Piloter un projet à impact positif : de l'idéation à la mise en service
Il y a deux ans, l’enseigne de distribution Carrefour a pris conscience d’un double enjeu pour son offre. D’une part, la récente loi d’orientation des mobilités demandait que les parkings s’adaptent aux véhicules électriques, de l’autre une minorité insistante de ses consommateurs (3,4%) attendaient l'installation de bornes de recharges.
Satisfaire ces demandes relevait d’un budget imposant pour l’enseigne. Le distributeur ne pouvait pas à lui seul assurer l’entretien constant que nécessitent les bornes. La mise en place de parkings électrifiés a donc été confiée à des professionnels du secteur, Allego et Diveco. Carrefour a fait le choix de rester un fournisseur de services pour ses clients, en plaçant sa collaboration avec ces deux distributeurs sous la marque Carrefour Energies.
Carrefour Énergies, une marque accessible, durable et avantageuse
Carrefour Energies est accessible depuis son site web ou son application mobile, afin de garantir un contact avec le client. La marque promet d’avoir recours à une énergie verte à 100% dans ces stations alimentées par ENEDIS. Elle propose enfin de charger gratuitement toutes les mobilités électriques sur un seul et même lieu (avec plusieurs places pour des véhicules à 22, 75, et même 300 kg)
Un processus d’installation innovant
Le déploiement de ces stations de recharge, ou “hubs”, est industrialisé : pré-construits en usine, les hubs sont ensuite déplacés vers site au moyen d’une grue. Cette façon de procéder permet également à la marque de contrôler la quantité de matières premières utilisées.
Encourager l’entrepreneuriat dans nos entreprises, c’est accélérer la transition.
- Arnaud D’Hoop, Directeur, Innovation et des Nouveaux Business (Carrefour Property)
Ce projet, explique Arnaud D’Hoop, est en préparation depuis 2020, et a vu son lancement en 2021. Quatre stations ont pour le moment vu le jour, dont deux dans les communes de Chapelle Saint-Luc et Bourg-en-Bresse. La marque prévoit que 100 stations seront déployées d’ici la fin 2022, et 800 d’ici 2025. “Proposer ce service haut de gamme”, ajoute le Directeur de l’Innovation, “c’est prendre part à la transition énergétique dans les territoires [...] Si nous n’avions pas contraint nos opérateurs, ces communes n’auraient pas justifié l’investissement”.
Arnaud D’Hoop conclut en soulignant le cours qu’a suivi Carrefours Énergies, en passant d’un projet de construction pure à un projet beaucoup plus transverse avec sa propre marque et son propre écosystème client.