en édition limitée.
  • Snickers a misé sur une stratégie d’influence en communiquant sur leurs réseaux avec le #Movember.

Movember est un bel exemple de réussite en tant que campagne de marketing en ligne. Les réseaux sociaux ont facilité la viralisation de ces initiatives en mettant en avant la créativité des marques. La représentation même de Movember est pleine d’humour, les moustaches font rire, et ça les fondateurs l’ont bien compris. Le public peut profiter de la légèreté de cette campagne tout en gardant à l’esprit le sérieux qui se cache derrière.

Un marketing solidaire revisité et inversé - MoisSansTabac

MoisSansTabac

Le mois de novembre est également animé par le challenge collectif national MoisSansTabac depuis 2016. Initié par Santé Publique France, pour cause : la cigarette ferait plus de 8 millions de morts chaque année. Une cause de santé publique majeure. De nombreuses campagnes ont lieu pour inciter les fumeurs à arrêter durant ce mois. 

Traditionnellement, les stratégies de campagne de la lutte anti-tabac insistaient sur les méfaits du tabac en s'appuyant sur des mécanismes liés à la peur. L’efficacité de ces campagnes n'étant pas clairement concluante, désormais tout comme le Movember, les campagnes du mois sans tabac sont pour la plupart développées de manière informative, fondées sur une approche positive et engagée. La campagne MoisSansTabac repose sur un  marketing social visant à créer un changement social, mais notamment sur les mécanismes “nudges” avec des incitations douces, à changer son comportement. C’est une campagne dite moderne, elle ne vise pas à faire peur ou à culpabiliser mais incite à l’action et à la solidarité. MoisSansTabac s’appuie sur différents relais dont la télévision, la radio, internet, les réseaux sociaux, avec notamment des services gratuits d’accompagnement au sevrage tabagique. 

L’agence DDB Paris a réalisé pour Santé Publique France trois vidéos de campagne de sensibilisation. Avec comme signature «Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter». L’agence souhaite inciter davantage de fumeurs à participer à la lutte contre le tabac en mettant en scène des moments festifs entraînant à la première bouffée, celle qui mènera plus tard aux tentatives d’arrêt de fumer.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne